semis de tomates malades - décoloration

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
franchoa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2017 15:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

semis de tomates malades - décoloration

Message par franchoa »

Bonjour!

j'observe depuis ce midi une décoloration de certains de mes semis de tomates; j'ai passé en revue toutes les maladies et affectations et peu de choses m'ont paru correspondre. je pense à un excès d'arrosage... confirmez vous?

pour info :
- semis plantés il y a 3 semaines
- au début ils filaient car trop peu de lumière, les plus atteints ont été repiqués dans les godets blancs afin de les enterrer, et une lumière artificielle a été ajoutée 8h/jour, depuis plus aucun problème à déplorer, développement de nombreuses racines
- ils prennent 4h de lumière directe le matin derrière une baie vitrée
- baie vitrée entre-ouverte en permanence pour essayer de maintenir une température entre 20 et 25°
- substrat : terreau spécial semis, billes d'argiles
- arrosages : dès que le substrat est sec en surface, donc 3x/jour (arrosage à l'aide d'un vaporisateur, jamais sur les pieds)
- événement notoire : absence de 2 jours le weekend dernier, donc arrosage abondant avant de partir et remise en place du couvercle de la mini-serre afin de préserver l'humidité. après 2 jours le substrat était toujours humide, j'ai attendu qu'il resèche un peu avant d'arroser à nouveau

Image

merci d'avance pour vos avis éclairés :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19697
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semis de tomates malades - décoloration

Message par esox10 »

Bonjour,

Ce sont les cotylédons qui jaunissent.
C'est normal. Les vraies feuilles prennent le relais et les cotylédons vont finir par tomber.
Tout va bien.
N'arrose pas trop, tu risques de les noyer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis de tomates malades - décoloration

Message par Singha »

Bonsoir,

Comme esox, je ne vois rien d'anormal.

Par contre question méthode d'arrosage, je ne vois qu'une façon de soit noyer le plan soit de le dessécher :lol: :lol:
franchoa a écrit : jeu. 05 avr. 2018 15:02 - arrosages : dès que le substrat est sec en surface, donc 3x/jour (arrosage à l'aide d'un vaporisateur, jamais sur les pieds)
Tu dis utiliser un vaporisateur. A quelle dose ? Y a t-il suffisamment d'eau pour aller en profondeur nourrir les racines ?
Tu dis le faire 3 fois par jour dès que la surface est sèche mais si en dessous c'est suffisamment humide tu rajoutes de l'eau dans un substrat déjà imbibé.
Je pense que la méthode n'est pas bonne.
Je fais un arrosage par capillarité. Je laisse tremper les pots dans de l'eau jusqu'à ce que je vois l'humidité apparaître en surface (en général 10 min à 15 min) . Ensuite plus rien pendant 1 semaine voir parfois plus.
Par contre je regarde mes plants 3 fois par jour :lol: :lol: et dès que je vois un truc anormal j'essaie de rectifier.

Rien à voir avec les photos que je vois :
As-tu prévu de les transplanter plus tard dans des pots plus grands ?
As-tu prévu de rajouter de l'engrais quand ils seront plus grands ?
Cordialement
Mon bassin
franchoa
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2017 15:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates malades - décoloration

Message par franchoa »

Bonjour à tous!

merci beaucoup pour votre efficacité et votre réactivité! ça fait plaisir :)

Comme ces mes premiers semis dignes de ce nom, j'ai tendance à paniquer au moindre changement telle une mère hystérique qui sur-protège ses enfants.
Bon j'ai bien fait de poster, ça aura au moins permis de me rendre compte que je faisais n'importe quoi pour l'arrosage, je vais changer de méthode alors.
J'avais lu quelque part qu'il ne fallait surtout pas laisser les pieds de tomates dans l'eau, que cette méthode était réservée aux plantes tropicales et basta.
Après j'imagine qu'il y a un entre deux, j'ai d'ailleurs lu ailleurs qu'il fallait que toute l'eau ait été absorbée en 1h, et qu'après cette durée il fallait enlever le surplus.
J'ai aussi lu qu'une bonne méthode était d'arroser les pieds par le bas avec du purin d'orties dilué, 15 jours après les levées puis toutes les 3 semaines (pour le purin, pas pour l'arrosage :) )
qu'en pensez vous? pas trop tôt?
arroser par le bas permettrait d'inciter les racines à se développer plus en profondeur pour aller chercher l'eau, seulement vu la couche de billes d'argiles que j'ai mis au fond des godets j'ai peur que l'eau ne remonte pas (quoique c'est poreux ces boulettes, ça devrait absorber l'eau non ?)

question rempotage, je ne compte pas le faire avant la mise en terre prévue en mai; j'ai construit une grosse jardinière en bois pour accueillir mes pieds sur mon balcon, me reste à construire un chassis pour protéger du vent (étant dans le sud, le vent est sans pitié, mistral et tramontane ..)
pour l'engrais je compte juste faire un apport de compost maison bien mûr, et planter dans un mélange terre/terreau. purin d'orties dans le trou. paillage à base de feuilles d'orties. et j'imagine que ça devrait le faire.
un pied de basilic entre chaque pied de tomates. décoction de prêles et ail pour se prémunir du mildiou par la suite.

seul bémol le soleil vu que je suis exposé est, mais comme à marseille il est très chaud on m'a dit que ça compenserait. sinon je rajouterai des lampes.

merci encore pour vos retours avisés !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis de tomates malades - décoloration

Message par Singha »

Bonjour franchoa
franchoa a écrit : ven. 06 avr. 2018 9:39 Bon j'ai bien fait de poster, ça aura au moins permis de me rendre compte que je faisais n'importe quoi pour l'arrosage, je vais changer de méthode alors.
Non, je ne dirais pas que c'est n'importe quoi mais ta méthode avec vaporisateur ne permet pas de savoir si les racines sont atteintes. Sauf si tu en mets beaucoup mais du coup, 3 fois par jour, c'est trop. Il faut mieux arroser avec un petit arrosoir. Tu vois ce que tu mets....
franchoa a écrit : ven. 06 avr. 2018 9:39 J'avais lu quelque part qu'il ne fallait surtout pas laisser les pieds de tomates dans l'eau, que cette méthode était réservée aux plantes tropicales et basta.
Oui bien sur, il ne faut pas laisser le pot dans l'eau.
Quand dans ce forum on m'a expliqué que l'arrosage par capillarité était plus efficace, je laissais les pots dans l'eau. Tu aurais vu la tête de mes plants :lol: :lol: Pas bien joli. Heureusement qqu'un m'a corrigé avant de tout perdre :lol: :lol:
franchoa a écrit : ven. 06 avr. 2018 9:39Après j'imagine qu'il y a un entre deux, j'ai d'ailleurs lu ailleurs qu'il fallait que toute l'eau ait été absorbée en 1h, et qu'après cette durée il fallait enlever le surplus.
Là par contre, je ne vois pas. Car lorsque j'arrose quand même par le haut (c'est à dire quand j'ai la flemme de tout amener dans mon évier :lol: :lol: ), l'eau est absorbée tout de suite.
franchoa a écrit : ven. 06 avr. 2018 9:39J'ai aussi lu qu'une bonne méthode était d'arroser les pieds par le bas avec du purin d'orties dilué, 15 jours après les levées puis toutes les 3 semaines (pour le purin, pas pour l'arrosage :) )
qu'en pensez vous? pas trop tôt?
Je ne sais pas. Moi j'utilise de l'engrais liquide type pour géranium.
franchoa a écrit : ven. 06 avr. 2018 9:39arroser par le bas permettrait d'inciter les racines à se développer plus en profondeur pour aller chercher l'eau, seulement vu la couche de billes d'argiles que j'ai mis au fond des godets j'ai peur que l'eau ne remonte pas (quoique c'est poreux ces boulettes, ça devrait absorber l'eau non ?)
Dans ce cas là c'est effectivement différent sauf si tu mets tes pots dans un bac avec un niveau d'eau supérieur au niveau des billes d'argile. Sinon t’embête pas, continue d'arroser par le haut. Assure toi simplement que tu en as mis suffisamment et ne le fais pas 3 fois par jour. Je trouve bizarre que la surface s’assèche aussi rapidement.
franchoa a écrit : ven. 06 avr. 2018 9:39question rempotage, je ne compte pas le faire avant la mise en terre prévue en mai; j'ai construit une grosse jardinière en bois pour accueillir mes pieds sur mon balcon, me reste à construire un chassis pour protéger du vent (étant dans le sud, le vent est sans pitié, mistral et tramontane ..)
pour l'engrais je compte juste faire un apport de compost maison bien mûr, et planter dans un mélange terre/terreau. purin d'orties dans le trou. paillage à base de feuilles d'orties. et j'imagine que ça devrait le faire.
Dans ce cas, surveille les. Il peut arriver qu'elles soient, à la longue, à l'étroit ou qu'elles manquent de nourriture (avant la mise en jardinière).

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de plaisir à cultiver tes plants.
Moi aussi je suis en train de les bichonner en ce moment :lol: :lol:

Tiens j'y pense, surtout lorsqu'il sera temps, ne les mets pas directement au soleil. Tu risques de les brûler. Il faut habituer les plants de tomate doucement au soleil. Aujourd'hui par exemple, je vais les sortir pour les renforcer à l'abri du vent et du soleil et tout doucement, je les prépare au grand jour de la PT.
Je le fais aujourd'hui car les températures me le permettent, sinon il est un peu tôt.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »