tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce site après plus d'une année d'absence et je trouve dommage que certains s'agressent à ce point!!!

Et que dire du fait d'y voir des propos racistes!!!????? C'est pitoyable!!!

Je ne suis pas expert en tomates mais un peu en vigne.....et une chose dont je suis sûr.....c'est que le cuivre n'est en rien systémique et ne migre pas par la sève de la plante!!!! Je sais par contre que le cuivre est phytotoxique et qu'il occasionne des brûlures (plus importantes d'ailleurs par basses températures surtout sous la forme de sulfate de cuivre!). Je suis donc curieux de savoir par quel phénomène miracle une tige de cuivre, qui, plantée dans un pied de tomate va brûler les vaisseaux du xylème et du phloème, va entraîner une protection de la plate face au Mildiou???
Est-ce que les hurluberlus qui l'affirment ont au moins réalisé l'expérience basique : avec ou sans fil de cuivre..... et comparé honnêtement les résultats??

Moi pour ma part je cultive des tomates depuis une quinzaine d'années et les années faciles, comme le dit Aygues .....même le fil de cuivre marche!!!

Par contre les années plus difficiles (comme celle-ci chez nous) et surtout si tu cultive des variétés anciennes peu résistantes.....mieux valait ne pas se contenter du fil!!!!
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Une dernière chose,

Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'il faille dénigrer le bio, le non bio, la lune, les plantes...
Je pense que chaque mode de culture présente ses avantages et ses inconvénients et que des choses positives sont à prendre dans chacune des techniques! Et puis l'important est que chacun se retrouve dans sa façon de faire et prenne du plaisir dans son potager car c'est quand même le but premier ne l'oublions pas!!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

mat 82 a écrit : je trouve dommage que certains s'agressent à ce point !
Est-ce que les hurluberlus qui l'affirment ...
Bonjour voisin ... attention, tu n'es pas loin non plus de l'agression ... gentille, mais :pmt:
La vie d'un site passe par quelques excès de langage ... c'est pas grave. :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

zouf a écrit :
mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
:shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas le sens de ton message!!! J'ai dit une bêtise???
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

mat 82 a écrit :
zouf a écrit :
mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
:shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas le sens de ton message!!! J'ai dit une bêtise???
Ho...une toute petite!Toi, depuis juillet 2006 tu as posté 33 fois, dernier post inclu.
Aygues31 depuis fin janvier 2007 en a posté 6130 et dans des domaines extrêmement variés et toujours de manière compétante voire scientifique.
Cela ne fait que 6097 post de différence.Une broutille! :rocketwhore:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Je ne savais pas que la valeur d'un commentaire dépendait de la quantité de message posté auparavant!!!

Et puis excuse moi Zouf mais, toi, du haut de tes 6552 messages tu n'as par contre toujours pas appris à lire et c'est bien dommage!!!!! Où as tu vu que j'agressais Aygues???? C'était plutôt tout le contraire!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Je ne donnerai plus suite à ces propos stériles
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Le fil de cuivre a une propriété certaine et incontestable. Il échauffe les esprits :mrgreen: et améliore la combativité faute d'avoir quelqu' effet sur les maladies des tomates. La démonstration en est donnée en lisant quelques-uns des derniers messages de ce post.
Je crois savoir que les gladiateurs se voyaient introduire un fil de cuivre dans le trou du c** avant le combat :lol:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

Tomatostar c'est le retour de Tomateur sous un autre pseudo. Tomateur avait été banni du forum l'an passé.Il a la même manière d'intervenir, les mêmes propos, les mêmes incohérences et surtout les mêmes inepties. Un jardinier de pacotille.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomate et fil de cuivre

Message par gourdasse »

Bonjour à tous !

J'ai tellement ri en lisant les 26 pages, oui, les 26, et c'était très très drôle et pas du tout ennuyeux !

Enfin j'ai tellement ri que j'ai décidé de poster mon premier post ici.

Bon le fil de cuivre même pas en rêve.

Malgré tout et sans vouloir faire la pompeuse, l'inconvénient de la BB c'est l'augmentation du taux de cuivre dans le sol (il n'est pas lessivé mais s'accumule) et qui détruit la vie du sous sol.

En particulier les champi à arbuscules (là c'est un peu pompeux mais j'assume) qui coopèrent avec la plante.

Et ça fait fuir les vers de terre qui ont horreur de la terre cuivrée.

Alors que faire ?

Pour l'instant j'en suis à enrichir un terrain de 300 m2 en argile compactée couverte de chiendent, je n'ai pas même acheté encore un paquet de graines de tomates, et déjà je me prends la tête avec mildiou, oïdium et fil de cuivre !

Merci à tous pour ces 26 pages trop marrantes !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

gourdasse a écrit : Merci à tous pour ces 26 pages trop marrantes !
Bonjour Gourdasse et :welcome:

Tu dois adorer la provoc pour avoir pris un tel pseudo :top:
... Bonjour Gourdasse ... j'osais même pas l'écrire. :roll:

Bon séjour sur le site et bon courage pour la culture de ton argile compactée. :mrgreen:

Pour ce qui est des traitements de tes tomates ... on a des solutions ICI mais ce sont encore 17 pages et près de 250 messages à avaler sur la maîtrise des "champignons mycorhiziens à arbuscules" et beaucoup moins marrantes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Et moi, sorti des cèpes et des girolles........ :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomate et fil de cuivre

Message par gourdasse »

Merci beaucoup Aygues, tu vois, je suis vraiment une grosse gourde parce qu'il a fallu que je relise ton message 3 fois avant de comprendre qu'il me suffisait de cliquer sur le gros "ICI" vert pour être redirigée vers le forum de conseils...

Wouaw t'es trop fort !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: tomate et fil de cuivre

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'ai habité l'Aude et la culture des tomates sont au sol (pour l'industrie alimentaire) sur un sillon les tomates donc pousses sans taille ni traitement et il n'y a pas de maladies, idem chez moi...dans ma serre celles qui poussent parterre ne SONT JAMAIS malade, je n'ai aucune explication à vous donner .
Celles qui poussent sur tuteurs sont souvent malades, les tailler le moins possible, il faut que la tomate poussent en permanence, c'est le meilleur gage de réussite.
Un petit traitement à la bouillie B. juste sur les feuilles du bas...n'oubliez pas c'est du "cuivre "
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Oui, comme tu l'as dit; il s'agissait de tomates pour l'industrie alimentaire.Des tomates qui ont la forme de tomates, la couleur de tomate mais qui ont le goût de la.....non de rien.De pur produits de laboratoire, clonés, transgéniques, tout juste bon à faire du concentré de tomate en boirfe, voire en tube.
Moi je parle de tomates anciennes, qui ont du caractère, du goùt , plutôt des goûts en fonction de la variété.Des tomates qui ne peuvent pas voyager parce que trop fragiles et qui sont sensibles aux maladies de la tomate. Bref des tomates qui ont la même différence entre un tableau original de van Gogh et sa photocopie.
On ne peut à la fois,être et avoir été
koikoikoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mars 2015 3:53
Région : Lorraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par koikoikoi »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et cette année c'est moi qui relance le sujet.
Ne tirez pas svp :paix:
Donc après plus de 300 commentaires et 2bonnes heures de lecture, j'en conclus que le cuivre ne sert à rien, la BB marche (mais pas toujours si j'en crois certains) et risque de cramer les jeunes pousses et que seul les conditions climatique, une protection contre la pluie et une bonne aération des plans peut éviter le phénomène.
Je me lance pour la 1ère fois dans la culture des tomates en parfait débutant et je n'ai pas envie de me PLANTER.
Les "PRO" peuvent ils me dire ce qu'ils pensent de la formule savon noir/bicarbonate?
Merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomate et fil de cuivre

Message par le cerbere »

préparation à effet de contact. cela modifie le ph de surface et gêne l'éclosion des "spores" de se pseudo champignon. à renouveler souvent en condition propice ou après la pluie.
attention avec le savon noir, il ne fraudais pas asphyxier la phyllosphère.
le revers de la médaille, il y en a toujours un, est que la préparation va tuer ou gêner d'autre micro-organismes bénéfiques de la phyllosphère.
bon potager 2015.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: tomate et fil de cuivre

Message par MAD 07 »

Bonjour koikoikoi et Bienvenue :welcome:

La question que je me pose c'est pourquoi veux-tu utiliser cette préparation si tu n'as pas encore planté de tomates, à titre préventif ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

MAD 07 a écrit :Bonjour koikoikoi et Bienvenue :welcome:

La question que je me pose c'est pourquoi veux-tu utiliser cette préparation si tu n'as pas encore planté de tomates, à titre préventif ?
C'est ben vrrrai çaaaa!!!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
koikoikoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mars 2015 3:53
Région : Lorraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par koikoikoi »

Merci à tous pour l'accueil :kiss: ,
Ben disons que comme tout les nouveaux jardiniers je suis un peu impatient...
Donc oui je pensais utiliser cette préparation en préventif et vu que j'ai les ingrédients chez moi c'était plus simple...
Mais je me demande si je ne vais pas tout simplement rien mettre, vu les dégâts que ça peut occasionner :|
Quelques petit conseil pour un novice?... Parce que là... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Singha »

koikoikoi a écrit :Donc oui je pensais utiliser cette préparation en préventif et vu que j'ai les ingrédients chez moi c'était plus simple...
Bonsoir,

Si tu fais tes propres plants (ce que j'ai cru comprendre), à part lumière, chaleur et nourriture, tu ne fais rien d'autre. Attention quand tu les sortiras. Ils ne sont pas habitués au soleil direct. Vas-y progressivement.
Une fois en pleine terre (et encore pas tout de suite) tu peux traiter en préventif. Mais encore faut-il savoir en préventif de quoi ????
Du mildiou je présume.
Déjà ton commentaire sur l'aération de tes plants est important.
Pour le reste, BB ou purin laurier-ail de Pascal Clerc (regarde sur ce site) pourront t'aider.
Cordialement
Mon bassin
koikoikoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mars 2015 3:53
Région : Lorraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par koikoikoi »

Singha a écrit : Une fois en pleine terre (et encore pas tout de suite) tu peux traiter en préventif. Mais encore faut-il savoir en préventif de quoi ????
Du mildiou je présume.
Oui et cette recette de purin laurier-ail m'inspire plus confiance, d'autan que les retours sont vraiment bon si j'en crois les commentaires. Merci :top:

Une petite précision: je plante dans une serre bricolée dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

koikoikoi a écrit : Une petite précision: je plante dans une serre bricolée dans mon jardin.
Bonjour,


C'est koi une serre "bricolée" ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « A la culture »