Plants qui jaunissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jouvrard
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 juil. 2018 10:31
Région : Pays de la Loire

Plants qui jaunissent

Message par jouvrard »

Bonjour,

Après plusieurs années avec un jardin ressemblant plus à un terrain vague qu'autre chose, j'ai cette année quelque chose pour le moment de correct, première victoire. ;)

Mais depuis quelques semaines, un plant de tomates cerises a commencé à avoir des feuilles qui jaunissent, et n'a aujourd'hui plus beaucoup de "branches". Et le souci commence à se propager aux plants se trouvant autour.
Les plants de concombres et courgettes se trouvant à proximité ne semblent eux pas touchés.

Je vous mets quelques photos en pièce jointe histoire d'être plus clair, et espère que vous avez une solution, car je n'ai pas envie de voir tous mes plants de tomates tomber les uns après les autres, je suis débutant et ça serait un poil décourageant quand même. ;)

Par avance merci du temps que vous passerez à regarder ça! :)
Pièces jointes
IMG_20180717_103522.jpg
IMG_20180717_100554.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Plants qui jaunissent

Message par Jardinerobis »

Une carence en azotepour ce pied plus sensible que les autres
jouvrard
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 juil. 2018 10:31
Région : Pays de la Loire

Re: Plants qui jaunissent

Message par jouvrard »

Merci.
Et ai-je un moyen simple de faire un "appoint' d'azote? :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants qui jaunissent

Message par pedro431 »

A la vue de tes plants çà fait penser à un manque d'eau, on est mi juillet tu peux encore mettre de l'engrais spécial-tomate et surtout bien arroser, tu peux aussi retirer les feuilles sèches et toutes celle qui sont sous les tomates, elles ne servent plus à rien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jouvrard
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 juil. 2018 10:31
Région : Pays de la Loire

Re: Plants qui jaunissent

Message par jouvrard »

Bonjour,

Après interrogation d'une pépiniériste avec les mêmes photos, elle penche aussi pour un manque d'eau, d'autant plus important pour la plante après les pluies régulières qu'on a eu pendant de nombreuses semaines.

Merci à vous pour vos réponses.
pedro431> J'ai déjà enlevé toutes ces feuilles oui. :)
jouvrard
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 17 juil. 2018 10:31
Région : Pays de la Loire

Re: Plants qui jaunissent

Message par jouvrard »

Après quelques jours d'arrosage et une bonne journée de pluie hier, je n'ai plus de nouvelles feuilles qui jaunissent pour le moment, mais il y a en plus de nouvelles pousses qui arrivent sur les plants qui séchaient.
Bref, il ne s'agissait donc visiblement que d'un manque d'eau, tant mieux! :)
Répondre

Revenir à « A la culture »