Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par magnolia75 »

Bonjour Smarko!!

Pour quoi faire l'huile d'olive ?? Normalement, c'est pour faire la salade
de tomates l'été prochain :!: :!:

Quand je parle de canaliser les tomates: c'est la taille ou bien conduire sur
plusieurs tuteurs ....
En tout cas, il faut voir comment va être le développement en pot :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Singha »

Bonsoir,

Vous êtes sérieux tous ?
Je suis certain que qque chose m'a échappée. Mais si je reprends le post initial de Smarko :
Smarko a écrit : ven. 06 avr. 2018 13:28 J'ai planté mes semis mi février et j'ai rajouté un éclairage artificiel (car elles sont dans mon appartement, pas de balcon) environ 10/15 jours plus tard, car mes plants filaient énormément.
J'ai mis en gras l'environnement.
Je n'ai vu nul part qu'il souhaitait transplanter en PT. Je présume donc qu'il souhaite continuer sa culture en appartement.
Et il est question d'huile d'Olive, de mélange et de vers de pèche ?
Vous avez oublié la bouillie bordelaise. :lol: :lol:
Qu'ai je loupé dans vos échanges ?
Cordialement
Mon bassin
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

chuferlu a écrit : mar. 10 avr. 2018 18:01
Smarko a écrit : lun. 09 avr. 2018 13:35 @chuferlu, merci pour la fréquence d'arrosage.

A propos des vers, je compte mettre du foin de préférence (voire de la paille ou des feuilles mortes) pour ne pas laisser mon terreau "nu", limiter l'évaporation et nourrir les vers. Je

Le seul hic c'est que je ne sais pas où en trouver :) apparemment on peut trouver des vers de pêche à Décathlon mais pas certain que ce soit ceux dont mon terreau a besoin.
"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
J'habite en plein Paris donc ce ne sera pas évident mais j'irai regarder dans les square ou parc à côté s'il y en a tiens bonne idée !
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Bonjour,

Je crois que j'ai effectivement fait une connerie... j'ai vu la recette sur un site où il était mentionné une préparation naturelle à base de savon de marseille et 1 cas d'huile d'olive et non pas savon noir + huile d'olive comme j'ai pu le faire. J'espère que mes tomates ne m'en voudront pas de les assaisonner avant la récolte :D

Y a-t-il quelque chose à faire pour rattraper ça ?

Sinon oui Singha, comme je l'ai mentionné dans les échanges précédents, je vais laisser certains plants en intérieur et en sortir d'autres dans la cour de mon immeuble (faible ensoleillement malheureusement) vu que je n'aurais pas de place pour laisser le tout en intérieur. J'ai une petite chambre de culture (60*60*160) et un petit espace dans ma SDB.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par chuferlu »

Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:20
chuferlu a écrit : mar. 10 avr. 2018 18:01
Smarko a écrit : lun. 09 avr. 2018 13:35 @chuferlu, merci pour la fréquence d'arrosage.

A propos des vers, je compte mettre du foin de préférence (voire de la paille ou des feuilles mortes) pour ne pas laisser mon terreau "nu", limiter l'évaporation et nourrir les vers. Je

Le seul hic c'est que je ne sais pas où en trouver :) apparemment on peut trouver des vers de pêche à Décathlon mais pas certain que ce soit ceux dont mon terreau a besoin.
"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
J'habite en plein Paris donc ce ne sera pas évident mais j'irai regarder dans les square ou parc à côté s'il y en a tiens bonne idée !
C'est handicapant a ce point, où t'as une interdiction de franchir le périf?
Avec, le RER, 4 , j'allais en Chevreuse, ou alors au Nord du coté de Chantilly,
Moins loin, l'arboretum??
Il y'a le bois de Vincennes aussi, l'hypodrome et ses tas de fumier a proximité..
Les bords de Marne, .....
Décidément il est temps camarade..".take a walk on the wild side"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu compte en mettre dans la salle de bain!!! Juste pour les faire mûrir alors :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Singha »

Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:26Sinon oui Singha, comme je l'ai mentionné dans les échanges précédents, je vais laisser certains plants en intérieur et en sortir d'autres dans la cour de mon immeuble (faible ensoleillement malheureusement) vu que je n'aurais pas de place pour laisser le tout en intérieur. J'ai une petite chambre de culture (60*60*160) et un petit espace dans ma SDB.
Coucou Smarko

T'emmerde pas.
Tes plants seront dans un milieu aseptisé. Vérifie l'eau, l'espace et la nourriture..... Après tu verras bien
Ne va pas acheter des vers de je ne sais quoi chez Décathlon. D'autre part ( il est vrai que cela fait longtemps que je n'ai mis les pieds dans un quelconque rayon de pêche) tu risques d'acheter quelque chose qui n'aura rien à voir avec des lombrics. En plus, pour quoi faire.... aérer ton pot...laisse moi rire..... A la limite prend un bon terreau ce sera largement suffisant.
Et arrête avec ces mélanges de je ne sais quoi tant que cela n'est pas utile.
Une plante a besoin de nourriture, de soleil, d'eau et de chaleur. Fous la paix à tes plantules tant que ce n'est pas nécessaire.
Cordialement
Mon bassin
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

chuferlu a écrit : mer. 11 avr. 2018 14:06
Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:20
chuferlu a écrit : mar. 10 avr. 2018 18:01

"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
J'habite en plein Paris donc ce ne sera pas évident mais j'irai regarder dans les square ou parc à côté s'il y en a tiens bonne idée !
C'est handicapant a ce point, où t'as une interdiction de franchir le périf?
Avec, le RER, 4 , j'allais en Chevreuse, ou alors au Nord du coté de Chantilly,
Moins loin, l'arboretum??
Il y'a le bois de Vincennes aussi, l'hypodrome et ses tas de fumier a proximité..
Les bords de Marne, .....
Décidément il est temps camarade..".take a walk on the wild side"
Oui ma femme m'interdit d'aller aussi loin... Plus sérieusement, si j'en trouve à côté, pas besoin d'aller aussi loin. Sinon j'irai au bois de Vincennes et j'en profiterai également pour récupérer quelques branches et feuilles mortes en vélo que je n'ai pas de voiture !
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Singha a écrit : mer. 11 avr. 2018 21:30
Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:26Sinon oui Singha, comme je l'ai mentionné dans les échanges précédents, je vais laisser certains plants en intérieur et en sortir d'autres dans la cour de mon immeuble (faible ensoleillement malheureusement) vu que je n'aurais pas de place pour laisser le tout en intérieur. J'ai une petite chambre de culture (60*60*160) et un petit espace dans ma SDB.
Coucou Smarko

T'emmerde pas.
Tes plants seront dans un milieu aseptisé. Vérifie l'eau, l'espace et la nourriture..... Après tu verras bien
Ne va pas acheter des vers de je ne sais quoi chez Décathlon. D'autre part ( il est vrai que cela fait longtemps que je n'ai mis les pieds dans un quelconque rayon de pêche) tu risques d'acheter quelque chose qui n'aura rien à voir avec des lombrics. En plus, pour quoi faire.... aérer ton pot...laisse moi rire..... A la limite prend un bon terreau ce sera largement suffisant.
Et arrête avec ces mélanges de je ne sais quoi tant que cela n'est pas utile.
Une plante a besoin de nourriture, de soleil, d'eau et de chaleur. Fous la paix à tes plantules tant que ce n'est pas nécessaire.
Salut Singha,

Je viens de commander un lombricomposteur et il sera livré avec un avoir de 500gr de lombrics.
Mais après lecture de quelques articles et visionnage de quelques vidéos sur le sujet, les meilleurs vers pour travailler le sol sont les anéciques.
Je dois me pencher sur la doc du lombric pour voir s'ils font l'affaire. Si je prends des vers pour les pots de 30L, autant prendre les bons et bien faire les choses. 80% de mes plants n'auront pas de vers, je vais en rajouter quelques uns pour les très grands pots uniquement :)

Si quelqu'un a des infos plus précises sur le sujet, je suis preneur.

Merci
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Mise à jour : après vérification, les lombrics livrés gratuitement par la mairie sont des épigés (les eisénias : eisénia Andrei et eisénia foetida), idéal pour dégrader les déchets mais pas pour travailler le sol.

Je vais donc devoir aller faire un tour dans les parcs et les bois et ce n'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Singha »

Bonjour Smarko

Oui, les vers pour le compostage sont différents de ceux que tu trouves en PT.
C'est la mairie qui te fournit le lombricomposteur ? C'est une belle initiative. Tu pourras recycler tes déchets alimentaires.
Mais pourquoi veux tu à tout prix mettre des lombrics dans tes pots ?
Dans tes recherches concernant les vers regarde bien leurs besoins et comment ils vivent. Tu devrais arriver à la conclusion qu'ils n'ont rien à faire dans un pot en appartement.

Bonnes investigations et bonne journée.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par pedro431 »

J'ai du loupé un épisode, tu dis n'avoir pas de place mais tu vas commander un lombricomposteur, :shock:
Les tomates se foutent royalement qui y est du ver ou pas dans leur substrat.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Salut tout le monde,

@Singha, j'ai vu sur pas mal de chaînes youtube de permaculture et un livre "le potager du paresseux" qu'il peut être intéressant de mettre des vers dans de très grand pot. Dans mon cas il s'agira de pots de 30L qui seront installés dans la cour (même si la luminosité n'est pas idéale). Oui la mairie en livre gratuitement quand on en fait la demande (certaines mairies en région parisienne).

@pedro, le lombricomposteur sera également dans la cour !

Je me suis probablement mal exprimé mais j'ai expliqué dans les échanges précédents que je comptais garder quelques pots (les plus petits) chez moi et d'autres que je vais installer dans la cour. Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Répondre

Revenir à « A la culture »