Pincer les gourmands des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pincer les gourmands

Message par colibri87 »

J'invite David à venir tester ses méthodes de culture en Limousin :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Pincer les gourmands

Message par Nedstark »

je sais pas ce que tu prends david48 mais aller comparer l'égourmandage à l'excision chez la femme faut en tenir une bonne.
Concernant l'orthographe, c'est simplement une question de respect pour les personnes qui vont te lire.
Tout le monde fait des fautes, moi le premier mais il y a des limites à l'écriture texto.
Je doute que tu discuterai bien longtemps avec une personne qui ne prononce qu'un mot sur deux.
je te donne une astuce...si le mot que tu viens de taper est souligné en rouge....c'est qu'il n'est pas écrit correctement si tu clique-droit dessus tu peux le corriger automatiquement. Tu y met donc clairement de la mauvaise volonté.

Pour en revenir au sujet
personnellement j'ai fait le même choix que toi, à savoir ne pas virer les gourmands .
c'est mon choix.
les deux ont des avantages et des inconvénients.
le principal étant de se renseigner sérieusement sur les deux modes avant de venir faire la leçon à des gens qui cultivent depuis bien plus longtemps que toi.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pincer les gourmands

Message par colibri87 »

David48 a écrit : jeu. 25 avr. 2019 21:52 ......
De l odium c est jamais une petite attaque donc en enlevant les gourmands ta ouvert la porte au grand satan l odium
De plus on vois que la plante souffre vue les tortures permanente que tu lui inflige en y enlevant chaque fois une partie d elle
Torture d un autre siécle d enlever les gourmands car la tomate n as jamais été crée pour q on lui casse ses branches c est comme l excision des femmes c est pareil ;;;;
Méthodes a oublier est j en suis sur que tu est du clan de ceux qui mettent du fumier dans le jardin;;;;la aussi c est pareil a part amener des graines sa sert a rien le fumier
Aie aie heureusement que les nouveaux jardiniers commencent a changer toute ces légendes ; :devil:
On croirait vraiment entendre le discours d'un prédicateur de l'inquisition :shock:
Et tu viens nous accuser de pratiques du Moyen Age ? :shock: :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pincer les gourmands

Message par stephFlandre »

Pincer ou pas chacun est maître dans son jardin.
Pour ma part je n'ai pas l'habitude de pincer les gourmands mais cette saison j'ai installé une serre et pour pourvoir circuler je pense que va falloir pincer.

Après il y a les jardinier qui pincent, ceux qui ne pincent pas, ceux qui pincent à moitié etc..... Ma fois si chacun y trouve sont compte et ben tant mieux.

Personnellement j'aime jardiner en vivant mes propres expérience, des fois on me prévient et je me plante mais y a pas faut que je tente.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pincer les gourmands

Message par INDY27 »

Cela dépend aussi de la variété des tomates cultivées. Le port est à prendre en compte : déterminé, semi-déterminé, indéterminé et le feuillage : régulier, à feuilles de pomme de terre, à feuilles de carotte pour les plus courants. La hauteur du plant rentre aussi en ligne de compte, il y a des variétés naines sans taille. Pour les variétés bien buissonnantes, ce n'est toujours évident de ne pas tailler, surtout quand ça devient des nids à insectes.

Les périodes de fortes probabilités de risque de mildiou :

(dixit un bulletin de santé du végétal)
"La contamination est possible dès que l’hygrométrie est supérieure à 87 % et que l’on relève une température de :
- 21° pendant 6 heures consécutives ;
- 15° pendant 8 heures consécutives ;
- 10° pendant 17 heures consécutives."


incitent aussi à tailler dans certaines régions humides (Limousin/Normandie, même combat :coucou: ) pour aérer au maximum les plants.

En feuille de saison, la taille permet d'essayer de faire venir à maturité les dernières tomates.

Ce n'est pas facile d'appliquer les mêmes méthodes dans l'Aveyron chez David48 que dans l'Aisne ou le Nord. Comme le dit StephFlandre, chacun est maître dans son jardin et les avis des uns et des autres sont respectables.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pincer les gourmands des tomates

Message par colibri87 »

Chacun est maitre dans son jardin et libre de pratiquer comme il l'entend :D

Outre ses pratiques, ce que je déplore surtout chez David, c'est son ton de donneur de leçons et sa façon de vouloir imposer sa façon de faire et de traiter les autres comme des ignares et des arriérés moins que rien, juste parce qu’ils ne pensent pas comme lui :pastop:

Sur ce coup là, Bourru avait bien raison :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pincer les gourmands

Message par jp17 »

David48 a écrit : jeu. 25 avr. 2019 16:58 stephFlandre n invente rien
sauf que steph à écrit ceci :
stephFlandre a écrit : jeu. 25 avr. 2019 13:36 Certains de mes voisins coupent les gourmands, ils sont des tomates plus vite mais moins nombreuse et elles arrivent toutes en même temps.
et que je lui ai prouvé le contraire dans mon message. Un pied taillé produit plus tôt et jusqu'aux gelées, donc plus longtemps.
C'est simple à comprendre pour la grande majorité des jardiniers.

Quant à David, ses invectives permanentes le discréditent complètement. Je me demande ce qu'il vient faire sur un forum où on vient échanger, apprendre, comprendre, transmettre... le tout dans le respect et la bonne humeur de préférence.

N'étant pas intégriste, je ne taille pas les tomates Cerise et Roma de pleine terre.
Je taille les autres variétés, sur 1 tige pour les plantations en pleine terre.
Cette année, j'ai taillé à 3 ou 5 tiges sur les tomates en pot dont le but est d'avoir des tomates très précoces. L'an dernier j'avais taillé sur 1 tige et laissé 4 bouquets. Résultat : le 3ème bouquet a mûri après le 1er bouquet des tomates en pleine terre, donc aucun intérêt de conserver les 3ème et 4ème bouquets.
Cette année, j'ai étêté la tige principale des Monfavet au dessus du 2ème bouquet + 3 feuilles, j'ai laissé 2 gourmands étêtés au dessus du 1er bouquet + 3 feuilles. La production précoce sera plus importante, les bouquets des gourmands sont presque au même état d'avancement que le 2ème bouquet de la tige principale. J'aurai 4 bouquets utiles au lieu de 2 l'an dernier. Pour les tomates cerises, étêtées au dessus du 3ème bouquet, j'ai laissé 4 gourmands et j'ai laissé 2 bouquets sur chaque tige.

Je fais des essais, j'améliore si je peux, c'est cela qui est intéressant dans le jardinage.
Les intégristes qui sont certains de détenir la vérité absolue n'ont aucune question à se poser, c'est préférable pour leur cerveau en dormance.

Je n'ai pas de serre. Quand je mangerai les premières pommes de terre nouvelles, mi-mai, j'aurai une pensée pour ceux qui ne jurent que par une plantation à la floraison du lilas. Et quand je mangerai les premières tomates, fin-mai en pot et mi-juin en pleine terre, j'aurai une pensée pour ceux qui plantent après les saints de glace.
Dernière modification par jp17 le ven. 26 avr. 2019 16:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pincer les gourmands

Message par colibri87 »

Si ses voisins sont des tomates....que dire de plus ! :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pincer les gourmands

Message par stephFlandre »

Faut comprendre 1 chose Mr JP17 ma façon conduire les pieds de tomate me convient en quantité et qualité ni plus ni moins. A partir de la je ne me prend pas la tête outre mesure. Je ne suis pas ici pour convaincre qui que se soit du bien fondé de tel ou tel façon.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pincer les gourmands

Message par jp17 »

Ta façon de faire m'indiffère complètement en ce qui concerne la culture des tomates. Il y a assez de messages bien argumentés pour que chacun puisse se faire sa propre idée.
Mais quand tu affirmes "elles arrivent toutes en même temps", cela ne me laisse pas indifférent parce que c'est une affirmation erronée (pour rester modéré) ou un mensonge (pour être plus direct).
Je crois avoir montré que toutes les méthodes ont un intérêt puisque je les pratique toutes, selon les variétés et les objectifs recherchés.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pincer les gourmands

Message par Singha »

Bonsoir à tous

Je remercie très chaleureusement David48.
Je me suis bien amusé à lire ses propos.
Sa façon très présomptueuse d’affirmer les choses et son argumentation m'ont littéralement fait pleurer de rire.
Je ne critique aucunement sa façon de cultiver.

Je déplore néanmoins un point.
C'est toujours très enrichissant d'échanger ses méthodes et ses expériences. Pour celui qui lit comme pour celui qui écrit.
Dommage que nous soyons ici dans une caricature.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pincer les gourmands

Message par INDY27 »

Dans ce message, Pascal Clerc nous avait expliqué sa technique du gourmand utile :

viewtopic.php?p=2813432#p2813432
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Pincer les gourmands

Message par autodidacte »

Moi qui laboure mon terrain, met du fumier de cheval et enleve les gourmands 😂
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pincer les gourmands des tomates

Message par David48 »

Sa tombe bien sa fais la une du site::la au moins les intégristes de la taille des tomates pourront pas dire que j ai inventer car OUI la taille est la porte ouvertes au grand satan le Mildiou est toutes les maladies de la création


Extrait de la fiche "questions fréquentes sur la tomate" d'Aujardin.info :

"Doit-on enlever les gourmands des plants de tomates ?

Cette taille, bien que pratiquée depuis des décennies et par de nombreux jardiniers, n'est pas obligatoire. Mais rappelons en quoi elle consiste : il s'agit d'éliminer les tiges secondaires poussant à l'aisselle des feuilles en les pinçant entre deux doigts ou en les coupant au sécateur.

Cette taille privilégie donc la pousse des tiges principales qui produiront des fruits plus gros et plus précoces. Vous avez alors le choix entre tailler et obtenir de gros fruits ou ne pas tailler et obtenir plus de fruits mais un peu moins gros.

Certains jardiniers sont totalement opposés à cette technique de taille, car elle ouvre une porte d'entrée à diverses maladies ; Une pulvérisation d'argile verte ou de purin de prêle après la taille peut cependant prévenir les attaques."
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pincer les gourmands des tomates

Message par David10 »

C'est un débat enflammé pour une taille de gourmand 😂
J'ai l'habitude de les tailler mais cette année je vais laisser les gourmands sur les tomates cerises.
Et puis je vais faire QQ pieds classiques sans taille aussi pour voir.
J ai toujours de la place et des semis en trop, on verra bien.
Pour les autres que je taillerai, j'espère qu'il ne se feront pas posséder par satan ... Sinon obligation d'une décoction via l'eau de bénitier 😂
Répondre

Revenir à « A la culture »