Besoin de conseils divers tomates cerises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Neverose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2018 7:37
Région : Rhone Alpes

Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par Neverose »

Bonjour à tous !

Débutante et ayant déjà un palmarès pour "morts de plantes dans d'affreuses souffrances par méconnaissance de ce que tu fais", je prends les devants cette fois... En espérant qu'il soit pas déjà trop tard *meurt*

Vous trouverez en PJ des photos de ma jungle que je fais pousser en plus de quelques petites plantes aromatiques sur mon balcon, exposé Est. Il s'agit de 7 plants de tomates cerises et yellow pearshaped. Et y'en a un mini qui commence à pousser de je-sais-même-pas-d'où.

Ma première question, même si malheureusement je pense connaître la réponse, 7 dans une jardinière comme ça, est-ce trop ? xD Si oui, que faire ? Ou plutôt comment me séparer proprement de certains plants ?

Ma seconde, j'ai remarqué des "boules blanches" aux bases de mes plants (photo en PJ). Ca ressemble à de futures racines à la toute-toute base près de la terre (oui j'ai un vocabulaire très riche é_è) mais... Est-ce normal/bien ça/que faire ? Car les feuilles les plus vers la base sont un peu jaunies, fatiguées et je n'y connais pas grand chose.

J'essaye de pailler (on en voit sur la dernière photo) mais... J'ai tué un fraisier en paillant trop je pense, une colonie de moucherons a envahi le pot (et mon appartl) donc j'y vais tout doux... Il tape très fort à partir de 11h-11h30 jusqu'à 14h en ce moment, j'essaye d'apporter de l'ombre vers ces heures là car les feuilles flétrissent à une vitesse hallucinante, j'ai perdu des soldats, ils ont "cramé", impossible de les relever.

Voilà, merci par avance pour vos réponses et conseils, n'hésitez pas, je ne me braque pas facilement. Le but étant d'avoir des petites tomates dans un futur proche, je ferai ce qu'il faut pour !


DSC_0041.JPG
DSC_0042.JPG
DSC_0045.JPG
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par PhNeutre »

Bonjour Neverose,
A ta première question je réponds oui, 7 c'est beaucoup trop pour une jardinière de cette taille. Je ne vois pas trop bien sa contenance mais je dirais deux grand maximum, moi je n'en aurais mis qu'un avec 4 ou 5 salades au pied. Pour ce qui est de retirer des pieds maintenant, les racines devant être enchevêtrées, je couperais au sécateur la tige environ à 3/5 centimètres sous terre en surveillant les éventuels rejets.
Pense à bien nourrir, c'est nécessaire en jardinière, et plutôt souvent très dilué que concentré et par à-coup.
PS : en tous cas pour l'instant ils sont très beau.
Ah oui aussi, les points point blancs sont à mon avis bien de potentielles racines qui viendraient si tu recouvrais de terre.
Amuse-toi bien !
Neverose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2018 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par Neverose »

Bonjour et merci beaucoup de ta réponse !

Je m'en doutais, mais deux plants... Ca me fait mal au coeur de sacrifier les autres comme ça (pas d'autres pots sous la main et peu de place, je ne sais même pas si je pourrais replanter), comme tu dis, ils sont beaux (merci !) pis ils sont tous fleuris, le choix va être difficile xD Mais bon, s'il faut, il faut é_è

Quand tu parles de "rejets", c'est-à-dire ? Désolée, je ne suis pas très familière avec le langage des plantes encore héhé
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par PhNeutre »

Si tu veux en conserver pour les replanter, tu prends un couteau à steack et tu découpes les racines en faisant un carré de 10cm sur 10 cm et également sur 10 cm de profondeur environ dans la terre. La tomate est très costaude.
Quand je parle de rejets, il est possible mais pas sûr, que s'il reste un morceau de tige en terre, un gourmand se mette à pousser.
Juste un conseil pour l'année prochaine, pour un balcon, il me semble que les plants nains seraient mieux adaptés.
Neverose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2018 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par Neverose »

Merci pour le conseil, je vais tenter d'en sauver au moins un autre comme ça.

Ok je vois ! Merci pour la précision ^^'

Je débute et je ne pensais pas qu'ils allaient prendre autant de place à vrai dire, mais s'il en existe des petits, je ferai plus attention aux graines que je prends la prochaine fois x) Evidemment, en faisant pousser mes graines sous serre, les premières tiges étaient toutes petites, je me suis fait plaisir à presque toutes les mettre en terre... Si on m'avait dit que ça finirait en jungle ahah...
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par nouss »

bonjour Neverose

j'ai profité de prendre des photos de plants de tomates qui n'ont pas été repiqués, ( c'est mes restes ,entres autres )

tu peux voir , que les pieds font des racines, et à la limite, tu n'est pas obligé de mettre encore de la terre contre tes futures racines
ils vont pousser et chercher la terre d'eux même

Image

Image
Neverose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2018 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseils divers tomates cerises

Message par Neverose »

Bonjour et wow !! Effectivement, les racines savent où aller on dirait bien... Je surveille, elles sont encore fraîches, si j'ai l'impression qu'elles galèrent à se repérer, je rajouterai un peu de terre ^^
Répondre

Revenir à « A la culture »