Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Pour mes tomates en pots cette année j'ai décidé de revoir complètement mon mode de culture car j'ai remarqué l'année dernière que la production n'était pas énorme mais surtout j'ai constaté l'apparition assez tôt ( août ) de feuilles jaunes qui tombaient une à une.

Du coup cette année j'ai fais pas mal de recherches et j'ai découvert un produit naturel qui fait fureur aux états unis et apparemment pas mal en Europe aussi : Le Sel d'Epsom.

J'ai vu pas mal de vidéos comparatives sur des tomates et des poivrons, et l'expérience montre clairement une différence avec et sans, les plants de tomates / poivrons ayant reçu des apports de Sel d'Epsom ont un feuillage plus dense, plus vert, les plants sont plus grands et vigoureux, et le goût des tomates serait à priori renforcé.

Pour le dosage il s'agirait de mettre 1 cuillère à soupe de Sel d'Epsom à la plantation dans le trou de la tomate, puis un apport une fois tout les mois à l'arrosage en diluant le sel ( un peu dur de savoir le dosage exact, certains disent tout les 2 mois, à voir... )

Quel est l'intérêt du Sel d'Epsom ? Son nom technique est le Sulfate de Magnésium, donc vous l'aurez compris il sert à apporter du Magnésium aux plantes qui sont souvent en carence, surtout en pot.

Et vous, avez vous déjà utilisé du Sel d'Epsom ou pas ? Car je suis très tenté d'essayer ça dès cette année... !

Bonne journée !
Maxime.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

Message par bourru07 »

'utilise régulièrement du sel d'Epsom, depuis plus de vingt ans,
en complément alimentaire pour tous mes agrumes.
A dose très faible, diluée dans l'eau d'arrosage.(1g/litre)
Pas pour les tomates. Plantées dans un trou rempli de fumier...

J'attends avec gourmandise les fatwas vengeresses que va générer ton post... :P
Dernière modification par bourru07 le lun. 12 mars 2018 9:22, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

Message par domf »

Bonjour mh74hs,
Pourquoi ne pas administrer régulièrement un engrais équilibré "tomates"? Si cet engrais est malgré tout faible en magnésium, alors le sel d'epsom vient palier ce manque.
Attention au surdosage: sel d'epsom à 1 G./L d'eau d'arrosage sous peine de risque de brûler les racines. À vouloir faire son engrais "maison", il y a le risque de déséquilibrer le rapport NPK et d'empêcher l'assimilation de certains de ses composants par la plante!
Choisir en engrais soluble plus vite bénéfique pour la plante. Attention au contenant des pieds de tomate en plein soleil: Risque l'évaporation rapide et l'échauffement du substrat d'où les feuilles qui jaunissent...
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

Message par mh74hs »

Merci pour vos réponses :)

Quel engrais conseilleriez vous ? En arrosage ? A la plantation ?

En prenant en compte le fait que je donne tout les ans du purin ortie et du purin de consoude également !

Merci d'avance !

Ps : Toi qui utilises beaucoup de sel d'epsom, en as tu déjà mis sur tes fraisiers ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

Message par domf »

Engrais quabé soluble "tomates"
L'engrais est administré tous les quinze jours à la dose prescrite pour que la plante atteigne sa taille optimale (tu peux continuer à employer p. ortie et consoude qui sont stimulants). Ensuite, courant juillet plus d'engrais et arrosage "juste ce qu'il faut" car les tomates sont en pot donc évaporation, si elles étaient en pleine terre elles se suffiraient à elles-mêmes!

Comme le stipule, bourru: le sel d'epsom en complément alimentaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Sel d'Epsom à la plantation de Tomates ?

Message par bourru07 »

Attention aux phénomènes de mode.
Surtout s'ils sont colportés par le Web...
Le sulfate de Magnésium n'a jamais été un engrais...
Seulement un très efficace moyen de pallier la carence en Mg,
finalement assez rare. Que je n'ai repérée sur tomates...

Avant d'appliquer à tout-va des produits "miracles", il conviendrait
d'abord d'apprendre à repérer sur la plante ses éventuelles carences.
Il en est de multiples, chacune avec ses symptômes (et ses remèdes) spécifiques...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A la culture »