Couper la tête à 1m de hauteur ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde !

Question de place j'aimerais couper la tête de mes tomates vers 1m de haut, pas +, j'ai 2 questions à ce sujet :

- Est ce que cela va impacter la productivité ? En gros si je coupe a 1m est ce que les bouquets de fleurs qui devaient se former plus haut se formeront quand même ou pas ? ( un peu bizarre comme question mais je suis sur que vous comprendrez )

- Pour limiter des tomates a 1m de haut et optimiser la production mieux vaut prendre des variétés déterminées ou indéterminées ? Je suppose que vous me direz déterminée puisque de base la hauteur du plant sera limité par sa génétique et produira tout d'un coup.

- Édit : Maintenant que j'y pense, couper la tête à 1m et conduire le plant sur 2 tiges principales ça optimiserait la production non ?

Merci d'avance !
Maxime.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par mh74hs »

J'ai approfondi mes recherches et je pense m'orienter vers la taille à "l'algérienne", couper la tête à 2 bouquets, laisser un gourmand produire 2 autres bouquets et couper, laisser 2 autres bouquets et tout couper pour limiter la production finale a 6 bouquets plus gros et savoureux.

Ça me semble pas mal voici le schéma :
1203464810-02-962e6.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par Marcus »

Bonjour,

On m'a expliqué cette méthode l'année dernière, j'ai commencé à faire les premières taille sur les plants les plus avancés.......à suivre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par mh74hs »

Marcus a écrit : jeu. 19 avr. 2018 18:29 Bonjour,

On m'a expliqué cette méthode l'année dernière, j'ai commencé à faire les premières taille sur les plants les plus avancés.......à suivre
A suivre donc !

Tu fais ça sur des variétés indéterminées ? J'ai envie d'essayer sur des variétés indéterminées qui ne sont pas forcément typées dwarf ( Candy sweet icicle / sweet Carneros pink / rose quartz multiflora / ambrosia orange ) et voir le résultat. ( j'ai 4 semis déjà très développés pour ces variétés et trop tôt pour les mettre dehors )
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai déjà des Stupice avec des petits fruits et des montfavet en fleurs. Sur quelques uns j'en suis à un gourmand plus la tête après le premier bouquet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par Singha »

Marcus a écrit : ven. 20 avr. 2018 19:01 Bonjour,

J'ai déjà des Stupice avec des petits fruits et des montfavet en fleurs. Sur quelques uns j'en suis à un gourmand plus la tête après le premier bouquet.
Bonsoir Marcus

Quand je vois la tête de mon pied de stupice, je suis stupéfait de lire que tu en as déjà un avec des fruits, voir une autre variété avec des fleurs.
Je présume que tes plants sont en serre. Exact ?
Tu as fait tes semis quand ?
As-tu ce résultat chaque année ou attribues-tu celui ci à la taille (sujet de ce post) ?

Désolé de te harceler de questions :lol: :lol: mais j'essaie de comprendre. La saison étant très courte par chez moi, si je pouvais avancer la cueillette ce serait pas plus mal :lol: :lol:
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ma tomate la plus avancée a toujours été la stupice et quand je l'ai début Juillet, je suis bien content.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Étant donné la météo actuelle, tous mes plus beaux plants sont à l'extérieur, il fait beaucoup trop chaud dans la serre. Les plants les plus beaux ont été semés précocement début février alors que ceux semés entre le début mars et la fin mars végètent.

En ce qui concerne la Stupice avec des petits fruits c'est une bouture d'un magnifique plants que j'ai fait en automne l'année passée et que j'ai tenu en serre d'hivernage (mini 2°) pendant l'hiver. Je l'ai déja coupé plusieurs fois car en fin d'hiver je me serai retrouvé avec un plant d'1.5m. Dans le même ordre d'idée j'ai également un plant d'ananas , de montfavet et de je ne sais quoi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par Singha »

Hello Marcus,

Bien pratique une serre :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Couper la tête à 1m de hauteur ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Certains utilisent leur véranda pour garder des plantes l'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »