tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

au fait, ça se présente comment le midiou ?
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

bête question féroce

Message par luc »

Excusez-moi si j'ai raté un épisode, ou rien compris du tout, mais finalement, c'est du 12 volts que vous faites passer dans vos fils de cuivre ? Et combien d'Amp ? :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je plante des tomates depuis 3 ans, je traite à la BB dès que les fleurs apparaissent puis régulièrement et tous les ans elles sont malades :?: :?: :?:
Mon voisin qui fait son jardin depuis plus longtemps a le même problème.
L'an dernier il m'a dit que la seule solution était de transpercer le plant avec un fil de cuivre. Il faisait comme ça autrefois et ses tomates n'étaient pas malades.
Donc cette année je teste sur une partie des tomates et je vous tiens au courant.
Qui fait le test avec moi :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Captain Igloo a écrit :Le mildiou ne peut se traiter que par contact. Il n'existe pas de traitement qui n'agissent pas par contact. C'est comme çà , parceque apparemment le contraire est impossible.
Désolé Captain, mais des produits "pseudo-systémiques" existent, mais ils imposent tellement de contraintes, pour ne pas réduire le nombre de traitement que la BB reste le meilleur produit pour nous.
http://www-ipm-vigne.enitab.fr/Produits ... ldiou2.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour a tous
la seule chose que vous oublier avec la bb et le fil de cuivre c'est que si vos pieds de tomates apprécient, et bien il n'en ai rien de votre sol, car l'oxyde de cuivre a un pouvoir acidifiant sur le sol, et il détruit des micro-organismes aerobies et aussi beaucoup de vers de terre qui sont nos alliés les plus précieux, en cas de mildiou, en préventif purin de prêle et d'ortie mélangé (1 kg pour 10 litres d'eau, macération 10 jours, filtrage, puis dilution à 10 %, sinon purin de compost en curatifs même indication)
par contre j'ai lu que le basilic ne protégé pas les tomates du mildiou, et bien si, il a trés bonne protection pour la tomates, les oiellets d'inde ne sont pas nematicides, il protège de la mouche de la tomates, la seule variétés contre les nematodes a galles est la tagéte maxima, ou les tourteaux de neem ou de ricin.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Bonjour dynamis09,
dynamis09 a écrit :en préventif purin de prêle et d'ortie mélangé
Eh alors là, bonjour l'eutrophisation des nappes aquifères ! :x
james2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 mai 2005 21:50

Message par james2 »

Bonjour,
Je comprend pourquoi le fil de cuivre peut ralentir le développement du mildiou de la tomate, la BB est elle même à base de cuivre, mais est-ce que les partisans du basilic contre le mildiou peuvent m'expliquer quelle est l'action de cette plante ? svp.
Merci.
Petite cardamine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 25 mai 2005 14:23

Message par Petite cardamine »

Scusez pour ma naïveté mais le mildiou ca ressemble à quoi?
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

luc a écrit :Eh alors là, bonjour l'eutrophisation des nappes aquifères ! :x
Euh... mon unique neurone aurait besoin d'une traduction en terrien :lol:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

pour le basilic , je croyais qu'il n'avait pour fonction que d'améliorer la qualité gustative de la tomate , mais qu'il ne protégeait pas du mildiou . Donc ,comme james2, en quoi joue-t-il un rôle dans le mildiou ?

sinon pour le fil de cuivre , ... , alors qu'est-ce qu'il faut faire ? :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="
sinon pour le fil de cuivre , ... , alors qu'est-ce qu'il faut faire ? :?[/quote]

En réserver l'usage aux électriciens! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

misternedz a écrit :pour le basilic , je croyais qu'il n'avait pour fonction que d'améliorer la qualité gustative de la tomate , mais qu'il ne protégeait pas du mildiou
Il ne fait ni l'un ni l'autre :lol:
Il n'est utile que dans un bon plat de pâtes :!:
alors qu'est-ce qu'il faut faire ? :?
Utiliser le fongicide de nos grands pères : la BB.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a des bobards qui sont durs à tuer! :)
Le mildiou est un champignon qui se développe A LA SURFACE des plantes. Le seul moyen de s'en protéger, c'est de mettre un film entre ce champignon et la plante. C'est le rôle joué par la BB. Elle se dépose en une trés fine couche sur les feuilles et comme le mildiou n'aime pas ce produit il va voir ailleurs. D'où l'inutilité du fil de cuivre puisque le "produit" fabriqué par le fil ne peut que circuler dans la sève ce qui reste encore à prouver.
On fait un petit amalgame avec certains produits systèmiques, comme les insecticides. Ces produits systémiques sont vaporisés sur les feuilles, sont absorbés par la plante et véhiculés par la sève. Si un insecte PIQUE la feuille , il ingère ce produit et crève. Cela ne lui fait rien s'il se contente de se poser SUR la feuille.
Quant aux basilic qui parfumerait les tomates, il suffit d'avoir un minimum de connaissances en biologie pour se rendre compte que cela ne peut être qu'une blague. L'utilité ,c'est que le basilic comme de nombreuses plantes aromatiques ou tout simplement odorantes, dégage une odeur qui n'est pas supportée par certains insectes qui transmettent des maladies aux plantes. Tout le monde connait la citronelle qui fait fuir les moustiques de même que la lavande? IL en est de même pour des tas d'autres plantes comme les tagètes. J'en met partout (quand je ne les loupe pas comme cette année!). Je ne sais pas si c'est bon pour mes plantes mais je suis sûr que cela ne leur fait pas de mal et ils égaient le potager qui serait un peu tristounet sans eux!
Voilà...voilà... à dans 15 jours pour une nouvelle question sur le fil de cuivre pour les tomates! :) :) :)
Dernière modification par zouf le lun. 30 mai 2005 18:33, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

bon ben voilà que j'y comprends enfin . Merci Zouf ... ouf !!!
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Re: bête question féroce

Message par pimentdoux »

luc a écrit :Excusez-moi si j'ai raté un épisode, ou rien compris du tout, mais finalement, c'est du 12 volts que vous faites passer dans vos fils de cuivre ? Et combien d'Amp ? :shock: :?
Une pile de 9 volts suffit, mais prends en une qui dure, celle utilisée pour faire marcher le lapin plus longtemps que les autres dans la publicité.
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

salut
Pour ma part j'ai seulement traité mes plants de tomates à la bb, et jusqu'a maintenant j'ai pas eu de probléme et je vois que mes haricots verts sont trés sains seulement quelques plants avec des pucerons noirs. Mais je pense que c'est pas grave. Donc dans 3 jours haricots verts au menu

amitiés
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ne te fais pas trop d'illusions!D'ici la fin de la saison, c'est bien le diable s'il n'y a pas une demi douzaine de jardiniers qui vont "découvrir " cette méthode et dés le prochain printemps ce sujet ressortira avec ses "pro" et ses "anti"! Il faut avouer que si l'on avait pas les tomates qu'est ce qu'on s'em...sur le forum! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Il faut avouer que si l'on avait pas les tomates qu'est ce qu'on s'em...sur le forum! :lol: :lol: :lol:
Les tomates, et ...... ZOUF :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Message par pimentdoux »

zouf a écrit :Ne te fais pas trop d'illusions!D'ici la fin de la saison, c'est bien le diable s'il n'y a pas une demi douzaine de jardiniers qui vont "découvrir " cette méthode et dés le prochain printemps ce sujet ressortira avec ses "pro" et ses "anti"! Il faut avouer que si l'on avait pas les tomates qu'est ce qu'on s'em...sur le forum! :lol: :lol: :lol:
Peut-être que le sujet ressortira à Noël !
c'est vrai quoi ?! du fil de cuivre avec de l'electricité qui passe à travers les tomates, ça fait une guirlande :lol:
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

euh........

Message par Boutinette »

juste une tite question: on peut traiter à la bouillie bordelaise jusque quand???? avant les fleurs, pendant, meme s'il y a des petites tomates..???
En fait moi c'est pas de la bb que j'ai mais un produit "toutes maladies": oïdium, mildiou, taches, rouille.... est-ce le meme principe ou à ne pas utiliser sur les tomates????

Les tomates sont-elles si fragiles que ça????

Béa.
Avatar de l’utilisateur
palangrotte
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 nov. 2005 10:04
Localisation : finistère

Message par palangrotte »

j'ai personnele éssayé le fil de cuivre piqué dans mes pieds de tomate: ils ou tous été grillés par le mildiou, l'année ou j'ai éssayé la Bretagne était dans le crachin
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

misternedz a écrit :pour le basilic , je croyais qu'il n'avait pour fonction que d'améliorer la qualité gustative de la tomate , mais qu'il ne protégeait pas du mildiou . Donc ,comme james2, en quoi joue-t-il un rôle dans le mildiou ?

sinon pour le fil de cuivre , ... , alors qu'est-ce qu'il faut faire ? :?
personnellement, je n'ai pas senti, un arrière gout de basilic.

mais mes tomates ne sont pas tombées malades avec des pieds de basilic à côté d'elles!

et le sulfate de cuivre n'est pas vraiment bon pour la santé.

voilà un résumé des risques encourus :
Sulfate de cuivre : nocif en cas d’ingestion, irritant pour les yeux et la peau. Travailler sous hotte avec des lunettes, des gants en nitrile, latex ou néoprène et une blouse.

sandra
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour répondre à ce qu'est le mildiou :
c'est un champignon microscopique qui atteint plusieurs légumes. Les feuilles deviennent comme du papier brulé, les fruit pourrissent, les tiges cassent.

C'est la peste noire des légumes, en quelques jours (si les conditions climatiques s'y prêtent), un potager entier peut être ravagé. Spectaculaire et ... désespérant.

une fois déclaré, le mildiou est extremement difficile à maîtriser : il faut en fait que le temps change pour que ca s'améliore (chaud, venteux et sec = pas de mildiou).

Les produits de synthèse permettent de réduire les dégâts, mais le mildiou devient rapidement résistant (la sélection) et les produits sont franchement nocifs. De plus, comme ce sont des poisons pour les autres champignons, le mildiou n'a plus de concurrence. Si une souche résistante parvient à survir, elle a la place libre.

donc, les traitements sont presque uniquement préventifs : bb en pulvérisation (sur ET sous les feuilles), à chaque fois qu'il pleut on recommence. Protection des plants contre l'eau (de pluie ou d'arrosage, le mildiou se développe dans les gouttes d'eau sur les feuilles). Couper les feuilles qui touchent par terre. Ne pas serrer trop les plants (il ne faut pas qu'ils se touchent). Pas trop d'azote (plantes devenant fragiles). Prêle + ortie : testé cette année, résultats bof bof. Bien nettoyer les outils de coupe à chaque changement de plant (eau de javel diluée, à 10%) pour éviter la contamination. Pour enlever les gourmands, faire attention à la coupe, qui doit être propre, bien nette > instruments bien aiguisés.

Il existe une méthode que je n'ai pas testée : du lait écrémé en pulvérisation. L'idée : le lait sert de milieu idéal à certains champignons pas dangereux, qui vont pousser dessus. Pourquoi du lait écrémé ? pour éviter que la graisse n'engrasse le pulvérisateur et les feuilles. Comme la place est occupée, le mildiou ne peut pas commettre ses crimes.

il existe aussi des champignons sélectionnés, pas dangereux (au contraire, ils aident la plante à se nourrir) qui eux aussi prennent la place des "mauvais".

voila, fin du topo sur le mildiou.

PS : je ne crois pas que le fil de cuivre serve à quelque chose (au contraire, on blesse les plantes), mais le tout c'est d'y croire.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

C'est beau de croire !

Message par Aygue31 »

Salut émile,

Tu vas continuer avec le fil de cuivre dis-tu. :wink:
Alors, fais l'expérience une bonne fois : tu fais "un coup le fil" et "un coup pas le fil" alternativement sur toutes tes tomates, une année.
:) :) J'ai fait cà une fois et, au bilan, je trouve que le Captaine Igloo "y dit pas que des bêtises" jusqu'à se demander si certains pieds n'avaient pas eu du mal à digérer ce "fil en travers du gosier" :cry:

Aller, bonne chance.
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Je débarque !!

Message par Aygue31 »

Je pensais que la question était "récente" ... et comme d'autres, j'avais loupé plein d'épisodes ! depuis le 24/09/2003 !!!
Bref, réponse a été faite très semblable à la proposition de Chardon, ce mois de Mars. :? mes excuses pour cet involontaire plagia.

J'ai, en relisant le tout, découvert "le fil de cuivre qui n'est pas assez cuivré" !!! S'il fallait autant de cuivre véhiculé par la sève pour être efficace, je pense que l'on aurait très mal au ventre. Bref, comme cela a été dit "suffit d'y croire et ça marche" ! :lol:
Au fait, c'est peut être pour cela que les tomates de fin de saison restent vertes ... elles n'en peuvent plus, gonflées de sels de cuivre ! :lol: :lol:
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Répondre

Revenir à « A la culture »