Tache brune foncée sur les feuilles.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Insomniaklol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 05 juil. 2017 16:08
Région : Suisse

Tache brune foncée sur les feuilles.

Message par Insomniaklol »

Bonjour à tous,

Depuis 5 jours des tâches brunes foncées sont apparue sur les feuilles du bas de mon plant de tomates. Pour l'instant ce sont seulement une dizaine de feuilles qui sont concernées et uniquement sur les branches les plus basses. Le fruit en lui même n'a pas l'air d'être touché pour le moment. J'ai eu plusieurs fois des pucerons sur ce plant de tomates que j'ai combattu en pulvérisant du savon noir dilué dans de l'eau. Autrement le plant a l'air sain, juste les 3 branches du bas qui ont séchées depuis 2 semaines et commencent à tomber (mais je crois que c'est normal.)

Photos :

Image

Image


C'est la 2 ème année que je plante des tomates et l'année passée les plants n'avaient presque pas donné de fruits. Cette année le plant est magnifique et plein de tomates, j'ai pas envie de les perdre !

Du coup est-ce que je dois m'inquiéter ou est-ce normal? Si ce n'est pas normal, comment dois-je le traiter?

Merci d'avance pour les réponses !

Insomniaklol
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tache brune foncée sur les feuilles.

Message par LARTIGUE09 »

C'est l'alternariose . Maladie cryptogamique initiée par le champignon Alternaria solani . Il vit en terre et quand il infecte un pied de tomate c'est toujours les feuilles les plus basses qui sont les premieres touchées, puis ça remonte vers le sommet.
Quand il fait chaud l'attaque se calme, mais reprend si la température baisse.
La gravité n'est pas toujours dramatique . Cela depend de l'attaque. On a toujours interet a couper les branches basses de tomate pour eviter qu'elles ne touchent la terre
On peut traiter avec une décoction d'ail ( Voir recette sur ce site)
Voir description de la maladie sur Ephytia
Insomniaklol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 05 juil. 2017 16:08
Région : Suisse

Re: Tache brune foncée sur les feuilles.

Message par Insomniaklol »

Merci pour la réponse!

Après avoir cherché les symptômes du nom de la maladie que vous avez mentionné, c'est exactement ce qui affecte mes tomates !
J'ai traité avec une décoction à l'ail préparation rapide le temps que celle trouvée sur ce forum soit prête (5 jours quand même !).

Je verrais ce que ça donne après le traitement complet.
Répondre

Revenir à « A la culture »