tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Oui pourquoi ne pas relancer ce débat plutôt marrant.......
la BB ce n'est pas du cuivre mais du sulfate de cuivre.
Le sulfat de cuivre est fabriqué généralement par attaque, pendant quelques heures, du cuivre métal par l'acide sulfurique concentré.
Dans la BB il est généralement dosé à 20 ou 30% si mes souvenir sont exacts.
Donc pour les adeptes du fil de cuivre vous avez peut etre decouvert une autre méthode mais certainement pas copier la methode.
Maintenant avec l'ADSL branché sur les tomates.................... :envie:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mike27930 a écrit :Oui pourquoi ne pas relancer ce débat plutôt marrant.......
:
Marrant pour toi mais il doit avoir sur ce forum plus de topics qui parlent de ça que de messages que tu as envoyés!Alors, à force, ce n'est plus très drôle!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Jarphil a écrit :En fait en faisant le tri dans les messages que je surveille sur ce forum je suis retombé dessus et j'ai demandé à Alain s'il acceptait de le mettre en post-it, car il revenait chaque année (pas Alain, le sujet).
Chose faite. Merci Alain :wink:

Deux avantages :
1) Ce message restera toujours au début de la rubrique Aux Tomates.
2) C'est Zouf qui va être content :D
Effectivement Zouf n'est pas content...........
PS:
1er ce n'est pas moi qui aie demandé à ce que ce post soit transformé en post-it,

2 em le nombres de messages que j'ai envoyé... tiens tu as oublié mon ancienneté sur le forum ........que c'est mesquin.

2eme il vaut mieux prendre la vie avec bonne humeur et philosophie,
apres tout c'est pas trés grave tout ça ........non?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mike27930 a écrit :Oui pourquoi ne pas relancer ce débat plutôt marrant.......
Parce que tout a déja été dit sur ce "canular" et que nos jardinautes novices risquent d'y croire.
la BB ce n'est pas du cuivre mais du sulfate de cuivre.
Le sulfat de cuivre est fabriqué généralement par attaque, pendant quelques heures, du cuivre métal par l'acide sulfurique concentré.
Dans la BB il est généralement dosé à 20 ou 30% si mes souvenir sont exacts.
Donc pour les adeptes du fil de cuivre vous avez peut etre decouvert une autre méthode mais certainement pas copier la methode.
Merci pour ce mini-cours de chimie minérale, mais avant tout, il faudrait comprendre comment agit la BB :lol:
C'est un dépôt de sulfate de cuivre sur les feuilles qui, lorsque les conditions d'humidité sont favorables au développement du mildiou (pluie, rosée etc..) va lui même se diluer en quantité infini tésimale dans cette eau, et empêcher la germination des spores.
En aucun cas la BB ne pénètre dans la plante :!:
Avec le fil de cuivre, en supposant qu'il se forme du sulfate de cuivre, il ne sera pas absorbé par la plante car elle n'en a pas besoin et qu'elle va se dépécher de créer des tissus de cicatrisation autour de la perforation.
Alors, siouplait, basta avec ce fil de cuivre :lol: (vendez le plutôt à un ferrailleur, les cours sont au plus haut).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonne idée ce post it
mais je pense que le retitrer en mettant par exemple : "tomate et fil de cuivre : aberration !", cela aurait été parfait ...

de plus, si un nouveau memebre relis que les premieres reponses de ce post (1ere page) , il va croire que cela fonctionne
les post de Captain, moustache ou zouf arrivent bien apres...


:D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

- Piero a écrit :bonne idée ce post it
mais je pense que le retitrer en mettant par exemple : "tomate et fil de cuivre : aberration !", cela aurait été parfait ...

de plus, si un nouveau memebre relis que les premieres reponses de ce post (1ere page) , il va croire que cela fonctionne
les post de Captain, moustache ou zouf arrivent bien apres...


:D
- Piero, quand tu dis aberration, moi je dirais plutôt c.....e!Mais bon, tout le monde connait mon sens de la diplomatie! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Une tempête dans un verre d'eau
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Mike bonjour et bienvenue sur le forum

Je remarque que c'est notamment sur ce fil que tu intervient, sans pour cela faire avancer le schmilblick..

Il y a "le café du jardin" pour aller chercher querelle aux autres, et sûrement pas les sujets techniques.

Justement vu ton ancienneté, avant de chercher les autres, lis un petit peu, renseignes toi, parcoure les sujets et que tu verras que des forumeurs comme Zouf et Moustache ont fait leurs preuve de leurs connaissances, et qu'ils sont indispensables au forum.

Je trouve que ce n'est pas la meilleure manière pour s'intégrer dans un forum que de chercher la chicane aux autres..
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Bonjour,
Merci pour ton petit mot .
Contrairement à ce que tu penses je ne souhaites pas participer à un Forum dans un esprit critique.
Je regrette que tu puisses penser que j'ai été le premier à etre desagreable.
Mais sache néanmoins que je trouve injuste et humiliant de me voir jugé sur la base du nombres de mes messages comme Zouf la fait, c'est ce qui à motivé ma reaction.
Si un post existe chacun doit pouvoir s'exprimer, peut etre que le sujet ne devais pas etre relancé, peut etre que je n'ai pas apporté grand chose mais un forum jusqu'a preuve du contraire c'est fais pour échanger des idées.
je vous rassure donc vous ne me verrez plus sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

I mingeot des tomates
Des tomates des tomates
Cheul pauf' garchon i savot bin
Qui-étot marqué par el destin
Mais i s'disot pour es' faire eun' rason
Ch'arot pu ête l'sason des melons



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Pour reprendre le fil ....... de la discution, le fil de cuivre c'est vraiment de la foutaise, ça ne sert à rien , tous les grands jardinier professionnels vous le diront , c'est une légende tenace qui perdure dans les chaumières. La meilleures solution contre le mildiou c'est la bouillie bordelaise en préventif et en curatif s'il y a lieu.. N'oubliez pas que la bouillie bordelaise est classée bio.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Point final
Tout est bien qu finit bien !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Effectivement le fil de cuivre est de la foutaise.

J'en ai fait l'amer expérience, en créant un post à ce sujet, sans savoir utiliser la fonction rechercher (Je me suis fait Engue...).

Pour la bouillie bordelaise (BB), effectivement, c'est un produit bio, mais à dose homéopathique.

La législation, à changer depuis le 1er janvier 2006.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Tu as raison de le souligner , il ne faut pas dépasser les doses écrites sur le paquet. L'utiliser surtout avant que les fruits se forment. Je l'utilise surtout au début en préventif. Si vous l'utilisez lorsque les fruits sont formés il faut attendre un dizaine de jours avant de les consommer en les nettoyant bien.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Rémy 71 a écrit :Si vous l'utilisez lorsque les fruits sont formés il faut attendre un dizaine de jours avant de les consommer en les nettoyant bien.
Pourquoi attendre 10 jours :?: le sulfate de cuivre est très stable, et il ne subira aucune modification en 10 jours ou en 1 an :lol:
Du moment que les fruits sont lavés, on peut les consommer même je jour du traitement.
En ce qui concerne le traitement, il faut une pulvérisation très fine et passer rapidement. Il est inutile de peindre les tomates. Le cuivre agit en quantité infinitésimale, l'essentiel étant qu'il y en ait partout. On peut contrôler le traitement en observant les feuilles à la loupe. C'est pour cette raison que les sulfateuses ont été remplacées par des atomiseurs.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
Rémy 71 a écrit :Si vous l'utilisez lorsque les fruits sont formés il faut attendre un dizaine de jours avant de les consommer en les nettoyant bien.
Pourquoi attendre 10 jours :?: le sulfate de cuivre est très stable, et il ne subira aucune modification en 10 jours ou en 1 an :lol:
Du moment que les fruits sont lavés, on peut les consommer même je jour du traitement.
En ce qui concerne le traitement, il faut une pulvérisation très fine et passer rapidement. Il est inutile de peindre les tomates. Le cuivre agit en quantité infinitésimale, l'essentiel étant qu'il y en ait partout. On peut contrôler le traitement en observant les feuilles à la loupe. C'est pour cette raison que les sulfateuses ont été remplacées par des atomiseurs.
J'en suis resté au bon vieux pulvérisateur porté comme un sac à dos avec le levier pour pomper , sur le côté. Comment se présente cet atomiseur? Je n'en ai jamais entendu parler. Bon...d'accord...au fin fond des Landes le temps que les nouvelles arrivent... :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :J'en suis resté au bon vieux pulvérisateur porté comme un sac à dos avec le levier pour pomper , sur le côté. Comment se présente cet atomiseur?
Je ne pense pas qu'il existe au niveau jardins :!: C'est surtout en grande culture (vigne surtout) qu'on le trouve. Il "atomise" vraiment le produit en le mélangeant à un gros volume d'air sous haute pression. Le produit est "pulsé" à travers les plantes, et en un seul passage on traite plusieurs rangées. De plus, comme l'air tourbillonne, il y en a partout (dessus et dessous).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

OK, je vois ce que c'est! Effectivement pour un amateur, c'est un petit peu encombrant et amortissable en quelques siècles! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Moustache j'ai un paquet devant moi et je lis : "attendre minimum 10 jours après un traitement pour consommer les fruits ou les légumes "

Rémy
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Rémy 71 a écrit :Moustache j'ai un paquet devant moi et je lis : "attendre minimum 10 jours après un traitement pour consommer les fruits ou les légumes "

Rémy
un paquet de quoi ? :roll:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

De bouillie Bordelaise, c'est de ça que l'on parlait.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Rémy 71 a écrit :De bouillie Bordelaise, c'est de ça que l'on parlait.

Rémy
bien, suis les recommandations :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Rémy 71 a écrit :Moustache j'ai un paquet devant moi et je lis : "attendre minimum 10 jours après un traitement pour consommer les fruits ou les légumes "
Sur mon paquet, il est indiqué :
Pommes de terre : 7 jours
Tomates : 7 jours :!:
C'est n'importe quoi, attendu que la P de T n'est pas touchée par la BB :lol:
Le sulfate de cuivre ne sera pas plus dégradé après 7 ou 10 jours ou même 1 mois.
Il suffit de bien l'enlever.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

On est jamais aaseez prudent.

pourqouoi ne pas attendndre les 10 jours reccomandés ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

galipe a écrit :On est jamais aaseez prudent.

pourqouoi ne pas attendndre les 10 jours reccomandés ?
Parce que tu n'en mangerais jamais vu qu'on doit recommancer le traitement tous les 15 jours et après une pluie qui lessiverait la BB sur les feuilles.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »