Semis tomate raplapla

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Semis tomate raplapla

Message par link38 »

Bonsoir

J'ai un petit souci avec mes semis de tomates. J'ai perdu déjà 4 ou 5 plants, et je n'arrive pas à trouver la cause.

Les cotylédons commence par flétrir, fanent et le semis meure. Au départ j'ai tout de suite pensé à la fonte du semis, mais la racine n'est pas du tout abimé, ni le bas du pied du plant. La pièce est à 20° la journée, 18° la nuit, je n'arrose pas très souvent. C'est la première fois que je rencontre ce problème.

Merci

Bonne fin de journée
Pièces jointes
20180303_181230.jpg
20180303_181035.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis tomate raplapla

Message par Singha »

Bonjour link38

A ce stade, effectivement c'est bizarre.
Manque d'eau ?
J'ai l'impression que ton terreau n'est absolument pas tassé. Serait ce la cause ? Du style la(les) radicelle(s) n'arrivent pas à obtenir ce dont elle(s) a(ont) besoin.
Tu as changé qque chose versus les autres années ?
- Terreau
- Emplacement
- Méthode etc....
Cordialement
Mon bassin
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Semis tomate raplapla

Message par link38 »

Bonjour

Je n'y avais pas pensé, mais effectivement, je n'ai peut être pas suffisamment tassé la terre. Pour l’arrosage, c'est aussi ce que je pensais au départ, j'ai donc mis un peu plus d'eau, mais je continue à perdre des plants. Peut était-il déjà trop tard quand j'ai ajouté l'eau.

Et oui j'ai changé pas mal de chose : le terreau, j'en ai pris en professionnel, d'habitude je prend un en grand surface.
Et j'ai également déménagé, j’étais dans un appartement avec chauffage collectif donc 24 ° constant. Ici chauffage au gaz, du coup je suis dans les 20°.
Au niveau de la méthode, j'ouvrais la fenêtre la nuit dans l'autre appartement car sinon les plants filés la nuit. Alors que dans celui ci je ne l'ouvre pas.

Merci pour ta réponse
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis tomate raplapla

Message par pedro431 »

Ne cherches pas trop loin, à voire tes photos elles crèvent de soif surtout avec les températures que tu annonces, en intérieur elles ont besoin d'eau pratiquement tous les jours, pour preuve la racine de celle que tu présentes est longue et peu chevelue, elles recherchent donc l'eau en profondeur, attention à ne pas les noyer non plus, le substrat doit être humidifier et rien d'autre,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis tomate raplapla

Message par David10 »

Y'a QQ année j'avais le même problème sur mes semis. Même en maintenant le terreau humide ils tombaient comme sur la 2e photo. Depuis l aide de la lumière artificielle, je n'ai plus jamais eu se problème. Alors c'est peut être un manque de lumière ....
Ou quelques choses d autres 😊
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Semis tomate raplapla

Message par link38 »

D'accord, je vais donc rectifier mon arrosage.
Du coup 20° se serait trop chaud?

Merci

Bonne soirée
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Semis tomate raplapla

Message par link38 »

Elles sont pourtant sous un néon.

Bon du coup le désastre continue, cela touche les tomates groseille et Beaufort. Je ne pensais pas avoir de problème avec des tomates cerises. J'ai dans l’intention de m'en servir en porte greffe mais pour l'instant je ne vois pas trop leurs résistances. :roll: C'est la première année que je teste cette variété.

J’espère en réussir tout de même quelques unes.

Bonne fin de journée
Pièces jointes
20180305_170936.jpg
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis tomate raplapla

Message par David10 »

Comme j'ai du mal a dosé l arrosage pour les semis j utilise une mini serre pour les semis avec arrosage automatique. Quand je dit arrosage automatique c est juste un buvard qui trempe d un cote dans l eau et où les alvéole repose dessus. Les alvéole rempli de terreau sont donc en contact avec le buvard humide et par capillarité maintient le terreau toujours humide.
Faut avouer aussi qu'il y a juste a mettre de l eau au fond du bac ... Et ça irrigue toutes les alvéoles ... J avoue c un truc de fumiste ..... Mais ça marche bien :lol:
Et ça coûte pas grande chose pour 40 alveoles.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis tomate raplapla

Message par Singha »

link38 a écrit : lun. 05 mars 2018 17:20 Elles sont pourtant sous un néon.

Bon du coup le désastre continue, cela touche les tomates groseille et Beaufort. Je ne pensais pas avoir de problème avec des tomates cerises. J'ai dans l’intention de m'en servir en porte greffe mais pour l'instant je ne vois pas trop leurs résistances. :roll: C'est la première année que je teste cette variété.

J’espère en réussir tout de même quelques unes.

Bonne fin de journée
Ton terreau semble pourtant bien humide.....
Il l'est parce que tu as constaté ce pb ou il l'était d'avance ?
Cordialement
Mon bassin
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Semis tomate raplapla

Message par link38 »

Il l'est parce que j'ai constaté le problème. J'ai suivi vos conseils. J'ai repiqué la tomate hier, peut être a t-elle du mal à repartir, (elle était déjà mal en point avant le repiquage) mais j'en doute, toutes celles que j'ai perdus ont commencés comme ça. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun probleme avec les variétés Marmande, ananas, aubergine et poivron.

Je connaissais pas les minis serres avec arrosage, effectivement ça a l'air pratique.

Bon je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre et voir se qui se passe, j'en ai replanté en espérant que je ne rencontre pas de nouveau le probleme et que je ne soit pas trop en retard pour qu'ils servent de porte greffe.

Merci pour vos réponses
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Semis tomate raplapla

Message par Tonofranc »

Sa ressemble à un manque d'hygrométrie dans l'appartement , air trop sec , pas assez d'humidité ...
Retraité
Répondre

Revenir à « A la culture »