Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Cette année j'ai semé le 13 mars mes tomates en intérieur sous LED, et je me suis fais surprendre par l'efficacité de ce mode de semis, résultat aujourd'hui je me retrouve avec des semis faisant entre 40 et 50cm de haut, et il reste encore plus de 2 semaines avant de pouvoir les repiquer sur mon balcon, d'ici là ils vont bien prendre encore 15 ou 20cm vu la croissance actuelle...

2 photos datant d'une 10aine de jours à tout casser, ou ils étaient encore raisonnables à 30cm environ

Image
Image


Du coup ma question est la suivante :

Comment déterminer si les semis sont "viables" ? S'ils n'ont pas trop végété et donc ont gaspillé beaucoup d'énergie ? Car n'ayant que très peu de place sur mon balcon, et ne pouvant donc planter que 4 plants de tomates, j'aimerais être sûr que mes semis sont viables et vont donc grandir de manière normale !

Avec les températures actuelles je pourrais envisager de les endurcir quelques jours et les repiquer le 1er mai en extérieur, mais avec les saints de glaces du 11 au 13 mai y a t'il vraiment un risque ?! ( Sachant que j'utilise des pots légers et que je pourrais toujours les rentrer en intérieur en cas de gel annoncé )

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par Jardinerobis »

Faut essayer pour savoir.
Repiquer en enterrant beaucoup de tige sur laquelle se formeront des racines .
Tuteurer soigneusement du fait de la fragilité de la tige.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

C'est bizarre, j'avais répondu à cette question. On dirait que je n'ai pas cliqué sur "envoyer"" :lol:

Pourquoi ne pas les planter dans les pots définitifs, quitte à les rentrer quand il fera très froid la
semaine prochaine ?
Nous sommes tous dans le même cas. Plein de plants à l'intérieur. A sortir dans la journée :wink:
Beaucoup de boulot
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par jardinierdelaisne »

Oui, l'année dernière chez moi il a même gelé après les saintes glaces, l'année d'avant plus gelée après fin avril donc moi je tente et je surveille la météo sinon je ferme mes serres ou je mets un voile d'hivernage . Le fait de sortir tes plants permettra de les habituer à la fraîcheur nocturne sinon ils vont végeter plus longtemps et seront moins costauds face aux petites gelées.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par mh74hs »

Hello a tous et merci pour vos réponses !

Ce matin j'ai fais un peu le tour des plants de tomates que j'ai et ils ne se portent pas tous a merveille, j'ai un plant de Extravagante Rouffiange qui est superbe, pas trop grand belle tige épaisse, Mais les autres sont vraiment très grands, 50cm minimum avec une tige épaisse a la base et fine après 15cm, certaines feuilles jaunissent légèrement sur les bords et se fanent très lentement, l'année prochaine je m'y prendrais 15 jours plus tard pour les semis afin de ne pas être pris au dépourvu.

De + je ne serais pas chez moi pendant 3 jours la semaine prochaine donc je vais essayer de les sortir pour les endurcir mais dans tout les cas le temps de les endurcir ils ne seront pas en pots avant une grosse 10aine de jours. Et là les semis touchent déjà le plafond de leur étagère LED qui fait 60cm de haut, et les tiges se déforment petit à petit sur la tête, donc d'ici 10 jours il y aura beaucoup de mal de fait.

Dans tout les cas à part pour le plant d'extravagante Rouffiange je crois que ça va être direction jardinerie ou marché a Annecy pour trouver des plants viables parce que je le sens pas trop pour mes semis la :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par magnolia75 »

Bonjour!

Avez vous une pièce assez lumineuse pour que les plants n'aient plus besoin des LED ?
dans une barquette étanche, avec un cm d'eau au fond, les godets tiendront 3 jours d'absence...
C'est ce que je fais depuis le début des semis :!: :!: et quand les plants sont en godets,
j'arrose par capillarité.
S'ils font 50 cm, un petit tuteur est nécessaire pour les tenir.
En tout cas, les tiges ont l'air bien épaisses.
Si Les cotylédons et les feuilles du bas ont jauni, vous pouvez les enlever ....
J'ai fait pareil....

Quel est le nom de la 1ère tomate sur la 1ère photo ?, celle qui a des feuilles velues ?
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par mh74hs »

Pour la variété c'est la Extravagante Rouffiange, j'ai raté le semis l'année dernière elle n'a donné aucun fruit, donc cette année je persiste ( Et signe j'espère ) car elle est réputée comme très savoureuse et port déterminé.

Pour la pièce lumineuse je pense que je mettrais ça sur le meuble de ma cuisine, mais je vais devoir ruser car mon chat à découvert récemment que.... C'est un chat, donc elle saute partout désormais et elle rêve de découper mes pieds de tomates ( l'année dernière elle a gagné la bataille mais pas la guerre ) donc pareil pour l'endurcissement sur le balcon faudra que je l surveille...

Des tiges un peu "fines" ( Et encore je pense qu'elles sont très bien, j'ai juste peur de rater ma culture cette année... ) ça se corrige facilement si on plante le pied assez profondément ?

Merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par magnolia75 »

Ah ces chats!! on les aime tellement :kiss:

J'ai de la chance: la mienne ne saute pas sur le plan de travail et ignore carrément tous
mes godets de tomates que je pose sur le balcon, même à sa hauteur :veryhappy:

Je ne connaissais pas l'Extravagante. J'espère que tu auras des tomates cette année.
Comme les tomates seront en pot, ce serait bien de les nourrir en saison.
En tout cas pour les plants, c'est bien parti ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment déterminer si les semis de tomate sont "viables" ?

Message par christianne »

mh74hs a écrit : jeu. 26 avr. 2018 8:03 Hello tout le monde,

Cette année j'ai semé le 13 mars mes tomates en intérieur sous LED, et je me suis fais surprendre par l'efficacité de ce mode de semis, résultat aujourd'hui je me retrouve avec des semis faisant entre 40 et 50cm de haut, et il reste encore plus de 2 semaines avant de pouvoir les repiquer sur mon balcon, d'ici là ils vont bien prendre encore 15 ou 20cm vu la croissance actuelle...

2 photos datant d'une 10aine de jours à tout casser, ou ils étaient encore raisonnables à 30cm environ

Image
Image


Du coup ma question est la suivante :

Comment déterminer si les semis sont "viables" ? S'ils n'ont pas trop végété et donc ont gaspillé beaucoup d'énergie ? Car n'ayant que très peu de place sur mon balcon, et ne pouvant donc planter que 4 plants de tomates, j'aimerais être sûr que mes semis sont viables et vont donc grandir de manière normale !

Avec les températures actuelles je pourrais envisager de les endurcir quelques jours et les repiquer le 1er mai en extérieur, mais avec les saints de glaces du 11 au 13 mai y a t'il vraiment un risque ?! ( Sachant que j'utilise des pots légers et que je pourrais toujours les rentrer en intérieur en cas de gel annoncé )

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
bonjour, le seul moyen de ralentir tes tomates est de les sortir mais comme elles n'ont pas vu le soleil, il faut y aller doucement, au soleil du matin tôt puis rallonger le temps petit à petit.
chez moi, elles sont dehors même la nuit depuis 3 semaines.. je surveille les t° (il fait entre 7° et 14° la nuit)
du coup, elles ont des tiges solides. attention je surveille les t° et le temps. par ex ce soir je les ai rentrées car demain il pleut + mauvais temps donc risque de les abîmer
Personnellement je mets toujours mes semis au soleil (de printemps) dès la sortie de la crosse afin que les cellules sortent adaptées au soleil. c'est valable pour toutes les plantes de soleil. pour celles qui vont à l'ombre, pas de soleil
plants tomates.jpg
mes aubergines semées en décembre
aubergines fleurs.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »