Tomates atteinte de verticilliose?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Tomates atteinte de verticilliose?

Message par Ornicar »

Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai quelques inquétudes au sujet de mon pied de tomate cerise (variété Red Cherry Bio).
Pour vous parler un peu de l'historique du plant, je l'ai semer fin février en intérieur. Acclimaté durant le mois d'avril, je l'ai mis en place début mai.
Il est planté dans un mélange terre végétale/ terreau/ fumier (env 40/40/20%), dans un pot de 30cm. J'ai mis 2 plants de tagète au pied ainsi qu'un plant de basilic. J'ai mis aussi du paillage au pied et arrose, en ce moment, tout les 2 jours à raison d'1L5 a chaque fois. Je ne taille pas mes plants, seulement je supprime les feuilles de la base pour limiter les contacts feuille/ eau lors des arrosages.

Depuis quelques semaines sont apparu sur les feuilles des taches sur le bord des feuilles, de couleurs marron, un peu concentriques. ça touche essentiellement les feuilles anciennes, les jeunes feuilles du haut sont peu touchées. J'ai pensé au début à un soucis avec l'arrosage...qui me parait peu probable. Apres quelques recherches, sur le net, je soupçonne la verticilliose... or, aucun moyen de la combattre si ce n'est de supprimer le plan.

Avant de jeter mon pied de tomate pour sauvegarder les autres en bonnes santé dans la jardinière d'à coté, je voudrai quelques avis, une confirmation (ou non) de mon diag, et éventuellement une solution pour le sauver...

Je vous joins quelques photos.

Merci,

Arnaud

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Tomates atteinte de verticilliose?

Message par msf »

Bonjour,

Où sont les photos ?
Il y a une appli android de l'INRA qui permet de diagnostiquer les maladies des tomates.

Pour les tagetes, il ne suffit pas de planter quelques pieds, il faudrait faire une culture de tagetes seule une année, puis s'en servir comme engrais vert et l'année d'après planter les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates atteinte de verticilliose?

Message par Singha »

Bizarre, je suis sur de les avoir vues hier soir ou ce matin.
Il a du les enlever ou pb sur le site.
Cordialement
Mon bassin
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Tomates atteinte de verticilliose?

Message par Ornicar »

En effet, il y a eu un disfonctionnement chez mon hébergeur hier soir(je pense). C'est rentré dans l'ordre. ;-)
Je pensais que les oeillets d'inde protégeaient la tomate contre les attaques de certains insectes, mais je ne pensais pas qu'il fallait s'en servir comme d'un engrais vert. J'y penserai pour l'année prochaine.
Sur le site de l'Inra, je tombe quasiment sur le meme diag... :-( http://ephytia.inra.fr/fr/C/5035/Tomate ... -evolution ça sent pas très bon pour mon plan de tomate tout ça! :-/
Répondre

Revenir à « A la culture »