fumier de mouton et rien d'autre ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,
cette année je vais cultiver mes tomates sur une parcelle inculte depuis 50 ans (terre assez limoneuse). d'habitude dans mon potager je mettais de l'engrais organique. cette année un collègue agriculteur va me donner du fumier de mouton, ce qui me fera 500 kg de fumier de mouton pour 80m2 de terrain. pensez-vous que ce soit suffisant pour bien nourrir les plants de tomates ou faut-il quand même mettre un peut d'engrais organique pour éviter des carences? je sais que le fumier de mouton est riche en potasse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par sibex »

Bonjour.
Oui c'est bon comme fumier, c'est légérement plus riche en potasse et azote que le cheval, mais comme toujours il faut le composter
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par olivier13410 »

Pourquoi le composter? Mon pere a toujours utiliser le fumier tel quel sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par sibex »

Bonjour.
C'est un tort, avec un peu de recherche sur le forum tout y est bien expliqué
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par Singha »

olivier13410 a écrit : mer. 28 mars 2018 11:57 ce qui me fera 500 kg de fumier de mouton pour 80m2 de terrain. pensez-vous que ce soit suffisant pour bien nourrir les plants de tomates
Bonsoir Olivier,

Rassure toi, tu en as à peu prés 3 fois trop.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par Singha »

olivier13410 a écrit : mer. 28 mars 2018 16:29 Pourquoi le composter? Mon pere a toujours utiliser le fumier tel quel sans soucis.
Re-bonsoir

Il le mettait quand ?
En fin de saison pour préparer la prochaine ou juste avant les semis et plantation ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par christianne »

olivier13410 a écrit : mer. 28 mars 2018 16:29 Pourquoi le composter? Mon pere a toujours utiliser le fumier tel quel sans soucis.
J'ai du mal à comprendre! tu viens sur ce forum demander des conseils et lorsqu'on t'en donne un judicieux tu affirmes qu'il est inutile de le composter... rien de tel que l'expérience!! fais comme tu l'entends et tu verras bien! si tu as d e la chance d'avoir un fumier "vieux" tu t'en sortiras bien sinon tu verras les brûlures au niveau des racines. qd ton père mettait son fumier tu ne savais pas s'il était vraiment frais ou s'il avait récupéré la couche épaisse de fumier qui avait passé plusieurs mois ds les bergeries!
mes pbs avec mes poireaux l'an dernier venaient surement d'un fumier acheté en sac et mal décomposé!
le fumier de mouton est réputé plus fort que celui de vache et cheval donnés généralement à 500kg/l'are mais ça dépend de ce que tu vas mettre en plus, par ex le compost
500kg pr 80m² ça me semble beaucoup

https://www.agrireseau.net/ovins/Docume ... 0ovins.pdf

regarde p15 la composition du fumier en NPK
suivant les plantes un excès d'azote ou une insuffisance en potasse peut jouer sur tes récoltes
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par olivier13410 »

christianne a écrit : sam. 31 mars 2018 23:26
olivier13410 a écrit : mer. 28 mars 2018 16:29 Pourquoi le composter? Mon pere a toujours utiliser le fumier tel quel sans soucis.
J'ai du mal à comprendre! tu viens sur ce forum demander des conseils et lorsqu'on t'en donne un judicieux tu affirmes qu'il est inutile de le composter... rien de tel que l'expérience!! fais comme tu l'entends et tu verras bien! si tu as d e la chance d'avoir un fumier "vieux" tu t'en sortiras bien sinon tu verras les brûlures au niveau des racines. qd ton père mettait son fumier tu ne savais pas s'il était vraiment frais ou s'il avait récupéré la couche épaisse de fumier qui avait passé plusieurs mois ds les bergeries!
mes pbs avec mes poireaux l'an dernier venaient surement d'un fumier acheté en sac et mal décomposé!
le fumier de mouton est réputé plus fort que celui de vache et cheval donnés généralement à 500kg/l'are mais ça dépend de ce que tu vas mettre en plus, par ex le compost
500kg pr 80m² ça me semble beaucoup

https://www.agrireseau.net/ovins/Docume ... 0ovins.pdf

regarde p15 la composition du fumier en NPK
suivant les plantes un excès d'azote ou une insuffisance en potasse peut jouer sur tes récoltes
je n'ai pas affirmé qu'il était inutile de le composter, j'ai demander pourquoi le composter, cela me semble différent.
Dernière modification par olivier13410 le jeu. 05 avr. 2018 8:25, modifié 1 fois.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par olivier13410 »

Singha a écrit : mer. 28 mars 2018 21:42
olivier13410 a écrit : mer. 28 mars 2018 16:29 Pourquoi le composter? Mon pere a toujours utiliser le fumier tel quel sans soucis.
Re-bonsoir

Il le mettait quand ?
En fin de saison pour préparer la prochaine ou juste avant les semis et plantation ?
effectivement il le mettait frais mais à l'automne, c'est peut-être pour cela que çà ne posait pas de problèmes particuliers. dans mon cas je viens de récupérer le fumier hier : il est très riche en paille et sent fort l'amoniac. il se compose de plaques dans lesquelles la couche supérieure c'est de la paille et des crottes de moutons sèches, et les couches inférieures de la paille noire. quelle serait la meilleure marche à suivre : dois-je obligatoirement le mettre en tas 6 mois avant de l'utiliser, ou est-ce-que je peux le mettre en tas juste 1 ou 2 mois avant de le mettre dans le potager, ou est-ce-que je peux le répandre maintenant sur le sol et le laisser 1 mois comme celà avant de passer le motoculteur pour le fragmenter et l'enfouir à quelques cm avant de planter les tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par Singha »

Bonjour Olivier

A part te dire qu'il est indispensable de le composter, je ne saurais te dire quelle est la meilleure méthode dans la liste des 3 choix que tu proposes.
Instinctivement, je dirais que ne le laisser qu'1 mois en surface n'est pas suffisant.
Si je venais de récupérer ce que tu viens d'avoir, je le laisserais de coté pour la saison prochaine ou tout au moins pour la couverture de l'automne prochain.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par emille »

Le fumier ne doit pas obligatoirement être muri pour l'épandre.
Si on le met frais il faut juste ne pas l'enfouir, le laisser en surface sans contact direct avec les racines.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par olivier13410 »

j'ai discuter avec un agriculteur qui m'a dit qu'il utilisait du fumier composter seulement 2 mois sans soucis, je vais essayer, je vous dirai ce que çà aura donné.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par pedro431 »

Donc tout ce post pour rien. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par sibex »

Bonjour.

En somme c'est celui qui parle en dernier qui a raison :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est comme pour les enfants, ils écoutent les conseils des plus anciens et font leurs propres expériences :D
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier de mouton et rien d'autre ?

Message par olivier13410 »

non rassurez-vous je tiens compte des avis que je reçois, mais c'est parfois difficile de se faire un avis définitif quand on reçoit des avis différents. le tas de fumier à diminuer d'un bon tiers en hauteur et dégage pas mal de chaleur. il contient pas mal de paille donc je pense que çà facilite l'aération au coeur du tas, mais je vais le retourner d'ici quelques jours (je l'ai déjà retourné une fois). fin mai je verrais ce que çà donne.
Répondre

Revenir à « A la culture »