profondeur semis tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

profondeur semis tomates

Message par olivier13410 »

bonjour,
j'ai lu tout et n'importe quoi sur la profondeur à laquelle enterrée les graines de tomates, çà va de 3 mm à 1 centimètre. cette année j'ai essayé à 3 mm et çà a été une catastrophe : tiges qui sortent avec les cotylédons complètement enfermés dans l'enveloppe des graines, et pour les quelques cotylédons qui ont réussit à sortir des enveloppes, ils sont bien plus petits que la normale et jaunes au lieu d'être vert. en gros c'est raté. pensez-vous que ces deux problèmes puissent venir d'une profondeur trop faible ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: profondeur semis tomates

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Personnellement, mes graines de tomates sont seulement recouvertes de 3 ou 4 mm depuis pas mal d'années et je laisse faire la nature. Le substrat est humide. Certains plants ont les cotylédons pris dans le tégument mais ils vont s'en débarrasser lors de leur croissance. Les cotylédons vont tomber d'eux mêmes ou le jardinier va les couper. Ce qui est plus inquiétant, c'est le plant borgne incapable de croître. En repiquant au moment des premières vraies feuilles, j'utilise des godets d'au minimum 13 cm de haut ce qui me permet de recouvrir de terreau la base de la plantule.

La couleur jaune de tes cotylédons est anormale, il faudrait regarder du côté du substrat utilisé ou alors d'un manque de luminosité.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: profondeur semis tomates

Message par pedro431 »

entièrement d'accord avec INDY27, ton problème vient d'ailleurs, voir ton terreau et surtout l'arrosage, souvent les autres se plaignent de filage, toi c'est différent.
Ton terreau doit être constamment humide la jaunisse que tu remarques, c'est typique du manque d'eau.

les tiges qui sortent avec les cotylédons complètement enfermés dans l'enveloppe des graines
C'est normale que les cotylédons sortent en 1er car ils protègent la futur pousse qui se transformera en tige.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: profondeur semis tomates

Message par daniele 43 »

non , les cotylédons ne sont pas là pour protéger
Dans la graine , ils constituent des réserves nutritives pour le germe , avec lesquelles il va pouvoir se développer ; ensuite une fois sortis de terre , les cotylédons verts démarrent la photosynthèse indispensable à la croissance normale de la plantule avant qu'elle ait ces propres feuilles fonctionnelles ; c'est pour cela que les cotylédons sortent en premier
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: profondeur semis tomates

Message par pedro431 »

Les cotylédons ont le double rôle, parallèlement aux racines de nourrir et protéger la future tige naissante, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas les enlever, ils s'écarteront d'eux mêmes pour permettre la tige de se développer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: profondeur semis tomates

Message par nénesse 55 »

pedro431 a écrit : jeu. 22 mars 2018 18:29 protéger la future tige naissante,
On se demande bien de quoi ? surtout que ces cotylédons à fonction chlorophyllienne sont sucrés et appétissants pour les rongeurs, mes semis en couche chaude en ont fait l'amère expérience à plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: profondeur semis tomates

Message par Marcus »

olivier a écrit : ....et pour les quelques cotylédons qui ont réussit à sortir des enveloppes, ils sont bien plus petits que la normale et jaunes au lieu d'être vert.......
Bonjour,

L'aspect jaune pourrait venir de deux situations, soit un manque de lumière et dans ce cas le jaune est assez "clair tendre", soit c'est un problème d'assimilation des nutriments et dans ce cas le jaune est plus blafard. Si la racine semble bonne et sans nécrose, le problème pourrait être la lumière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: profondeur semis tomates

Message par olivier13410 »

merci pour vos réponses. depuis (pour les plants dont les cotylédons ont réussit à sortir des enveloppes, çà c'est bien arranger, ils sont bien verts maintenant. le soucis çà a vraiment été les cotylédons complètement enfermés dans l'enveloppe, ils ont finit par se dégager, mais complètement abimés et atrofiés. pourtant mon terreau était toujours humide. je pense que j'ai vraiment du semer trop près de la surface.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: profondeur semis tomates

Message par christianne »

si on mouille l'enveloppe des cotylédons avec un coton tige par ex,ou en vaporisant de l'eau, ils s'en vont plus facilement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: profondeur semis tomates

Message par christianne »

olivier13410 a écrit : mer. 28 mars 2018 11:44 merci pour vos réponses. depuis (pour les plants dont les cotylédons ont réussit à sortir des enveloppes, çà c'est bien arranger, ils sont bien verts maintenant. le soucis çà a vraiment été les cotylédons complètement enfermés dans l'enveloppe, ils ont finit par se dégager, mais complètement abimés et atrofiés. pourtant mon terreau était toujours humide. je pense que j'ai vraiment du semer trop près de la surface.
attention au terreau avec engrais. il vaut mieux semer dans un terreau de semis pro (pauvre) et repiquer ensuite ds un terreau plus riche genre géranium. le manque d'assimilation peut venir de racines brûlées

je te mets ci dessous un message que j'avais mis sur les semis
Semis tomates piments, poivrons, aubergines
En mars pr les tomates
décembre/ janvier pr les aubergines , sous abri assez chaud la journée pr la levée
Piments et poivrons février
tomates début mars semis à t° ambiante
ds terreau de semis (pro) préparer pot avec terreau. bien arroser, ensuite positionner les graines*** et rajouter un peu de terreau dessus. tasser et vaporiser avec de l'eau. (l'arrosage après déplace les graines )
***Cette année j’ai utilisé la technique suivante : bien mouiller le terreau, avec une pince à épiler prendre une graine et l’enfoncer légèrement ds le terreau positionnée sur le coté pr qu’elle sorte + facilement du terreau. Tasser légèrement dessus et sur les cotés de la graine. Bien les espacer (3 ou 4 par godet) pr pouvoir ensuite les prélever sans abîmer les autres
Les aubergines dourga st + difficiles et longues à germer, il leur faut 25 à 28° et le terreau toujours humide
Je préfère la méthode scottex (papier essuie tout )

dès que les graines ont levé (crosse apparue), METTRE AU SOLEIL du printemps une partie de la journée même derrière une vitre. à partir de là, il ne faut plus qu'il fasse très chaud car la t° doit être proportionnelle à la lumière sinon, les plants filent (s'étirent). les plants doivent pousser lentement et s'il fait trop chaud, ils st trop fragiles. Plus il fait chaud, plus il faut de lumière, donc la nuit 8° suffisent pr les tomates, mais pas pr les aubergines et poivrons que je rentre la nuit. lorsqu'on peut les manipuler il faut les repiquer en enfonçant le plant ds le substrat,( terreau, engrais bio tomates s'il ne contient pas d'engrais géranium.). mettre ds des pots assez gros car ils doivent pouvoir attendre jusqu'à mi-mai pr la mise en terre. Arroser et tenir les plants au soleil. Les sortir lorsqu'il fait beau pr les renforcer. ne pas hésiter à rempoter si le pot devient trop petit. Ainsi on mettra en terre des plants costauds
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: profondeur semis tomates

Message par olivier13410 »

alors confirmation : le soucis venait de la trop faible profondeur. j'ai refais le 21 avril un semis à 7 mm de profondeur et toutes les graines ont germées sans une seule avec les cotylédons enfermés dans les coques. à trop faible profondeur je pense que la coque sêche.
Répondre

Revenir à « A la culture »