tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

tomate et fil de cuivre

Message par oliver13 »

Quelqu'un a t'il testé la plantation des tomates avec le fil de cuivre ? il parait qu'il doit être enterré pour une meilleure oxydation et bruler au préalable pour le vernis....est ce que ça évite le passage de la bouillie bordelaise....il parait qu'il y aurait un risque que les legumes soit porteur d'oxyde de cuivre (ce que j'ai lu sur google sur un forum...), et pe nocif pour la santé....

merci a bientôt...

un jardinier...sous la chaleur deja.....
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

cuivre

Message par Frodon »

salut

Moi je ne suis pas pour le fil de cuivre je traite une fois avant la fleuraison a la bouillie bordelaise puis je protege mes plants de tomates avec des plants de basilic et des oeillets d'inde que le plante entre chaque plant de tomate, et l'année dernière mes tomates etait superbe.

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: cuivre

Message par moustache »

Frodon a écrit :je traite une fois avant la fleuraison a la bouillie bordelaise puis je protege mes plants de tomates avec des plants de basilic et des oeillets d'inde que le plante entre chaque plant de tomate, et l'année dernière mes tomates etait superbe.
Tu pense que le basilic et les oeillets d'inde ont une action su le mildiou :?:
L'an dernier n'était pas une année à mildiou, tout allait bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

je ne pense pas ke ça a une action sur le mildiou mais sur les insectes c super. Moi je ne fait pas confiance au fil de cuivre, et je ne suis pas le seul.Cette année ne sera peut etre pas une autre année pour le mildiou :lol: .

@+
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Tiens ! En parlant de tomate et d'oeillet d'inde, je me demande si je peux planter mes oeillet d'inde assez près de mes plants de tomate ou bien faut il garder une bonne distance entre les deux ?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Moi,j'utilise le fil de cuivre,et il faut le brûler avant de le mettre en place pour retirer le vernis de protection;mais je ne le met pas sous le niveau de la terre,car cela facilite l'arrivée de maladie,malgré que cela accélère la formation de sulfate de cuivre.Je n'ai jamais eu recourt à la bouillie bordelaise grâce au fil de cuivre,en plus la bouillie bordelaise,comme je l'ai déjà dit dans un autre message est à prendre avec des pincettes et peut avoir de très mauvais effets sur la plante,surtout sur les plantes jeunes,il ne faut jamais pulvériser de bouillie bordelaise sur les jeunes pousses,elles grillent.Voilà,bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Sinon pour les effets du basilic,il ne fait qu'éloigner certains insectes,il stimule et accélère la croissance de la tomate,et il améliore également le goût celle-ci.Quant à l'oeillet d'inde,il neutralise une grande partie des nématodes et des doryphores grâce au poison de ses racines(même propriété pour le ricin).Sinon pour répondre à bul_dozer,tu peux placer tes oeillets d'inde aussi prêt que tu le désires et que l'espace que tu as laissé entre tes pieds de tomates te le permet.Il faut quand même laisser de la place aux racines de tes pieds de tomates(même si elles vont beaucoup en profondeur),car le but est d'aider tes pieds de tomates,pas de les étouffer.Voilà,bonne continuation à tous.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Depuis que je fais des tomates, je met un fil de cuivre en dessous du niveau du sol, pour qu'il soit bien humide. Je ne le gratte pas, je ne le brule pas, j'utilise du fil pour installation electrique domestique, des section 1,5mm que l'on trouve en gaine plastique rouge, bleue ou jaune-verte. Une fois l'isolant plastique ote, il n'y a pas de verni a eliminer, il est donc utilisable tel-quel.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu :oops: je suis désolé de détruire une légende... Mais le fil de cuivre enroulé autour de la tige ne sert à rien... Il suffit pour s'en convaincre de réfléchir au problème. Le mildiou n'est pas véhiculé par la sève. C'est une maladie qui s'attaque aux fruits et au feuillage dans certaines conditions climatiques? Le fil de cuivre enroulé autour de la sève est censé imunisé la plante en raison d'un transport du cuivre par la sève ou je ne sais quel miracle. Mais en aucun cas ce cuivre ne se posera "sur" les feuilles......Mais à la rigueur "dans" la sève....
Les résultats que l'on croit observé sont dus au hasard.... je cultive des patates depuis quelques années et je n'ai encore jamais eu d'attaque de mildioiu... sans aucune protection... Ce n'est pas un miracle, ce n'est pas une recette infaillible: c'est le hasard, tout simplement... Pour les tomates, cette année j'aurai une serre, mais l'année dernière, culture sans serre et pas de mildiou... et pourtant pas de traitement préventif... Ici aussi, c'est une chance, tout simplement. Je ne ferai de traitements préventifs que si la maladie s'insatlle un jour chez moi... Et je n'utiliserai certainement pas le fil de cuivre qui ne servirait à rien.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je ne place pas le fil autour, mais au travers de la tige.
Peux-tu donc nous dire, cher Captaine, d'ou tu tire cette certitude sans concessions, car c'est un conseil que j'ai trouve a de multiples reprises ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je sais que la légende a la vie dure...
Que le fil de cuivre "entourre" ou est "piqué" au travers de la tige, importe peu.
Je pourrais dire qu'il suffit de réfléchir pour se rendre compte de l'inefficacité du système. Mais, non, ce n'est pas que ma logique, loin s'en faut. Je l'ai entendu et je l'ai lu. Entendu auprès de profs d'horticulture, de'un prof de chimie et je l'ai lu dans des livres. Désolé, je n'ai pas effectué de recherches internet sur le sujet: les explications que l'on m'a données me paraissaient suffisantes et lorsqu'on y pense, tellement logiques. Ce n'est pas la sève qui protège. D'ailleurs aucun produit préventif n'agit ainsi. Ils agissent tous par contact. Et le fil de cuivre n'agit pas par contact.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi je ne demande qu'a etre convaincu. Si je peux eviter l'operation d'"implantation" du fil de cuivre dans chacun de mes pieds de tomates, je vais gagner du temps. Mais alors je demande a comprendre.
Pourquoi le traitement, tant preventif que curatif, ne pourrait-il operer que par contact ?
Le traitement par BB opere par contact, et j'imagine que c'est la raison pourlaquelle il ne peut etre que preventif.
Mais lorsqu'un plant est contamine par le mildiou, sous quelle forme la maladie est-elle presente au niveau de la plante ?
:oops: Desole pour toutes ces questions, mais mon esprit Cartesien a bcp plus de facilite a admettre ce qu'il comprend. :wink:

Emile
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Par soucis d'objectivité et d'honnêteté,et suite à une remarque gentille et courtoise, je désire insérer ici la réponse que Moustache donne un peu plus loin....
"""""Captain Igloo a écrit:
Le mildiou ne peut se traiter que par contact. Il n'existe pas de traitement qui n'agissent pas par contact. C'est comme çà , parceque apparemment le contraire est impossible.

Désolé Captain, mais des produits "pseudo-systémiques" existent, mais ils imposent tellement de contraintes, pour ne pas réduire le nombre de traitement que la BB reste le meilleur produit pour nous.
http://www-ipm-vigne.enitab.fr/Produits ... ldiou2.htm""""""

Pour la bonne compréhension du post, je crois utile de garder le contenu de mon intervention initiale qui se révèle erronée... :oops:


Je ne désire pas te convaincre, Emile. Tu es libre de piquer tes tomates :wink:
La BB agit par contact. Tous les produits anti-mildiou agissent par contact. Pourquoi? Ben, parceque c'est comme çà :lol:
Le mildiou ne peut se traiter que par contact. Il n'existe pas de traitement qui n'agissent pas par contact. C'est comme çà , parceque apparemment le contraire est impossible.
Pour comprendre le côté "contact" il suffit aussi de couper les parties atteintes pour soigner... Mais dans ce cas le traitement est non seulement fastidieux mais il ne servirait pas à grand chose puisque l'infestation continuerait...
Le jour oû l'on trouverait un traitement préventif qui ne se lessive pas par les pluies et donc un traitement qu ne serait plus de contact, un grand pas serait fait dans la lutte préventive. Mais ce n'est pas encore le cas.
Je ne sais si l'explication est suffisante,Emile...
Dernière modification par Captain Igloo le lun. 07 août 2006 8:18, modifié 1 fois.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Frodon a écrit:
je traite une fois avant la fleuraison a la bouillie bordelaise puis je protege mes plants de tomates avec des plants de basilic et des oeillets d'inde que le plante entre chaque plant de tomate, et l'année dernière mes tomates etait superbe.

Tu pense que le basilic et les oeillets d'inde ont une action su le mildiou
L'an dernier n'était pas une année à mildiou, tout allait bien.
Ce n'était peut-être pas une année à mildiou à Ramatuelle, mais en Bretagne, c'en était une ! :wink:

Du coup, j'ai aussi essayé le fil de cuivre planté dans la tige au niveau des première taches de mildiou, et apparemment, ça semble avoir stoppé la progression. Enfin, pendant quelques semaines... :roll: :lol:

A mon avis, le plus efficace contre le mildiou, ça reste... le soleil et le vent. Mais là, ça ne se commande pas ! :lol:
Donc, tant que les plants sont au soleil et dans un lieu ventilé (pas en serre) avec suffisamment d'espace entre chaque plant, à moins d'avoir un été pourri (comme l'an dernier), et même sans traitement, les risques sont limités.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

:? Et bien pour etre honnete, et j'espere que tu ne le prendra pas mal, je crois que je vais encore mettre un petit fil de cuivre dans la tige de mes plants de tomates cette annee. Meme si ce n'est qu'un heureux hasard et que ca ne fait pas de bien, ca n'a en tout cas pas fait de mal, alors ...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mon prof d'agronomie ne m'a jamais parlé de ce "perçing" cuivrique comme moyen de lutte contre le mildiou :!: Peut être n'était il pas au courant.
Reste à savoir si ça vaut le coup de "charcuter" le pied de tomate en détériorant son système vasculaire, et en ouvrant la porte aux infections diverses, pour éviter une maladie que l'on n'aura peut être pas, et qui se soigne plus facilement et plus sûrement par de simple pulvérisations.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

moustache a écrit :Peut être n'était il pas au courant.
:D :D :D
moustache a écrit :maladie que l'on n'aura peut être pas, et qui se soigne plus facilement et plus sûrement par de simple pulvérisations.
Ca ne se soigne pas si facilement que ca puisque la BB n'est que preventive, il faut utiliser des produits non bio alors ?
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Emile et si cette année tu ne piquais qu'un pied de tomate sur 2 ou sur 3, à titre d'expérience pour toi et tes détracteurs :wink: pour nous tous ?
Si les non piquées s'infectent, dommage pour toi mais tu auras un argument expérimental. Fais nous des photos et relance la discussion.
Variété identique: fais l'expérience sur une seule variété de tomate,
Situation identique: ton jardin ne fait pas des kilomètres et évite le microclimat le long d'un mur par exemple,
Milieu identique la terre de ton jardin est sensiblement la même partout.
Il n'est pas interdit à tes détracteurs de tenter aussi l'expérience sur qq pieds :wink: comme ils n'y croient pas se serait une contre expérience :!:
La valeur scientifique est relative je vous l'accorde sauf si un grand nombre d'expériences se fait aux "4 coins de l'héxagone".
C'est le seul moyen de tordre le cou à certains mythes de jardinage sans intéret pour les écoles d'horticulture qui ne feront pas faire un travail réellement scientique là dessus. Alors :?: Chiche on essaie :?: :?: :?:
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Au grand maximum je pourrais envisager de ne pas "cuivrer" UN pied de tomates, considere comme perte acceptable, mais pas plus. Mais alors quelle est la valeur de l'experience avec une telle representativite : 1 pied / 20. :?: Sachant qu'en plus j'ai 3 varietes differentes ... :roll:
Entre le gout de l'experience et le gout de la tomate, je n'hesite pas, je ne risquerais pas de sacrifier pas une partie non negligeable de ma recolte a titre scientifique. :shock:
De toutes facons, pour l'instant seule une partie est plantee car suffisamment avancee a mon gout. Le reste doit encore prendre des forces avant d'etre lache au potager. Et avant de "poinconner" les tiges, j'attend que les pieds se soient un peu enracine et soient assez vigoureux pour ce qui, je le concois, est quand meme un petit traumatisme.
Si jamais je le tentais sur un pied, je vous le ferais savoir ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

même si ça ne fait rien à tes tomates mais que ça te fait du bien à toi, c'est le bonheur! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Peut etre bien que ca me tranquilise en effet, et que me sentant apaise, mes tomates poussent mieux :P :P :P
Merci Zouf :wink:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

moi je voulais revenir sur la plantation des tomates ds le serre.
L'année passée a été catastrophique pour mes tomates :oops: .
Je pensais que de les protéger ds la serre éviterait la maladie, mais non.
une de mes erreurs était de ne pas aérer suffisament cet endroit! Donc, Je pense qu'une bonne ventilation est nécéssaire!
L'idéal serait de les planter à l'extérieur mais de les protéger des pluies par un toit(plastique ou autre) translucide.
Q'en pensez-vous? :roll:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Je découvre ce post.

Le vrai cuivre on ne le trouve plus dans le fil électrique actuel.
Il n'a plus le pouvoir souligné par les anciens.

Le vrai on le retrouve dans les bobinages notamment.
Ce fil est ultra fin et souple.
Percer une tige ou pied de tomate avec, c'est coton.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je suppose que tu veux dire que les fils electriques actuels ne sont qu'un aliage et plus du cuivre pur (s'il l'a jamais ete). Mais du moment qu'il ya quand meme du cuivre, alors il ya aura de l'oxydation, non :?:
Est-ce que la tuyauterie, qui est surrement un aliage egalement, serait plus riche en cuivre :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Coucou me revoilà sur les forums !!!

je connais le truc du fil de cuivre passé à la flamme et planté dans la tige mais je ne crois pas l'avoir essayé, quand à son efficacité je suis incapable de trancher la discussion.
Par contre il faut eviter de mouiller les feuilles ça c'est clair et reconnu.
Facile en serre mais un peu lourd pour la culture de la tomate de plein-champs.
Pourquoi pas les canisse ; ils font de l'ombrage léger, modère la pluie sur les feuilles et surtout résiste au vent et à la gréle , enfin ils sont réutilisables plusieurs années et bio-dégradables.

y a bien des variétés plus résistantes (pas OGM merci), mais lesquelles ?
A+
Répondre

Revenir à « A la culture »