SOS

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

SOS

Message par clafoutiscerise »

Tout d'abord je ne suis pas sure que ce post soit en bonne place mais la maladie étant identifiée il n' a pas non plus sa place dans "identification d'une maladie"
Il s'agit ...du mildiou

Je n'avait mis en terre que 4 pieds avant les intempéries le reste a été mis il y a une semaine( pieds en pot n’ayant pas pris la pluie), j’avais grossièrement bâché ces pieds (mais avec bâche ne tenant pas bien)
sur 2 des 4 pieds j'ai trouvé il y a 2 jours 1 feuille atteinte
après une inspection 2 jours après donc, sur un des 2 pieds RAS, sur le 2ème du mildiou partout, j'ai tout retiré à part un fragment d'environ 2 cm sur la tige principale qui m'obligerait à sacrifier le pied)

questions :
- comment le mildiou a t-il pu progresser avec les chaleurs actuelles ?
- faut il retirer ce pied ? (à détruire ou à mettre en quarantaine dans un coin du jardin ?)

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: SOS

Message par Singha »

Bonsoir

Si ma mémoire est bonne les températures idéales pour le mildiou si situent entre 15° et 25°. Typiquement les températures que nous avons connues ces derniers jours et avec l'humidité précédente, je ne suis pas étonné.
Mon seul étonnement est que je ne constate rien chez moi pour l'instant.
Les spores sont sur ton sol (j'ai paillé, peut-être est-ce la raison de mon constat actuel chez moi) et ensuite il est également emporté par le vent.

Si ton pied est si atteint que cela, moi, je le virerais.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: SOS

Message par clafoutiscerise »

Bonsoir

Merci de ta réponse
En fait le 2ème pied avait une dizaine de feuilles atteintes mais aucune tige, j'ai déplacé les deux loin du potager, sur un pied voisin (un des 4 qui a été mis en terre avant les intempéries )seule une feuille était atteinte.
j'ai eu du mildiou l'an dernier fin août, mais il me semblait que le mildiou était véhiculé par l'air et ne restait pas dans le sol.
J'espère que les autres pieds mis bien après la pluie ne seront pas atteints

je vais peut être tenté la potion ail + bicarbonate, (si quelqu'un a la recette de jardinier de l'aisne, je suis preneuse)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: SOS

Message par clafoutiscerise »

oups !! je vais tenter (et non tenté :-) )
Répondre

Revenir à « A la culture »