tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: tomate et fil de cuivre

Message par DahliaBelle »

ok bon poste.
je n'en savais rien :veryhappy:
j'en mettrais pas hi hi hi

merci
annette70
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 mars 2010 18:34
Région : Pays de la Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par annette70 »

Salut,
les oillet d'inde ou le basilic sont des plants qui chasse les pucerons. Ces petits bêtes piquent les plants et propagent comme ça les maladies - aussi le mildiou.

Bonne plantations :top:
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: tomate et fil de cuivre

Message par farcteur »

Bonjour à tous
fil de cuivre ou pas
si je peu me permettre suggestion:
planter les tomates comme d'habitude,
- pour les fervent du cuivre, vous laissez un ou deux pieds sans fil
- pour les autres, un ou deux pieds avec fil
reste à attendre la fin de saison et voir si cette année le mildiou fera son apparition.

Le mildiou est un champignon véhiculé par le vent, il ce loge dans les fissures des murs ou il attend les conditions propice pour faire ces ravage.
avez vous penser à: l'ail, le thym et prèle
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

farcteur a écrit :Bonjour à tous
fil de cuivre ou pas
si je peu me permettre suggestion:
planter les tomates comme d'habitude,
- pour les fervent du cuivre, vous laissez un ou deux pieds sans fil
- pour les autres, un ou deux pieds avec fil
reste à attendre la fin de saison et voir si cette année le mildiou fera son apparition.

Le mildiou est un champignon véhiculé par le vent, il ce loge dans les fissures des murs ou il attend les conditions propice pour faire ces ravage.
avez vous penser à: l'ail, le thym et prèle
cette expérience je l'ai faite il y a une dizaine d'années et je peux assurer que le fil de cuivre est de la foutaise.
J'ai même fait l'expérience de mettre des pieds traités en préventif avec de la BB et d'autres avec le fil de cuivre sans BB et bien les seuls qui ont attrapés la maladie sont ceux qui avaient le fil de cuivre.
Depuis 3 ans je couvre mes pieds de tomate quand il pleut, cela les protège et permet à la BB de restée fixée sur les feuilles.
On a quand même du mal à tordre le cou de cette connerie qui circule depuis trop longtemps sur le fil de cuivre.
capucine en folie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 20 avr. 2010 12:09
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par capucine en folie »

Bonjour à tous ,

voilà je me présente j'ai 26 ans, j'habite dans l'ain.
Cette année pour la première fois je me lance dans la culture des tomates cerises en pot.

j'ai acheté 6 plants de tomate et j'en ai mis 2 par pot de 4à cm de diamètre.
Mais depuis 2 jours les feuilles de mes plants piquent du nez, j'ai demandé à mon papi qui est un expert en jardin , il m'a dit que je les avait trop mis au soleil ... du matin au soir depusi moins d'une semaine !

Je cherche d'autres avis sur la question ..... pouvez vous m'aider ????
Vu que vous avez l'air de vous y connaître ..... help, please Help !!!!
Pièces jointes
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Même si ce n'est pas le bon endroit pour ouvrir ce sujet, force est de constater que pour des plants malades ils ont l'air en pleine forme!
Tes pots -40 cm de diamètre- sont suffisants, le soleil, peut être un peu au début lorsque les plants sortent de serre mais au bout de 2 ou 3 jours ce n'est pas un problème.
Par contre in faut les arroser au moins tous les deux jours s'il fait chaud. Il suffit de gratter la terre du bout des doigts pour voir si elle est sèche sinon repousser l'arrosage. En court de végétation apporter avec PARCIMONIE un peu d'engrais tomate à enfouir dans la terre et suivre d'un bon coup d'eau.
Je crois que tu n'as pas de souci à te faire.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Archibald
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 21 avr. 2010 10:33
Région : Ile de France

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Archibald »

Salut !

Je suis assez d'accord avec Zouf, tes plants ont l'air très bien.
Peut-être un manque d'eau qui fait tomber un peu les feuilles.
N'hésite pas à bien arroser tes plants, les tomates ont besoin de beaucoup d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

Non les tomates n'ont pas besoin de beaucoup d'eau . Il faut les arroser 2 fois par semaine en ce moment au plus et en période estivale une fois tous les deux jours. L'abus d'eau peut être très néfaste et contrairement à ce qu'on entend souvent la tomate n'est pas exigeante en eau .
Tes plans sont très beaux et c'est seulement le soleil intense en ce moment qui fait retomber les feuilles mais le soir tout rentre dans la normale je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Kaay »

Rémy 71 a écrit :Non les tomates n'ont pas besoin de beaucoup d'eau . Il faut les arroser 2 fois par semaine en ce moment au plus...
En pleine terre et en pot ce n'est pas tout à fait la même chose non plus :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
capucine en folie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 20 avr. 2010 12:09
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par capucine en folie »

Merci à tous de votre aide.

Alors effectivement, hier sur les conseils de mon grand père je les ai mis à un endroit moins ensoleillé et ce matin les feuilles avaient l'air "plus remonté" .

Je les ai mis sur le balcon ce matin , ensoileillé juste le matin, et les feuilles repiquent du nez ... je pense que c'est bien le soleil . ou alors l'air frais du matin, non ?

J'ai pris le temps de lire votre post , contre les pucerons on m'a conseillé d'utiliser un peu de souffre ... vous avez déjà testé ????
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Kaay »

Sinon de l'eau avec un peu de savon, ça marche aussi, ou des oeillets d'inde ou des capucines...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Archibald
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 21 avr. 2010 10:33
Région : Ile de France

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Archibald »

Pour ma part, j'utilise pour les pucerons de l'eau vinaigré. ca les grille sur place.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Kaay »

Archibald a écrit :Pour ma part, j'utilise pour les pucerons de l'eau vinaigré. ca les grille sur place.
Quel Pourcentage de vinaigre utilises tu :?:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: tomate et fil de cuivre

Message par ninief »

Bonjour,

Moi je transperce toujours le bas de mon pied de tomates avec un petit bout de fil de cuivre. Et ca a l'air de marcher. Cette année j'ai mis des oeillets d'inde entre chaque plants en plus pour faire joli.

Sinon mon papy mets carrement des piquets en cuivre et jamais de soucis.
Il y a deux ans ils avait mis une vingtaines de piquets et seulement 6 en cuivres. Et bien ses pieds de tomtes on tout eu le mildiou sauf ceux avec un piquet en cuivre. :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: tomate et fil de cuivre

Message par flopinette »

cela est amusant de voir comme ce post remonte a chaque fois. La légende du fil de cuivre pour les tomate sera toujours présente dans 20 ans, j'en suis certain. cela est lier a la psychologie humaine, il est rassurant de croire qu'un petit acte puisse avoir un tel effet. il en est ainsi pour plein de légende potagère depuis bien des décennies.
Peut-être faudrait-il faire une rubrique "légendes potagères" sur le forum ? Apparemment il y en a pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

D'autant que les attaques du mildiou le plus dévastateur se fait sur les feuilles et les tiges avec le vent et le temps maussade et le fil de cuivre ne sert absolument à rien. C'est un placébo pour ceux qui l'utilisent
luluguette
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 févr. 2010 19:40
Région : Aquitaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par luluguette »

pour ajouter au probleme du fil de cuivre, je l'utilise aussi depuis longtemps et je n'ai pas de probleme de mildiou, pique dans la tige et enterre.Par contre je n'arrose jamais sur les feuilles.Il faut se mefier des produits a base de sulfate de cuivre, sur les arbres fruitiers, ils provoquent la chute des feuilles, j'ai grille des pechers au printemps. Salut et bonnes tomates!!
Avatar de l’utilisateur
night fire
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 06 août 2009 16:49
Région : Alsace

Re:

Message par night fire »

Emile Diou a écrit :Depuis que je fais des tomates, je met un fil de cuivre en dessous du niveau du sol, pour qu'il soit bien humide. Je ne le gratte pas, je ne le brule pas, j'utilise du fil pour installation electrique domestique, des section 1,5mm que l'on trouve en gaine plastique rouge, bleue ou jaune-verte. Une fois l'isolant plastique ote, il n'y a pas de verni a eliminer, il est donc utilisable tel-quel.

Je fais exactement pareil!
Je pique le fil de cuivre dans la tige principale, pas sous terre, pour que mes pieds ne chopent pas de maladies.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomate et fil de cuivre

Message par le cerbere »

et tu pense que de faire un trou dans le plant de tomate n'offre pas une porte d'entré aux maladies virales! bonjour les coutumes archaïques qui ne servent a rien.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

moi je mets du fil en or.
ca marche pas mieux mais c'est tellement plus joli.
Saint Milan
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 06 août 2010 12:15
Région : Bourgogne
Localisation : Morvan

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Saint Milan »

5ans de messages pour ce sujet :top: il y aura tjs les pro et les anti :!:
Pour ma part, je pulvérise de la BB en préventif mais sans suivre à la lettre les recommandation des fabricants concernant la périodicité d'apllication mais plutôt en fonction de la météo, avec plus ou moins de réussite (selon les années), par contre dès la première apparition je coupe les feuilles atteintes que le fais brulées et je pulvérise de la BB. Dans l'ensemble, mes récoltes sont correctes 8)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Image

Bonjour,
Cela fait un moment que je suis ce sujet.
Quand je lis qu'il y a eu deux ans de discussions, je suis étonné.
Pour apporter de l'eau aux moulins des "pour" et des "contre", j'envoie cette image de BB qui n'est autre que du sulfate de cuivre.
Deux solutions, on traite avec de la BB ou on met du cuivre et on attend que les intempéries le transforme en sulfate.
A mon sens, la BB directement, c'est plus rapide à agir.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
savanah25
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 9:57
Région : Franche Comté
Localisation : 25 - Doubs

Re: tomate et fil de cuivre

Message par savanah25 »

Et que pensez-vous en revanche des orties entourées autour des racines au moment de la mise en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

savanah25 a écrit :Et que pensez-vous en revanche des orties entourées autour des racines au moment de la mise en pleine terre ?
Je ne puis répondre, je n'utilise pas les orties ni leur purin, je connais une personnes qui l'an dernier avez placé des orties au fond du trou, résultats,
mildiou comme tout le monde dans mon secteur.
Je pense que le miracle des orties reste à démonter en cas de grosse attaque de maladie.
Cela dit, je n'engage que moi.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

Amanite a écrit :
savanah25 a écrit :Et que pensez-vous en revanche des orties entourées autour des racines au moment de la mise en pleine terre ?
Je ne puis répondre, je n'utilise pas les orties ni leur purin, je connais une personnes qui l'an dernier avez placé des orties au fond du trou, résultats,
mildiou comme tout le monde dans mon secteur.
Je pense que le miracle des orties reste à démonter en cas de grosse attaque de maladie.
Cela dit, je n'engage que moi.
Le miracle des orties il existe indiscutablement concernant la croissance et la production. Concernant le mildiou le purin d'ortie ca renforcer la couleur du feuillage mais n'a qu'un influence relative sur le mildiou. Mais la protection contre les maladies c'est un ensemble et lorsqu'on met tous les atouts de son coté le mildiou se fait beaucoup plus rare comme par exemple la BB au niveau préventif, la couverture en cas de pluie avec une bâche en nylon, le bicarbonate de soude en curatif dès les premières apparitions.
Quand au fil de cuivre il vaut mieux en rire.
Répondre

Revenir à « A la culture »