Repiquer les portes greffes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Repiquer les portes greffes

Message par link38 »

Bonjour

Je souhaiterai cette année faire des tomates greffées. J'ai des petites interrogations à ce sujet.
Faut-il repiquer les portes greffes, ou les semer directement seul en godet et ne pas repiquer? Si il faut repiquer, faut-il les repiquer à ras des cotylédons?
A quel niveau faut-il faire la greffe en dessous ou au dessus des cotylédons?

Merci
Bonne journée
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquer les portes greffes

Message par ge13 »

Bonjour,

On peut repiquer ou semer direct en godet, dans le second cas on risque d'avoir des godets vides ou multiples selon le nombre de graines semées.
Perso je repique les plants en pots individuels quand les plants font 4 ou 5 cm, enterrés comme ils l'étaient en semis.
On peut greffer dès que la section du plant atteint 3 à 5 mm sur la partie de la tige inférieure aux deux premières feuilles, je ne sais pas par rapport aux cotylédons car j'ai l'habitude (manie :) ) de les retirer à la première manip.
J'ai pratiqué la méthode dite "au cure dent".
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Repiquer les portes greffes

Message par link38 »

D'accord, je vais donc les repiquer. Et ça m'arrange, car cela prend beaucoup de place en semant individuellement. C'est vrai que sur mes tomates les cotylédons ne tiennent jamais bien longtemps. :)
Merci pour ta réponse
Répondre

Revenir à « A la culture »