Les feuilles de tomates sont pâles (des conseils?)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Coolmos2007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 22 août 2018 11:07
Région : Afrique

Les feuilles de tomates sont pâles (des conseils?)

Message par Coolmos2007 »

Bonjour, j'ai commencé à planter des graines de tomates il y a un mois dans une barquette en aluminium qui une profondeur de 3 cm. Dans cette barquette, j'ai mis du sol forestier avec une mince couche de fumier bovin. La température à l'extérieur de ma maison variant entre 22°C la journée et 10°C la nuit, je les ait d'abord laissé à l'extérieur le jour pour les ramener à l'intérieur la nuit. Dans la journée, les plants bénéficient d'un bon ensoleillement et même forte entre 11h et 14h de la journée. Depuis une semaine, j'ai laissé la barquette à l'air libre indéfiniment. La fréquence d'arrosage est d'une arrosage chaque matin. Quelque fois, j'arrose avec du purin d'ortie dilué à 1/10.

Maintenant, les plantes ont entre 2 et 3 cm. La couleur des feuilles est pâle comme sur les images. Les questions liées à cette pâleur:

- la fréquence de l'arrosage est la bonne pour des plantes de cet âge?
- est-ce que le fait de laisser à l'air libre pour bénéficier de la variation de température est un bon choix?
- doit-je vraiment repiquer dans un godet comme conseillé sur les sites de jardinage, en sachant que le gain de profondeur du godet par rapport à la barquette est seulement de 2 cm au lieu de mettre immédiatement les plants dans un grand pot de fleur?
- est-ce que le fort ensoleillement entre 11h et 14h favorise la pâleur des feuilles?

Je suis également ouvert pour d'autres conseils.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Les feuilles de tomates sont pâles (des conseils?)

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue par Coolmos :welcome:

Les feuilles qui sont jaunes sont les cotylédons (les fausses feuilles)
Ce sont elles qui commencent la vie de la plante. Les vraies feuilles arrivent et ces "fausses feuilles ne servent plus à rien.
Elles vont finir par tomber.
Tout va bien.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Coolmos2007
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 22 août 2018 11:07
Région : Afrique

Re: Les feuilles de tomates sont pâles (des conseils?)

Message par Coolmos2007 »

Bonjour,

Effectivement, replanter les plantes dans des contenants plus grand semble plus approprié. Je vous remercie de vos conseils.

Bien à vous,
Répondre

Revenir à « A la culture »