dégat : maladie ou insecte

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

dégat : maladie ou insecte

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

j'ai un soucis avec un pied de tomates agé d'environ 30 jours : une partie de la tige s'est complètement désséchée (voir photo jointe). pourtant il y a 2 jours il ne présentait aucun symptomes. à votre avis c'est du à une maladie ou à des instectes piqueurs (j'ai vu quelques pucerons noirs sur mes plants de tomates).

a-t-il une chance de s'en sortir selon vous?

merci d'avance pour vos réponses.

Image
Dernière modification par olivier13410 le ven. 13 avr. 2018 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: dégat : maladie ou insecte

Message par bourru07 »

Ni maladie, ni insecte.
Divers microscopiques champignons.
Un remède (approximatif) : du charbon de bois pilé, en surface,
en préventif, évite la plupart des cas de fonte des semis...
Et ne pas trop détremper le substrat...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dégat : maladie ou insecte

Message par olivier13410 »

merci pour votre réponse. je ne savais pas que çà pouvait arriver sur des plans aussi agés (le plan a 1 mois), je pensais que çà ne touchait que les très jeunes plans et que c'était la base de la tige qui était touchée (sur ma photo la base de la tige a une couleur marron mais c'est juste une trace de terre). dans mon cas la partie desséchée est plus au milieu de la tige et elle est restée de couleur verte. une tige d'un des cotylédons est elle aussi desséchée mais on ne le voit pas bien sur la photo. est-ce-que à votre avis çà vaut le coup de garder ce plan ou est-ce-qu'il n'a aucune chance ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: dégat : maladie ou insecte

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'aurais plutôt pensé aux dégâts d'une limace ou d'un escargot. Si tu manques de plants, tu peux tenter d'utiliser la partie au-dessus du rétrécissement comme bouture, en supprimant la feuille de gauche que l'on voit dans le coin bas et gauche de la photo.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dégat : maladie ou insecte

Message par olivier13410 »

INDY27 a écrit : ven. 13 avr. 2018 15:24 Bonjour à tous,

J'aurais plutôt pensé aux dégâts d'une limace ou d'un escargot. Si tu manques de plants, tu peux tenter d'utiliser la partie au-dessus du rétrécissement comme bouture, en supprimant la feuille de gauche que l'on voit dans le coin bas et gauche de la photo.
merci pour votre réponse. oui je pense que je vais tenter la bouture. ce qui est étrange c'est que le seul plant qui a été touché était aussi attaqué par des pucerons noirs, c'est pour cela qu'au départ j'ai pensé que c'était la cause.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: dégat : maladie ou insecte

Message par pedro431 »

Mets la bouture dans un verre d'eau, en quelque jours des racines vont apparaitre, il sera alors temps de la remettre dans le pot
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »