Plant de tomate bizarre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Plant de tomate bizarre

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour, je m'appelle Mathis et j'ai 15 ans. Je fais un potager depuis 4 ans, tout se passe bien à part de l'oïdium un peu en avance. Mais j'ai un plant de tomate qui reste petit, fait beaucoup de feuilles, est dense et à des tiges assez épaisse. J'aimerais savoir à quoi c'est dû.
https://photos.app.goo.gl/HEIuqB3ttvwix8nr1
Ah oui et dernière chose, les concombres nécessitent-ils une pollinisation ? Car je ne vois que des fleurs femelles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plant de tomate bizarre

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Bizarre, vous avez dit bizarre ?....

Il doit s'agir de deux espèces différentes, dont une a des feuilles de pomme de terre ou presque.

Pour le concombre je n'ai jamais fait attention.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plant de tomate bizarre

Message par pedro431 »

Pour les concombres oui il faut une pollinisation, mais souvent le vent et les Fourmies se chargent de ce boulot.
Quand à ta tomate c'est souvent une affaire de taille, à la vue de tes photos elles me paraissent normales, actuellement le seul conseille que l'on puisse te donner c'est de les nourrir un max, la tomate est gourmande.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plant de tomate bizarre

Message par colibri87 »

Bonjour,
Sais tu de quelle espèce est ce plant "bizarre" ?
Il peut s'agir d'un plant de tomates cerises qui ont souvent un port différent des autres variétés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plant de tomate bizarre

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Toutes les tomates sont Solanum (genre) Lycopersicum (espèce). Le feuillage peut être régulier (le plus courant), à feuille de pomme de terre ou à feuille de carotte. Il s'agit peut-être d'une variété naine ou de petite taille. Quelles sont les variétés des tomates photographiées ? Je ne vois rien de bizarre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plant de tomate bizarre

Message par colibri87 »

:oops: :oops: :oops: j'ai écris espèce et je voulais dire variété :oops: :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plant de tomate bizarre

Message par magnolia75 »

Bonsoir!!

En effet, rien de bizarre !! Ce pied de tomate doit être une variété à feuilles de pomme de terre et
reste petite. 70 cm maximum... Je sème une variété du même genre qui donne des tomates
moyennes précoces. La tige est assez épaisse aussi.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plant de tomate bizarre

Message par sibex »

Bonjour jeune jedi
Ton pied de tomate me fait penser à un pied à port déterminé quand on regarde le dernier noeud, ensuite c'est bien de l'oïdium, la difficulté d'un petit jardin enclavé c'est qui est pas au soleil beaucoup dans la journée et surtout le matin.
Pour les concombres ils sont allogames, il faut une pollinisation avec des insectes, ou le faire à la main le ratio fleurs males/ fleurs femelles va finir par s'équilibrer, bien regarder si autour de ses fleurs le concombre a des insectes.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Plant de tomate bizarre

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour et merci, je pense que c'est une variété de tomate cerise ou de Roma F1. Je vais traiter l'oïdium avec un produit au souffre utilisable en AG. C'est dommage pour les concombre, tant de fleurs femelles gâchées, et oui il y a des insectes (pucerons, fourmis) sur les fleurs. Mais je crois que j'ai réussi ma pollinisation de courgettes rondes, à voir par la suite, j'enverrai peut être des photos des premières récoltes qui seront surement du poivrons !
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Plant de tomate bizarre

Message par LeJardinierUrbain »

Ah oui et pour les connaisseurs de Japon voici les pousses de radis daikon et d'haricot kilomètres !
https://photos.app.goo.gl/5J2QJ1Xxc0bbVJx32
N'hésitez pas à ajouter vos propres photos de plantes ou potager pour que je puisse créer un album !
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « A la culture »