tomate et la grêle

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
colchique33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 mai 2018 19:40
Région : Aquitaine

tomate et la grêle

Message par colchique33 »

20180526_140746 - copie.jpg
bonsoir
j'habite dans le médoc e samedi nous avons eu un très gros orage de grêle (grêlons de 3 cm de diamètre)
mes pieds de tomates qui était en fleurs et très grands ont étaient coupé comme si je l'avais fait avec une cisaille il ne reste que la tige
faut il les arracher ou vont ils repartir
j'en ai pleuré , jadis complètement saccagé et plus une fleurs
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: tomate et la grêle

Message par magnolia75 »

Bonsoir!!

En effet c'est à pleurer !! tout ce travail parti en miettes. dommage.

Le mieux est de faire le tri entre ce qui a été peu endommagé et les autres: complètement
hachurés ou étêtés.
Je ne vois pas très bien sur la photo. Si la tige est encore là avec des gourmands qui poussent, vous risquez
d'avoir qd même des fruits.
Et pourquoi ne pas remplacer les pieds les plus abîmés. Il est encore temps, mais peut-être
qu'il n'y plus rien dans les jardineries et chez les pépiniéristes....
Surtout que dans votre région la saison est plus longue !!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: tomate et la grêle

Message par colibri87 »

La tomate, c'est très vivace et les tiges qui restent vont vite refaire des feuilles :D
Il est vrai que ça fait rager :pastop: mais ce n'est pas vraiment une grande catastrophe, ce n'est que quelques pieds de tomates :?
Une petite pensée pour les professionnels qui ont perdu beaucoup plus :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomate et la grêle

Message par pedro431 »

colibri a raison elles vont toutes reprendre de la vigueur tailles ce que tu peux, mais regardes à chaque aisselle de feuilles il y a un bourgeon qui ne demande qu'à pousser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomate et la grêle

Message par Nicole37n »

Le choc thermique sera peut-être aussi dommageable que les feuilles hachées. Un peu de bouille Bordelaise serait un plus pour cicatriser et éviter des maladies.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: tomate et la grêle

Message par colibri87 »

Il faut peut être penser à arrêter de barbouiller tout et n'importe quoi à la bouillie bordelaise sous n'importe quel prétexte.
C'est peut être admis en bio, mais ce n'est pas inoffensif pour autant :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomate et la grêle

Message par pedro431 »

Je suis surpris Nicole que tu préconises la BB, il est assez rare que la maladie se développe sur les jeunes plants, je préfère de loin la décoction d'ail ou le bicarbonate. :kiss:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomate et la grêle

Message par Nicole37n »

Tu as peut-être raison pedro, le soucis est plus le choc thermique à mon avis.

Pour la BB, je me demande ce que l'on veut nous faire "avaler" (mettre dans la tête), car il y a qqs années, nous avions toutes sortes de maladies dans notre ancien jardin et mon mari avait passé de la BB sur les piquets (tous bleus) et nos tomates ont ensuite poussé à l'envie, et au pied nous trouvions d'énormes vers de terre, même plusieurs, lors de l'arrachage.
Donc pour moi pas si toxique que ça. Quand on veut tuer son chien (là le produit) on dit qu'il a la rage ( là il serait toxique).
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »