Traces blanches sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Luthien
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 21 août 2015 14:04
Région : Centre

Traces blanches sur tomates

Message par Luthien »

Bonjour,

J'ai des tomates qui sont mures mais ont plein de tâches blanches, je les avait remarquées lorsqu'elles étaient encore vertes, je n'ai pas vu de maladie qui ressemble à cela est ce que cela pourrait simplement être du à la pluie (fortes pluies en début de culture) ?
C'est sur des Olirose, je n'en ai pas remarqué sur mes autres variétés. J'ai aussi vu il y a quelques semaines que mes plants étaient touches par le mildiou, je n'ai pas traité j'ai juste coupé les feuilles atteintes et après il y a eu de fortes températures qui ont eu l'air de stopper la progression, le mildiou ne fait pas ce genre de traces ?

Une photo :

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Voir sur la page 6 du document joint :

https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b12cs13.pdf
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Excellent document .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Traces blanches sur tomates

Message par LARTIGUE09 »

Marcus a écrit : ven. 13 juil. 2018 17:24 Bonjour,

Excellent document .
Mouais ... !!
je reste un peu dubitatif ...
Ca s'adresse surtout aux " fabricants " de tomates industrielles .
En quoi sur ce site, sommes nous concernés ??? Il y a de gens de chez Saveol, ici ??
Pour ma part , il y a 20 jours que mes tomates ne sont pas arrosées .. Et elles petent la santé . Les Jérusalem depassent les 1,8mt et ont des fruits énormes a tous les étages . J'ai cueilli mes Stupice au 15 juin et les CdB Orange le 6 juillet ...Le reste arrive a maturité dans quelques jours. Je n'ai fait encore aucun traitement et avec cette chaleur , le mildiou n'est pas près de se montrer. A peine quelques foyers de verticilliose pour lesquels je supprime les feuilles atteintes.

De plus je suis toutjours etonné quand ces industriels nous disent que les bourdons pollinisent leurs tomates .
Comment c'est possible , ca ???
La tomate est un fruit AUTOGAME, dans 98% des cas , dont les fleurs sont fermées et se pollinisent toutes seules car elles contiennent a la fois les élements males et femelles . C'est le vent ( ou des vibreurs en place dans les serres, ) qui en secouant les fleurs repandent les elements males sur les elements femelles et les fertilisent.
J'observais encore hier un bombus terrestris qui volait sur place devant une fleur de tomate, il a essayé d'introduire sa trompe dans la fleur mais n'y arrivant pas il est reparti , honteux et confus comme le corbeau de la fable ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Le bourdon aide la pollinisation en faisant vibrer la fleur ce qui peut limiter les avortements.

Ce document explique les feuilles en cuillère, la pourriture apicale et donne plusieurs différentes astuces pour cultiver ses plants dans de meilleurs conditions. Ce sont des infos technique que l'on ne trouve pas sur le forum.

Lartigue,
Tu sembles avoir de magnifique plants de tomate, fais nous partager ton expérience et tes méthodes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Traces blanches sur tomates

Message par christianne »

LARTIGUE09 a écrit : ven. 13 juil. 2018 21:00
Marcus a écrit : ven. 13 juil. 2018 17:24 Bonjour,

Excellent document .
Mouais ... !!
je reste un peu dubitatif ...
Ca s'adresse surtout aux " fabricants " de tomates industrielles .
En quoi sur ce site, sommes nous concernés ??? Il y a de gens de chez Saveol, ici ??
Pour ma part , il y a 20 jours que mes tomates ne sont pas arrosées .. Et elles petent la santé . Les Jérusalem depassent les 1,8mt et ont des fruits énormes a tous les étages . J'ai cueilli mes Stupice au 15 juin et les CdB Orange le 6 juillet ...Le reste arrive a maturité dans quelques jours. Je n'ai fait encore aucun traitement et avec cette chaleur , le mildiou n'est pas près de se montrer. A peine quelques foyers de verticilliose pour lesquels je supprime les feuilles atteintes.

De plus je suis toutjours etonné quand ces industriels nous disent que les bourdons pollinisent leurs tomates .
Comment c'est possible , ca ???
La tomate est un fruit AUTOGAME, dans 98% des cas , dont les fleurs sont fermées et se pollinisent toutes seules car elles contiennent a la fois les élements males et femelles . C'est le vent ( ou des vibreurs en place dans les serres, ) qui en secouant les fleurs repandent les elements males sur les elements femelles et les fertilisent.
J'observais encore hier un bombus terrestris qui volait sur place devant une fleur de tomate, il a essayé d'introduire sa trompe dans la fleur mais n'y arrivant pas il est reparti , honteux et confus comme le corbeau de la fable ...
20 jours sans eau du tout??? avec ces chaleurs?

Ce document est intéressant même s'il s'adresse aux producteurs pros
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Voisine »

Bonjour,

J'aimerais vérifier que tous les produits (cités en annexe n° 07 par le Québec en 2013) sont permis/autorisés en France, actuellement ?
Mais je ne sais pas comment m'y prendre
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

https://www.agrireseau.net/Rap/documents/a07cs13.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Nicole37n »

L'annexe que j'ai mise était pour reconnaitre la maladie des tomates, pas pour appliquer les traitements.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas la peine de crier au scandale.....

Nous ne traitons pas autre que BB mais heureux sont ceux qui n'ont pas besoin de traiter.
Tous les ans j'achète qqs plants pour avoir des pieds plus primes, et à chaque fois ils sont malades au bout de qqs semaines alors que mes plants ne le sont pas. cherchez l'erreur.....
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Voisine »

Et je te remercie de ces documents, Nicole.
Comme Luthien,mes tomates, cultivées en pleine terre, ont eu ces traces fantômes, quand elles étaient vertes.
Il n'y a plus de traces, maintenant qu'elles sont rouges, mûres.
Je n'ai appliqué aucun traitement
D'autant que je ne savais pas ce que c'était !
C'est mon constat, sur mes tomates.

Mais en règle générale, je ne sais pas comment faire pour savoir si un produit vendu 'à l'étranger' est autorisé en France.
Je prendrai le temps de chercher.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Luthien
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 21 août 2015 14:04
Région : Centre

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Luthien »

Merci pour le document, en effet cela ressemble à la moisissure grise. Du coup, je ne sais pas si je peux les consommer (en enlevant la peau) ? Même si avec ce nom de maladie cela ne m'en donne pas envie :mrgreen: J'en ai une dizaine comme ça, sur mon petit potager c'est dommage :(
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Traces blanches sur tomates

Message par Voisine »

Bonjour,

Bien que ces tâches fantômes aient disparues de mes tomates, je les ai épluchées pour regarder si elles paraissaient sur le côté interne de la peau .
Rien.
Mais, crues, elles n'avaient pas un goût terrible , plutôt acide.
Alors je les ai cuites, en ratatouille.
C'était bon . Et très digeste.

Si j'avais vu quelque chose de suspect, dans la chair, je me serais abstenue de les cuisiner.
( Cette "maladie" a-t-elle été éradiquée par la forte chaleur, puisque qu'il n'y a plus aucune trace sur le pied, qui, je le rappelle, n'est pas en serre ? Peut être !?!)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « A la culture »