cotylédons enfermés dans les coques des graines

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par daniele 43 »

Les cotylédons servent d'abord de réserves à la plantule lorsqu'il se réveille
Et les cotylédons sont utiles jusqu'à ce qu'ils soient totalement vidés de leur réserve , ce qui se produit après la levée
leur rôle protecteur ??? seulement quand le germe est encore en sommeil, et encore ce rôle est plutôt dévolu au tégument
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je reste persuadé qu'il faut humidifier les graines qui restent accrochées aux cotylédons afin de les empêcher de sécher et de durcir jusqu'à ce que la plante ait suffisamment de force pour s'en débarrasser. Pour le cas où elle n'y arriverait pas il est possible de l'aider mais après avoir bien ramolli l'enveloppe de la graine en l'humidifiant.
Les cotylédons ne serviraient-ils pas en quelque sorte de tire-sève?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Nicole37n »

J'ai semé mes tomates il y a juste 1 mois et j'ai 3 retardataires qui ont gardé l'enveloppe de graine et les cotylédons ne se sont pas développés, donc refaire les semis.Comme dit précédemment par Olivier, il n'y a pas plus d'un millimètre entre la tige et la coque.
L'enveloppe sèche empêche les cotylédons de sortir et grandir.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
Ce sont des infos bien péremptoire qui mériteraient au mieux un conditionnel ou tout au moins explication plus technique.
Je connais pas 50 façons de faire des plants de tomates en temps qu'amateur.
Une graine du terreau de l'humidité de la chaleur et surtout de la lumière.
Arrêtes de m'agresser quand tu ne sais quoi dire d'autre.
Les pros c'est autre chose, mais nous ne sommes pas des pros.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :
Je connais pas 50 façons de faire des plants de tomates en temps qu'amateur.
Une graine du terreau de l'humidité de la chaleur et surtout de la lumière.
Arrêtes de m'agresser quand tu ne sais quoi dire d'autre.
Les pros c'est autre chose, mais nous ne sommes pas des pros.
Bonsoir,
Quand certains jardiniers affirment leur expérience de façon nette et précise avec renforts d'exemple, j'apprécie de les lire même si mon avis diverge.
Mais tes affirmations me posent problème car elle semblent tout a fait déconnectées de ma réalité et j'ai même du mal à les relier à toutes les technique jardinage que je connais.

Parfois j'ai le sentiment de lire un néophyte qui regarde la nature avec émerveillement sans en comprendre le pourquoi du comment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Singha »

Bonsoir Olivier

Est-il possible d'avoir une photo ?
J'ai tous les ans des plants avec les cotylédons coincés dans la cosse de la graine (désolé j'ai déjà oublié le terme exact) sans aucun pb mais dans des proportions qui n'ont rien à voir avec les tiennes.
Vu les échanges, j'ai l'impression que je ne reconnais pas ce qui est décrit dans les différents échanges. J'aimerais voir, si s'est possible!! Simple curiosité personnelle pour comparer avec mon vécu.

Bonne soirée à tous
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : jeu. 22 mars 2018 18:06
Marcus écrit:
Ce sont des infos bien péremptoire qui mériteraient au mieux un conditionnel ou tout au moins explication plus technique.
Je connais pas 50 façons de faire des plants de tomates en temps qu'amateur.
Une graine du terreau de l'humidité de la chaleur et surtout de la lumière.
Arrêtes de m'agresser quand tu ne sais quoi dire d'autre.
Les pros c'est autre chose, mais nous ne sommes pas des pros.
Oui mais ça ne répond absolument pas a cette affirmation péremptoire Pedro:
Les cotylédons ne servent qu'à protéger le nouveau bourgeon qui pousse au milieu de la plantule, une fois le plant démarré ils ne servent plus à rien sinon à un repère lors du repiquage pour un bon enracinement, il faut que les racines poussent jusqu'à lui, pour une bonne plantation et à la clé une récolte abondante

Celà n'a rien a voir avec les 50 facons ...
Je continue a penser que les cotyledons ne servent pas qu'à protéger le bourgeon, et si même ils servent a ça ?
Si on les coupe et laisse juste le bourgeon tu crois vraiment que ça ira aussi bien?
Ou on le voit le mieux c'est avec un haricot par exemple, parfois ils sont bouffés par des bestioles et oui la plante repart, uniquement si le bourgeon a délà une ébauche de feuille, mais mal et en végétant beaucoup plus que les autres
Et le repère pour la plantation ? ; des coty placés là pour le jardinier; une évolution domestique de la tomate en quelque sorte??... :roll:
Il était tard sans doute? :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par pedro431 »

Bravo chuferlu, ça te va bien la robe d'avocat. :top:

Aller je laisse tomber, je retourne à mes plantules si difficile selon certains à faire pousser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : ven. 23 mars 2018 17:41 Bravo chuferlu, ça te va bien la robe d'avocat. :top:

Aller je laisse tomber, je retourne à mes plantules si difficile selon certains à faire pousser.

Non non Pedro, je ne defends absolument personne et je ne m'occupe pas de tes trucs
J'ai été le premier a m'étonner de ton affirmation. Tu ne m'as pas repondu, comme d'habitude dirais-je, ni a nicole ni a je sais plus qui... mais bien a Marcus qui dit plus ou moins la même chose
J'imagine donc que si tu esquives de cette maniere c'est que tu assumes l'erreur, il était sans doute un peu tard lorsque tu as pondu ca , ce n'est ni la première fois ni la dernière; ça arrive.
C'est tout un honneur de reconnaître ses erreurs, surtout a ton âge bravo.
J'ai planté des patates cet fin d'aprem, pas de problème de coty. :kiss:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par sibex »

Bonjour.

Les cotylédons sont les réserves de la graines et donnerons le départ du cycle de la plante. Pendant la germination, il y a ceux qui restent en terre ce sont les hypogéset ceux qui sortent de terre les (épigés), une fois la graine germée ils se flétrissent et tombent seuls pour les épigés seulement , ensuite ils ne servent plus à rien, sur la tomates ils seront bien souvent les premiers à choper les maladies. Les cotyledons ne servent pas à protéger le bourgeon Ce n'est pas sa fonction . C'est la masse principale de l'embryon et les réserves principales de la plante au départ.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

pedro431 a écrit : mar. 20 mars 2018 18:15
pedro431 a écrit : ↑
lun. 19 mars 2018 19:39
Laisses vivre et grandir des plants, les cotylédons ne gênent en rien la poussée, ne t'inquiètes pas le plant continuera de pousser et les nouvelles feuilles pousseront quand même au milieu car tes cotylédons leurs laisseront la place.

Code : Tout sélectionner

olivier écrit:
tu n'as pas du bien lire mon message.
Et toi pas compris mes écrits.
Il est courant que les cotylédons reste collés sur leurs bouts par la graine ça n’empêche en rien le centre de la tomate de pousser, les cotylédons mesurent environ 1 cm de long et se courbent sur le coté pour faire place à la tige montante.
moi je parlais de cotylédons complètement enfermés dans l'enveloppe, on ne parle pas de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par colibri87 »

As tu essayé de les vaporiser ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

Singha a écrit : jeu. 22 mars 2018 21:07 Bonsoir Olivier

Est-il possible d'avoir une photo ?
J'ai tous les ans des plants avec les cotylédons coincés dans la cosse de la graine (désolé j'ai déjà oublié le terme exact) sans aucun pb mais dans des proportions qui n'ont rien à voir avec les tiennes.
Vu les échanges, j'ai l'impression que je ne reconnais pas ce qui est décrit dans les différents échanges. J'aimerais voir, si s'est possible!! Simple curiosité personnelle pour comparer avec mon vécu.

Bonne soirée à tous
désolé je peux plus faire de photos car ces plants là j'ai pas pu les garder. pour te décrire la chose : l'enveloppe de la graine ne coincait pas juste le bout des cotylédons (dans ce cas c'est facile de les dégager), mais l'ensemble des cotylédons : en gros il y avait la tige blanche, ensuite juste 1mm de vert (la base des cotylédons et le reste des cotylédons étaient dans l'enveloppe de la graine. j'ai attendu, et au bout de plusieurs jours les cotylédons ont réussir à sortir de l'enveloppe, mais ils étaient soient très abimés soit attrofiés (3 mm de longueur). je pense que j'ai vraiment semé trop près de la surface donc les graines ont du sécher plus que d'habitude.
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Kouria »

Bonjour,
Je rencontre souvent ce cas de figure, avec la graine vraiment trop serrée pour libérer les cotylédons, qui reste totalement dissimulé, jusqu'à ce que mort s'en suive… Mais pas sur 80% des semis heureusement ! J'ai l'impression (mais il faudrait que je fasse des relevés systématiques) que ça se produit lorsque les graines sont très petites.
Répondre

Revenir à « A la culture »