cotylédons enfermés dans les coques des graines

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

pour la première fois j'ai un gros soucis avec mes semis de tomates : alors que les années précédentes les cotylédons sortaient de la terre (la coque de la graine restant dans la terre), cette année 80% de mes graines sortent avec les cotylédons encore enfermés dans la coque de la graine. j'ai semé un peu moins profond que les autres années, est-ce l'origine du soucis ?
dois-je attendre que les cotylédons fassent éclater la coque de la graine (mais j'ai peur qu'ils pourrissent) ou dois-je moi-même essayé de tirer sur la graine (j'ai essayé sur une ce matin et les cotylédons sont sortis coupés à moitié) ?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

J'ai eu pareil cette année. Et j'ai semé exactement comme d'habitude. Une fine couche
de terreau sur les graines....
Mais ce n'est pas grave!! la coque va tomber toute seule ou bien
en tirant délicatement dessus, elle s'enlève facilement.
J'ai eu ça aussi pour les poivrons. Et là, tous mes plants poussent à merveille :lol:

Bonne journée
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

merci pour ta réponse. donc tu me conseilles d'attendre quelques jours avant de tenter de tirer dessus ? car là quand je tire la coque ne vient pas .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par chuferlu »

Humidifie avant et couper entre les cotiledons. Les ciseaux du couteau suisse font merveille
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par magnolia75 »

pas mal comme idée :lol:
Si ça ne marche pas avec les ciseaux,,
je viens d'enlever les coques sur 2 petits plants. En retenant délicatement les cotylédons
tirer sur la coque et ça s'enlève facilement.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

absoluement impossible de couper la coque, les cotylédons sont enroulés à l'intérieur. j'ai tiré sur 2 coques et deux fois les cotylédons ont cassé. je crois que c'est mort je vais tout refaire. çà vient d'ou ce phénomène ? à combien de profondeur mettez-vous les graines?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par magnolia75 »

s'il y a un petit bout du cotylédon qui part avec la coque c'est pas grave!!
ou bien attendre que la coque sèche et là, ça va partir tout seul ....
dommage de recommencer tous les semis :!: :!:
je mets les graines sur du terreau légèrement humide et je couvre
avec du terreau sec, que j'effrite avec les doigts....

peut-être d'autres conseils vont arriver sur le forum :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par jardiniere31 »

Un conseil?
Juste un peu de patience :wink:
Il faut attendre quelques jours, les cotylédons se renforcent et arrivent à sortir seuls de la coque.
Si ça ne marche pas seul, il faut pincer délicatement pour la faire ouvrir et libérer au moins un côté. Mais en général ça se fait seul ............
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

merci à tous pour vos réponses. comme c'est la première fois que çà m'arrive je pense que je me suis alarmé trop vite et que je suis intervenu trop tot. pour vous expliquer plus en détail : il y a la tige blanche et au bout la coque de la graine. les cotylédons sortent à peine d'1 milimètre de la coque de la graine (pour être plus clair entre la tige blanche et la coque on voit juste 1 milimètre de vert). donc quand j'ai tiré sur la coque les cotylédons on cassé au niveau de la tige. je pense que j'ai tiré trop tot sur la coque, pour les autres je vais attendre que les cotylédons soient bien plus sortis de la coque.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par pedro431 »

Laisses vivre et grandir des plants, les cotylédons ne gênent en rien la poussée, ne t'inquiètes pas le plant continuera de pousser et les nouvelles feuilles pousseront quand même au milieu car tes cotylédons leurs laisseront la place.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Marcus »

Bonjour,

Il existe plusieurs cas de figures, soit l'enveloppe de la graine est extrêmement fermé, les cotylédons poussent à l'intérieur et le reste de la plante suivra, se bloquera et mourra, soit l'enveloppe est partiellement ouverte et on peut espérer un développement sur le long terme quitte à donner un coup de pousse.

Dans le premier cas j'estime à 95% de chance de mourir du plant, dans le second 40 à 60% suivant le degré d'ouverture de l'enveloppe de la graine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Nicole37n »

Quand les graines levent en milieu sec (air), les enveloppes de graines sechent et les cotyledons ne se developpent pas.

Il faut mieux couvrir le recipient de culture pour conserver cette humidite necessaire au bon deroulement de la levee.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par christianne »

Bonjour
avec un coton tige mouille les graines qui bloquent les cotylédons
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

pedro431 a écrit : lun. 19 mars 2018 18:39 Laisses vivre et grandir des plants, les cotylédons ne gênent en rien la poussée, ne t'inquiètes pas le plant continuera de pousser et les nouvelles feuilles pousseront quand même au milieu car tes cotylédons leurs laisseront la place.
tu n'as pas du bien lire mon message.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

Nicole37n a écrit : lun. 19 mars 2018 20:50 Quand les graines levent en milieu sec (air), les enveloppes de graines sechent et les cotyledons ne se developpent pas.

Il faut mieux couvrir le recipient de culture pour conserver cette humidite necessaire au bon deroulement de la levee.
pourtant mon terreau était bien humide. je pense que j'ai semer les graines trop près de la surface donc quand la graine a commencée à germer les coques se sont soulevées au lieu de rester en terre, et ensuite à l'air elle ont séchée.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par olivier13410 »

Marcus a écrit : lun. 19 mars 2018 18:46 Bonjour,

Il existe plusieurs cas de figures, soit l'enveloppe de la graine est extrêmement fermé, les cotylédons poussent à l'intérieur et le reste de la plante suivra, se bloquera et mourra, soit l'enveloppe est partiellement ouverte et on peut espérer un développement sur le long terme quitte à donner un coup de pousse.

Dans le premier cas j'estime à 95% de chance de mourir du plant, dans le second 40 à 60% suivant le degré d'ouverture de l'enveloppe de la graine.
voilà c'est exactement çà, pour 80% de mes graines l'enveloppe est complètement fermée, c'est une catastrophe, et c'est la première fois que çà m'arrive. pour ne pas que çà se reproduise, je voudrais en identifier la cause : pensez-vous que ce soit parce-que les graines n'étaient pas semées assez en profondeur (elle étaient enterrées à 3 milimètres environ) ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par chuferlu »

Voilà
Humidifier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne connais pas la réponse mais on peut penser à plusieurs facteurs comme le manque d'humidité, le manque de profondeur, trop de chaleur ou même un défaut génétique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Nicole37n »

Le terreau humide c'est bien, mais il faut un air humide pour que les coques de graine ne se resserrent pas sur les cotylédons.

Je pense que tu peux recommencer, en couvrant le semis.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par pedro431 »

pedro431 a écrit : ↑
lun. 19 mars 2018 19:39
Laisses vivre et grandir des plants, les cotylédons ne gênent en rien la poussée, ne t'inquiètes pas le plant continuera de pousser et les nouvelles feuilles pousseront quand même au milieu car tes cotylédons leurs laisseront la place.

Code : Tout sélectionner

olivier écrit:
tu n'as pas du bien lire mon message.
Et toi pas compris mes écrits.
Il est courant que les cotylédons reste collés sur leurs bouts par la graine ça n’empêche en rien le centre de la tomate de pousser, les cotylédons mesurent environ 1 cm de long et se courbent sur le coté pour faire place à la tige montante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par bourru07 »

pedro431 a écrit : mar. 20 mars 2018 18:15 Et toi pas compris mes écrits.
Il est courant que les cotylédons reste collés sur leurs bouts par la graine ça n’empêche en rien le centre de la tomate de pousser, les cotylédons mesurent environ 1 cm de long et se courbent sur le coté pour faire place à la tige montante.
+1 :top:
Sans devoir rappeler que l'on recommandait (autrefois) de laisser tremper les graines,
une heure dans l'eau tiédie, pour ramollir le tégument.
Mais ça, c'est du passé.
C'était bien avant la Lune, les cultures en carrés, et les purins de bégonias.
Le Moyen Âge, en somme... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par colibri87 »

Ca mest arrivé, mais la tige parvient toujours a se libérer
Au besoin je l'aide un peu sans briser les cotyledons.
Il est vrai aussi que je pulverise régulièrement mes semis......ca aide
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par pedro431 »

Les cotylédons ne servent qu'à protéger le nouveau bourgeon qui pousse au milieu de la plantule, une fois le plant démarré ils ne servent plus à rien sinon à un repère lors du repiquage pour un bon enracinement, il faut que les racines poussent jusqu'à lui, pour une bonne plantation et à la clé une récolte abondante
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par chuferlu »

Je savais que les cotyledons servent de reserves pour la plante a venir et assurent le debut de la photosynthèse.
Donc en plus ils servent de protection?
De quoi?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cotylédons enfermés dans les coques des graines

Message par Marcus »

pedro431 a écrit : mer. 21 mars 2018 18:03 Les cotylédons ne servent qu'à protéger le nouveau bourgeon qui pousse au milieu de la plantule, une fois le plant démarré ils ne servent plus à rien sinon à un repère lors du repiquage pour un bon enracinement, il faut que les racines poussent jusqu'à lui, pour une bonne plantation et à la clé une récolte abondante
Bonjour,

Ce sont des infos bien péremptoire qui mériteraient au mieux un conditionnel ou tout au moins explication plus technique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »