Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Bonjour,

J'ai planté mes semis mi février et j'ai rajouté un éclairage artificiel (car elles sont dans mon appartement, pas de balcon) environ 10/15 jours plus tard, car mes plants filaient énormément.

Depuis, les plants se développent relativement bien et mes racines touchent carrément le fond de la bouteille et baignent dans les billes d'argile. J'ai rajouté du terreau jusqu'au niveau des cotylédons environ et je vais encore en rajouter au dessus dans quelques jours.

Image

Image

Image

Questions :

- A quel moment dois-je les repiquer dans un grand pot ? Un pot carré de 18L (30*30cm) est-il suffisant jusqu'à la récolte ?
- Certaines tiges se recroquevillent au bout, est-ce normal ? Sinon, comment y remédier ?

Merci !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par pedro431 »

Tu peux déjà les mettre dans un pot + grand, sur la photo on voit des petits truc blancs qui sont à mon avis une sorte aleurodes une espèce de pucerons, je te conseil donc de pulvériser un produit adéquate, voir un peu de savon noir mélangé à l'eau
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Singha »

Bonsoir,

Je n'ai jamais fait de tomate en pot, je ne sais donc pas si 30*30 est suffisant.
Par contre, oui tu peux transplanter maintenant dans des pots plus grands (comme dit pedro).

Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais tes plantules me semblent baigner dans une terreau hyper humide...... trop humide....... Peut-être venais tu juste de les arroser..... Y a t-il des trous au fond de tes bouteilles ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Certaines variétés de tomates peuvent bien pousser en pots de 30x30 cm.
Il est optimal de choisir des tomates à petit gabarit ou à saison d'été courte.
Oubliez les coeurs de boeufs et grosses ananas :wink:
Mélanger de la terre de jardin avec du terreau et penser à nourrir pendant la durée
de la végétation.. purin d'orties au début et purin de consoude quand les fleurs
et les fruits sont là.
Sinon, un engrais pour tomates du commerce peut faire l'affaire. Regardez sur le
paquet pour la fréquence d'arrosage
Les tomates sont très gourmandes....
Vu la taille des plants et l'encombrement des racines, à mon avis, elles peuvent déjà être
plantées en pot. Mais à garder à l'abri encore...

Bonne saison 2018 :veryhappy:
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Merci pour vos retours.

@pedro, j'ai récupéré une recette naturelle à base de savon noir/savon de marseille à pulvériser, je n'avais clairement pas fait attention à ça !

@Singha, oui je venais de les arroser mais le terreau est de couleur très foncé et donne l'impression d'être constamment humide, ce n'est pas du terreau de jardin :) il y a bien des trous au fond de la bouteille malgré les billes d'argile (j'avais oublié que j'avais troué la bouteille au moment de rajouter les billes...!)

@magnolia, je ne pense pas avoir fait le bon choix pour ces tomates en pots, j'ai acheté des tomates languedociennes et miel du Mexique, il me semble que ce sont des variétés à croissance indéterminée, ce qui n'aide pas aider ! J'ai acheté du purin d'orties et de prêle ainsi que du guano. Je comptais les utiliser en préventif et curatif, cela devrait être suffisant pour avoir de beaux plants non ?

Je vais les mettre dans leur pot définitif, probablement un pot de 30cm pour ne pas qu'elles se développent énormément en espérant que cela n'empêche pas l'apparition de fruits et que j'obtienne une récolte décente tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je cultive GardenPerle dans un pot de minimum30x30 et il faut rajouter de l'engrais plusieurs fois en saison. Pour des variétés plus imposantes il faudra surement prévoir un pot plus grand.

Les racines des tomates vont directement vers l'extérieur du pot en provoquant des chignons donc il est préférable d'augmenter la taille du pot progressivement afin que les racine profitent de l'ensemble des qualités nutritives du substrat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par chuferlu »

Bonjour
Ortie et prêle aident effectivement
Mais le guano n'est pas un préventif, sinon un engrais "coup de fouet"
Je dirais presque "au contraire"... beaucoup d'azote, a utiliser avec modération.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Bonjour à vous,

@marcus, c'est effectivement ce que j'ai lu. En gros plus le pot est petit, plus il faut faire attention à l'arrosage et l'engraissage.

@chuferlu, je comptais y aller molo sur le guano effectivement mais je ne sais pas encore à quelle fréquence je peux l'utiliser en alternant avec les purins :)

Je ne sais pas si le bon endroit pour poser la question : est-il possible d'ajouter des vers de terre au fond du pot lors du rempotage de mes plants de tomate ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par chuferlu »

Smarko a écrit : lun. 09 avr. 2018 10:29 Bonjour à vous,

@marcus, c'est effectivement ce que j'ai lu. En gros plus le pot est petit, plus il faut faire attention à l'arrosage et l'engraissage.

@chuferlu, je comptais y aller molo sur le guano effectivement mais je ne sais pas encore à quelle fréquence je peux l'utiliser en alternant avec les purins :)

Je ne sais pas si le bon endroit pour poser la question : est-il possible d'ajouter des vers de terre au fond du pot lors du rempotage de mes plants de tomate ?

Les vers de terre? pourquoi pas? ils auront a manger?
le guano;bien le diluer, l'ajouter a la reprise et quand la plante a ses poussées.
Une fois par mois diront certains, par lune je dirais.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

@chuferlu, merci pour la fréquence d'arrosage.

A propos des vers, je compte mettre du foin de préférence (voire de la paille ou des feuilles mortes) pour ne pas laisser mon terreau "nu", limiter l'évaporation et nourrir les vers. Je les mettrai uniquement dans les grands pots de 30L pour aérer le sol et faciliter l'écoulement de l'eau lors de l'arrosage.
Leurs tunnels sont très efficaces pour ça apparemment !

Le seul hic c'est que je ne sais pas où en trouver :) apparemment on peut trouver des vers de pêche à Décathlon mais pas certain que ce soit ceux dont mon terreau a besoin.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Smarko: Je ne connais pas le comportement de la "Miel du Mexique" c'est la
première année que je la sème... Mais en pot, elle ne fera pas 2 mètres et même si
elle est indéterminée, on peut canaliser la végétation.
Le développement ne sera pas comme en pleine terre.
Par contre, elle est petite et sûrement, elle fructifiera mieux que les grosses
tomates. Je ne connais pas la languedocienne :?: :?:
En tout cas, il faut veiller à la nourriture de ces tomates...
C'est l'expérience qui guidera les choix de l'année prochaine :lol:
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Salut Magnolia,

Qu'entends-tu par canaliser la végétation ? Choix des dimensions du pot ? Tailler régulièrement son plant ?
On fera effectivement le point cet été pour savoir quelle catégorie sera reconduite l'année prochaine :)

Je viens de pulvériser 5 cuillères à soupe + 1 cuillère d'huile d'olive dans 1L d'eau sur mes plants de tomate. J'ai perdu quelques feuilles au passage et mes 2 plants les plus en forme ont l'air d'avoir souffert un peu de ce traitement. Pourvu que ça tienne les prochains jours !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par chuferlu »

Smarko a écrit : lun. 09 avr. 2018 13:35 @chuferlu, merci pour la fréquence d'arrosage.

A propos des vers, je compte mettre du foin de préférence (voire de la paille ou des feuilles mortes) pour ne pas laisser mon terreau "nu", limiter l'évaporation et nourrir les vers. Je

Le seul hic c'est que je ne sais pas où en trouver :) apparemment on peut trouver des vers de pêche à Décathlon mais pas certain que ce soit ceux dont mon terreau a besoin.
"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par pedro431 »

Je viens de pulvériser 5 cuillères à soupe + 1 cuillère d'huile d'olive dans 1L d'eau sur mes plants de tomate. J'ai perdu quelques feuilles au passage et mes 2 plants les plus en forme ont l'air d'avoir souffert un peu de ce traitement. Pourvu que ça tienne les prochains jours !
En savoir plus sur viewtopic.php?t=190117#g43WhthYMMsGjg2E.99
Qui a parlé d'huile d'olive ?
Tu vas les asphyxier
C'est une cuillère a soupe voir 5/8 % de savon noir par litre d'eau, légèrement tiédie pour un bon mélange
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par bourru07 »

L'huile d'olive ?
Ce sera très bien pour conserver celles que tu feras sécher... :lol:
Avec de l'ail et du basilic...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par magnolia75 »

Bonjour Smarko!!

Pour quoi faire l'huile d'olive ?? Normalement, c'est pour faire la salade
de tomates l'été prochain :!: :!:

Quand je parle de canaliser les tomates: c'est la taille ou bien conduire sur
plusieurs tuteurs ....
En tout cas, il faut voir comment va être le développement en pot :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Singha »

Bonsoir,

Vous êtes sérieux tous ?
Je suis certain que qque chose m'a échappée. Mais si je reprends le post initial de Smarko :
Smarko a écrit : ven. 06 avr. 2018 13:28 J'ai planté mes semis mi février et j'ai rajouté un éclairage artificiel (car elles sont dans mon appartement, pas de balcon) environ 10/15 jours plus tard, car mes plants filaient énormément.
J'ai mis en gras l'environnement.
Je n'ai vu nul part qu'il souhaitait transplanter en PT. Je présume donc qu'il souhaite continuer sa culture en appartement.
Et il est question d'huile d'Olive, de mélange et de vers de pèche ?
Vous avez oublié la bouillie bordelaise. :lol: :lol:
Qu'ai je loupé dans vos échanges ?
Cordialement
Mon bassin
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

chuferlu a écrit : mar. 10 avr. 2018 18:01
Smarko a écrit : lun. 09 avr. 2018 13:35 @chuferlu, merci pour la fréquence d'arrosage.

A propos des vers, je compte mettre du foin de préférence (voire de la paille ou des feuilles mortes) pour ne pas laisser mon terreau "nu", limiter l'évaporation et nourrir les vers. Je

Le seul hic c'est que je ne sais pas où en trouver :) apparemment on peut trouver des vers de pêche à Décathlon mais pas certain que ce soit ceux dont mon terreau a besoin.
"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
J'habite en plein Paris donc ce ne sera pas évident mais j'irai regarder dans les square ou parc à côté s'il y en a tiens bonne idée !
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Bonjour,

Je crois que j'ai effectivement fait une connerie... j'ai vu la recette sur un site où il était mentionné une préparation naturelle à base de savon de marseille et 1 cas d'huile d'olive et non pas savon noir + huile d'olive comme j'ai pu le faire. J'espère que mes tomates ne m'en voudront pas de les assaisonner avant la récolte :D

Y a-t-il quelque chose à faire pour rattraper ça ?

Sinon oui Singha, comme je l'ai mentionné dans les échanges précédents, je vais laisser certains plants en intérieur et en sortir d'autres dans la cour de mon immeuble (faible ensoleillement malheureusement) vu que je n'aurais pas de place pour laisser le tout en intérieur. J'ai une petite chambre de culture (60*60*160) et un petit espace dans ma SDB.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par chuferlu »

Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:20
chuferlu a écrit : mar. 10 avr. 2018 18:01
Smarko a écrit : lun. 09 avr. 2018 13:35 @chuferlu, merci pour la fréquence d'arrosage.

A propos des vers, je compte mettre du foin de préférence (voire de la paille ou des feuilles mortes) pour ne pas laisser mon terreau "nu", limiter l'évaporation et nourrir les vers. Je

Le seul hic c'est que je ne sais pas où en trouver :) apparemment on peut trouver des vers de pêche à Décathlon mais pas certain que ce soit ceux dont mon terreau a besoin.
"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
J'habite en plein Paris donc ce ne sera pas évident mais j'irai regarder dans les square ou parc à côté s'il y en a tiens bonne idée !
C'est handicapant a ce point, où t'as une interdiction de franchir le périf?
Avec, le RER, 4 , j'allais en Chevreuse, ou alors au Nord du coté de Chantilly,
Moins loin, l'arboretum??
Il y'a le bois de Vincennes aussi, l'hypodrome et ses tas de fumier a proximité..
Les bords de Marne, .....
Décidément il est temps camarade..".take a walk on the wild side"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu compte en mettre dans la salle de bain!!! Juste pour les faire mûrir alors :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Singha »

Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:26Sinon oui Singha, comme je l'ai mentionné dans les échanges précédents, je vais laisser certains plants en intérieur et en sortir d'autres dans la cour de mon immeuble (faible ensoleillement malheureusement) vu que je n'aurais pas de place pour laisser le tout en intérieur. J'ai une petite chambre de culture (60*60*160) et un petit espace dans ma SDB.
Coucou Smarko

T'emmerde pas.
Tes plants seront dans un milieu aseptisé. Vérifie l'eau, l'espace et la nourriture..... Après tu verras bien
Ne va pas acheter des vers de je ne sais quoi chez Décathlon. D'autre part ( il est vrai que cela fait longtemps que je n'ai mis les pieds dans un quelconque rayon de pêche) tu risques d'acheter quelque chose qui n'aura rien à voir avec des lombrics. En plus, pour quoi faire.... aérer ton pot...laisse moi rire..... A la limite prend un bon terreau ce sera largement suffisant.
Et arrête avec ces mélanges de je ne sais quoi tant que cela n'est pas utile.
Une plante a besoin de nourriture, de soleil, d'eau et de chaleur. Fous la paix à tes plantules tant que ce n'est pas nécessaire.
Cordialement
Mon bassin
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

chuferlu a écrit : mer. 11 avr. 2018 14:06
Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:20
chuferlu a écrit : mar. 10 avr. 2018 18:01

"
Decathlon!!!! :shock: :roll:

Une truelle...un bocal, l'orée dun bois, a côté dun tas de quelque chose en décomposition, bois, ecorces laissées par les bucherons. ...en en prenant un peu aussi a moitié decompose pour mettre dans les pots.
A part la paille, epluchures, d'oignons *ils adorent* marc de café , etc. ..sous la paille si ca te choque visuellement.

Decathlon,, acheter, ....j'te jure....

"Take a walk on the wild side"
J'habite en plein Paris donc ce ne sera pas évident mais j'irai regarder dans les square ou parc à côté s'il y en a tiens bonne idée !
C'est handicapant a ce point, où t'as une interdiction de franchir le périf?
Avec, le RER, 4 , j'allais en Chevreuse, ou alors au Nord du coté de Chantilly,
Moins loin, l'arboretum??
Il y'a le bois de Vincennes aussi, l'hypodrome et ses tas de fumier a proximité..
Les bords de Marne, .....
Décidément il est temps camarade..".take a walk on the wild side"
Oui ma femme m'interdit d'aller aussi loin... Plus sérieusement, si j'en trouve à côté, pas besoin d'aller aussi loin. Sinon j'irai au bois de Vincennes et j'en profiterai également pour récupérer quelques branches et feuilles mortes en vélo que je n'ai pas de voiture !
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Singha a écrit : mer. 11 avr. 2018 21:30
Smarko a écrit : mer. 11 avr. 2018 12:26Sinon oui Singha, comme je l'ai mentionné dans les échanges précédents, je vais laisser certains plants en intérieur et en sortir d'autres dans la cour de mon immeuble (faible ensoleillement malheureusement) vu que je n'aurais pas de place pour laisser le tout en intérieur. J'ai une petite chambre de culture (60*60*160) et un petit espace dans ma SDB.
Coucou Smarko

T'emmerde pas.
Tes plants seront dans un milieu aseptisé. Vérifie l'eau, l'espace et la nourriture..... Après tu verras bien
Ne va pas acheter des vers de je ne sais quoi chez Décathlon. D'autre part ( il est vrai que cela fait longtemps que je n'ai mis les pieds dans un quelconque rayon de pêche) tu risques d'acheter quelque chose qui n'aura rien à voir avec des lombrics. En plus, pour quoi faire.... aérer ton pot...laisse moi rire..... A la limite prend un bon terreau ce sera largement suffisant.
Et arrête avec ces mélanges de je ne sais quoi tant que cela n'est pas utile.
Une plante a besoin de nourriture, de soleil, d'eau et de chaleur. Fous la paix à tes plantules tant que ce n'est pas nécessaire.
Salut Singha,

Je viens de commander un lombricomposteur et il sera livré avec un avoir de 500gr de lombrics.
Mais après lecture de quelques articles et visionnage de quelques vidéos sur le sujet, les meilleurs vers pour travailler le sol sont les anéciques.
Je dois me pencher sur la doc du lombric pour voir s'ils font l'affaire. Si je prends des vers pour les pots de 30L, autant prendre les bons et bien faire les choses. 80% de mes plants n'auront pas de vers, je vais en rajouter quelques uns pour les très grands pots uniquement :)

Si quelqu'un a des infos plus précises sur le sujet, je suis preneur.

Merci
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Culture en pot : quand repiquer ses tomates ?

Message par Smarko »

Mise à jour : après vérification, les lombrics livrés gratuitement par la mairie sont des épigés (les eisénias : eisénia Andrei et eisénia foetida), idéal pour dégrader les déchets mais pas pour travailler le sol.

Je vais donc devoir aller faire un tour dans les parcs et les bois et ce n'est pas plus mal.
Répondre

Revenir à « A la culture »