Tomates, poivrons, aubergines, piments

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Tomates, poivrons, aubergines, piments

Message par christianne »

Je remets en nouveau sujet ma réponse sur les tomates et compagnie car je vois que des jardiniers débutants posent encore ces questions et ma réponse n'apparait pas en clair en "recherche"
Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment (pour arroser sans déplacer les graines)puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais et les piments oiseaux.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche et je les sors de temps en temps au soleil (pas trop brûlant)pour les renforcer.
Je les mets en pleine terre (riche en potasse, engrais tomate bio) mi-mai en arrosant avec du purin d’ortie (surtout les tomates)Toutes ces plantes demandent chaleur et eau.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: Tomates, poivrons, aubergines, piments

Message par Emile Diou »

christianne a écrit :Toutes ces plantes demandent chaleur et eau.
... et un peu d'attention ... :wink:

Tres bon recapitulatif :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »