Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
L'an dernier j'ai quasiment loupé tout mes semis à cause du terreau pour semis.
Je cherche des conseils afin d'acheter un bon terreau pour les semis de tomates que je vais bientôt commencer.
Merci de m'apporter votre aide et vos conseils.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Nicole37n »

L'année dernière, j'ai mis du terreau à géranium au fond de ma caisse en polystyrène, puis env 4 cm de terreau de semis mélangé à de la fibre de coco réhydratée et les plants étaient bien à replanter au bout de 5 semaines, dans du terreau géranium mélangé à du coco et arrosage au purin au bout de
2 semaines 2 fois avant plantation au jardin.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par esox10 »

Bonjour Patou,

Pour le semis, j'utilise un mélange (environ 50/50) de composte tamisé et terre du jardin.
Ca marche à tous les coups.
Mais pour le repiquage, il vaut mieux utiliser un terreau.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Singha »

Bonsoir PATOU

Je fais germer mes graines en scottex puis une fois germées je les mets dans un terreau pour géranium et je n'ai jamais eu de pb particulier.

Pourquoi dis tu cela ?
PATOU1473 a écrit : mar. 20 févr. 2018 18:24 L'an dernier j'ai quasiment loupé tout mes semis à cause du terreau pour semis.
Qu'avait-il ton terreau ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par PATOU1473 »

Merci Nicole pour ton aide.

Malheureusement esox ici la terre de jardin c'est de la glaise.
Singha a écrit : mar. 20 févr. 2018 19:28 Bonsoir PATOU

Je fais germer mes graines en scottex puis une fois germées je les mets dans un terreau pour géranium et je n'ai jamais eu de pb particulier.

Pourquoi dis tu cela ?
PATOU1473 a écrit : mar. 20 févr. 2018 18:24 L'an dernier j'ai quasiment loupé tout mes semis à cause du terreau pour semis.
Qu'avait-il ton terreau ?

Bonne soirée
Salut Sintha,
Je ne sais pas mais mes plants ont presque pas poussés et après mise en pleine terre ils n'ont quasiment pas racinés. Cela aurait touché qu'un ou deux plants je ne me poserais pas la question mais là ce fut presque tout les plants. Le terreau venait de chez Bricomarché
Je n'ai pas trouvé d'autres explications et dans le doute je préfère cette année prendre grand soin au choix du terreau.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut faire attention tous les terreaux ne se valent pas, les premiers prix de supermarché sont de vrais saloperies.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Singha »

Bonjour Marcus,

Pourquoi dis-tu cela ?
J'ai toujours considéré un terreau simplement comme un support. Le prix ou la marque vont déterminer (pas toujours) la qualité en terme de nutriment et de finesse mais comment peut-il être nocif ?
Fait à partir de mauvais matériaux et donc comprendrait des éléments nocifs aux plantes ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par jardiniere31 »

Si tu as une coopérative agricole près de chez toi, c'est là qu'il faut aller acheter ton terreau. Terreau de repiquage...
Sinon il faut voir chez un horticulteur, souvent ils vendent aussi du très bon terreau puisque c'est celui qu'ils utilisent eux même.
C'est ce que je fais depuis deux ans et j'en suis ravie. Je n'achète jamais de terreau de semis, bien trop pauvre pour permettre à une plante de pousser dans de bonnes conditions.
Les terreaux de GSB ou de petites jardineries ne valent absolument rien sauf pour alléger un peu la terre du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Marcus »

Singha a écrit : mer. 21 févr. 2018 7:05 Bonjour Marcus,

Pourquoi dis-tu cela ?
J'ai toujours considéré un terreau simplement comme un support. Le prix ou la marque vont déterminer (pas toujours) la qualité en terme de nutriment et de finesse mais comment peut-il être nocif ?
Fait à partir de mauvais matériaux et donc comprendrait des éléments nocifs aux plantes ?

Bonne journée
Bonjour,
Un terreau trop jeune, comme ça arrive trop souvent pour les bas de gamme,contient des éléments qui n'ont pas fini leur cycle de maturation et "d’aseptisation" .Donc en leur offrant de l'humidité et de la chaleur, des moisissures vont se développer, consommer les nutriments et éventuellement provoquer une fonte des semis.

Sur du rempotage, l'effet est moins visible mais est présent tout de même.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Nicole37n »

L'annee derniere a ete tres seche et les arrosages ne suffisaient pas, alors on a mis de la paille et mis du purin ortie et consoude ensuite engrais potassique 1 mois qpres et elles ont vraiment pousse. C'est vraiment tres gourmand...
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
Un terreau trop jeune, comme ça arrive trop souvent pour les bas de gamme,contient des éléments qui n'ont pas fini leur cycle de maturation et "d’aseptisation" .Donc en leur offrant de l'humidité et de la chaleur, des moisissures vont se développer, consommer les nutriments et éventuellement provoquer une fonte des semis.
Ben ça fait des années que j'utilise de l'horticole sans problème, un peu d'engrais géranium et c'est tout.
Quand il m'arrive d'avoir besoin d'un terreau plus fin je tamise selon les besoins et ça fait très bien l'affaire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :
Ben ça fait des années que j'utilise de l'horticole sans problème......
Bonjour,

Que répondre pffff.

De ""l'horticole"" il y en a mille et une variétés. Personnellement j'en utilise deux marques différentes qui n'ont strictement pas du tout les même propriétés. Autant j'utiliserai certains terreau pour un semis d'été alors qu'il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour un semis direct et précoce.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Singha »

Marcus a écrit : mer. 21 févr. 2018 13:22 Bonjour,
Un terreau trop jeune, comme ça arrive trop souvent pour les bas de gamme,contient des éléments qui n'ont pas fini leur cycle de maturation et "d’aseptisation" .Donc en leur offrant de l'humidité et de la chaleur, des moisissures vont se développer, consommer les nutriments et éventuellement provoquer une fonte des semis.

Sur du rempotage, l'effet est moins visible mais est présent tout de même.
Effectivement, je n'y avais pas pensé.
Merci Marcus

J'utilise du terreau horticole comme pedro mais il est suffisamment mur. Ceci étant je n’achète pas non plus le premier prix :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par pedro431 »

Encore ce matin j'ai acheté du terreau à la jardinerie, 10 sortes de terreau différents, du bas de gamme à 5€ les 70L au + cher à 21€, le mien coute 10,20€ ça fait des années que j'en prend et suis toujours fidèle au même produit, pourquoi changer quand on est satisfait.
Je vois pas ce que m'apporterait un terreau + sophistiqué (or brun et autres)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Singha »

pedro431 a écrit : jeu. 22 févr. 2018 17:11 Encore ce matin j'ai acheté du terreau à la jardinerie, 10 sortes de terreau différents, du bas de gamme à 5€ les 70L au + cher à 21€, le mien coute 10,20€ ça fait des années que j'en prend et suis toujours fidèle au même produit, pourquoi changer quand on est satisfait.
Je vois pas ce que m'apporterait un terreau + sophistiqué (or brun et autres)
Hello pedro

C'est à peu prés le prix que je mets dans mon terreau et ne le dépasse jamais et je n'ai jamais eu de problème (je me demande si nous n'achetons pas le même :lol: :lol: )
En plus j'essaie de l'acheter avant la saison et quasiment tous les ans je profite d'une promotion : 2 sacs achetés + 1 gratuit ce qui me reviens à 7€ le sac (environ).

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par pedro431 »

Bonjour Singha
Cette année j'ai du en acheter en catastrophe mon fils en à eut un besoin pour plantes d’intérieur, c'est pour ça que je connais les prix de cette année, d'habitude je fais comme toi j'attends les promos :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Singha »

Bonsoir pedro,

Je viens à l'instant d'aller voir mes sacs dehors, même si le prix que j'ai annoncé est exact la quantité est tout autre. Mes sacs ne font que 40l. En gros c'est quand même 2 fois plus cher que toi. Zut, j'avais pas fait gaffe.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par esox10 »

Bonsoir,
J'en ai acheté ce soir en faisant mes courses à Carouf.
3 x 40 l dont 1 gratuit pour environ 9 euros.
Même si ce n'est pas le top du top, c'est assez bon pour le semis ou premier repiquage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour faire du semis, les trois sacs de terreau payés le prix d’un gratuit va très bien. Pour faire du semis il vous faut un substrat pauvre et non riche. Il faut que la plante fasse des racines et non des feuilles. Pour le repiquage et la plantation, c’est l’inverse.
Pour le semis, il vous faut du terreau gratuit tamisé, de la tourbe, de la poudre de roche, de la terre de jardin tamisée et un amendement calcaire de façon à ramener le pH le plus près possible de la neutralité. C’est tout.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Quel terreau utiliser pour le semis de tomates

Message par jardinierdelaisne »

En coopérative (là ou j'achète mon terreau semis et rempotage) on peut en avoir à prix très raisonnable et de très très bonne qualité.
Le terreau à semis pour le coup est vraiment bien aéré, fin et l'eau ne stagne pas elle s'évacue bien tout en restant humide !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »