comprendre l'utilisation de l'engrais vert

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Larieco
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 oct. 2018 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par Larieco »

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses et partages, Ma question est la suivante, ayant cultivé des tomates sur une parcelle cette année, est-ce que après avoir cultivé un engrais vert sur cette même parcelle, cet hiver, je peux à nouveau planter des tomates au printemps prochain?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par bourru07 »

Éviter de replanter les mêmes légumes dans le même carré n'est que partiellement
destiné à ne pas épuiser le sol.
Le plus souvent, il s'agit d'éviter les risques d'infections parasitaires ou cryptogamiques
liées à une plante.
Ton engrais vert peut, au mieux, recharger ton sol en N. mais en aucun cas tenir lieu de prophylaxie.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Larieco
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 oct. 2018 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par Larieco »

Merci beaucoup bourru07 l'évidence échappe souvent à l'apprenti jardinier!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par Marcus »

bourru07 a écrit : sam. 27 oct. 2018 12:08 Éviter de replanter les mêmes légumes dans le même carré n'est que partiellement
destiné à ne pas épuiser le sol.
Le plus souvent, il s'agit d'éviter les risques d'infections parasitaires ou cryptogamiques
liées à une plante.
Ton engrais vert peut, au mieux, recharger ton sol en N. mais en aucun cas tenir lieu de prophylaxie.
Bonjour,

Je suis assez dubitatif concernant cette réponse. ce n'est pas en bougeant les plants de quelques mètres qu'ils seront protégés des maladies et des parasites . Par contre ces quelques mètre sont importants pour que la plante puisse éventuellement trouver de nouvelles substances nutritives

Certains jardiniers, qui ont de petits jardins, plantent toujours les mêmes plantes au même endroit, il suffit de recharger la zone en éléments nutritifs
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
daniel09
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 oct. 2018 15:28
Région : Bretagne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par daniel09 »

tous les ans je change de place à mes légumes,je ne les remets jamais à la mème place,donc je fais tourner les variétés dans mon potager
entièrement d accord avec bourru07 tout est bien expliqué :top:
Jardin traditionnel pointe du finistere
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Je cultive depuis 10 ans mes tomates au même endroit sous un tunnel retiré en hiver pour garantir l'entretien de la vie du sol et ne pas devoir arroser les engrais verts.
J'ai eu des soucis de fusariose dont je suis venu à bout depuis 2 ans maintenant, en répandant de la poudre de charbon de bois, de la prêle hachée finement et des arrosages au purin de laurier sauce (avec ou sans ail). Ce sont des fongicides de faible intensité qui semblent agir efficacement dans le cadre préventif.
Je m'arrange pour que les pieds de tomate ne soient pas exactement au même endroit d'une année sur l'autre quoique le retour soit forcément rapide. Quand les plants viennent d'être repiqués, les espaces intercalaires sont comblés par des salades d'été et des melons, parfois même des concombres alors que c'est déconseillé. Ceux qui grimpent dans les pieds de tomate s'en moquent apparemment complétement.
Le sol est régulièrement couvert de brf, de feuilles mortes ou de compost grossier mi-mûr selon les disponibilités et la nature de la couverture précédente.
L'engrais vert utilisé est la phacélie. Feuillage de forte densité pour la capture et le stockage de l'énergie solaire, croissance rapide en automne comme au printemps, mellifère et sensible au gel de moyenne intensité font que je l'apprécie particulièrement. Son point faible est la très modeste puissance du système racinaire. Elle empêche le lessivage des nutriments et restitue lentement ce qu'elle a absorbé dès que les températures remontent. Si le sol est pauvre, lui préférer une légumineuse type féverole, et s'il est compact une crucifère comme le radis chinois fera l'affaire. Procéder à des associassions permet de cumuler les avantages respectifs des uns et des autres.
Alors que j'évitais de le faire, j'ai constaté qu'il est nécessaire de griffer la surface du sol sur au moins 5 cm pour mélanger les dépôts organiques à l'horizon inférieur plus minéral. J'ajoute également du compost mûr autour des racines de tomate au moment du repiquage. Comme les prélèvements sont importants et qu'excepté les racines, une culture légumière ne restitue que très peu à la terre, un minimum de fertilisation pour stimuler la croissance initiale me semble indispensable.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par chuferlu »

Voilà!
Et tu ne mets rien au fond?
Tant les nouvelles pratiques (orties, prêles...) que les anciennes (étrons) le préconisent ,pourtant je m'interoge, les plantes 'alimentant en surface et la tomate étant une liane...

D'autre part, c'est une culture que j'ai souvent vue répétée au même endroit; en côtière, sous abri...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : jeu. 01 nov. 2018 10:43Et tu ne mets rien au fond?
Du compost mélangé à la terre autour des racines. Le fond de trou en fait évidemment partie. Toutes les matières fraîches restent en surface. Comme les agents de leur transformation utilisent de l'énergie et des nutriments nécessaires à leur existence, autant déléguer à ceux de la surface des prélèvements qui n'impacteront pas à court terme les besoins racinaires en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par Singha »

Bonjour,

je ne mets plus d'engrais vert. Non pas que je suis contre (je l'ai fait bien souvent), mais je n'ai plus de graine et je pense que, le fait de couvrir continuellement mon sol, de l'amender avec le compost et autre et après plusieurs années de non-travail du sol, me permet d'avoir une terre suffisamment correcte (je me trompe peut-être).
Pour le reste je fais à quelque chose près de même que nénesse.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par nénesse 55 »

saludas,
Singha a écrit : jeu. 01 nov. 2018 13:43 après plusieurs années de non-travail du sol, me permet d'avoir une terre suffisamment correcte (je me trompe peut-être).
C'est juste mais le problème est qu'un sol, ça fonctionne comme une réputation ou un falzar, à la longue ça s'use...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par Singha »

nénesse 55 a écrit : jeu. 01 nov. 2018 14:24 saludas,
Singha a écrit : jeu. 01 nov. 2018 13:43 après plusieurs années de non-travail du sol, me permet d'avoir une terre suffisamment correcte (je me trompe peut-être).
C'est juste mais le problème est qu'un sol, ça fonctionne comme une réputation ou un falzar, à la longue ça s'use...
Hello nénesse

Même avec ce que je mets continuellement sur mon sol ?
Là tout est tapissé de feuilles mortes et des restes de mon potager, je devrais mettre mon compost demi-mur mais je suis un peu embêté avec ma patte folle.
Si je dois revenir aux engrais verts, je le ferais sans aucun pb.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par pedro431 »

ayant cultivé des tomates sur une parcelle cette année, est-ce que après avoir cultivé un engrais vert sur cette même parcelle, cet hiver, je peux à nouveau planter des tomates au printemps prochain?
Ben ça fait des années que je cultive la tomate en serre et tunnel, d'après certain je ne devrais plus avoir quoi que ce soit qui pousse, pourtant tous les ans mes tomates sont pareil à elles même avec toujours le gout bien particulier à chaque espèces plantées.
Tous les automne c'est 5cm de fumier de bovins bien mure, légèrement biné avec maintient de l'humidité par arrosage, au printemps un bon coup de binage et un peu de fumier de cheval dans les trous de plantation lors de la mise en place des tomates.

PS. il vaut mieux mettre du fumier frais en automne plutôt qu'un engrais vert, les intempéries de l'hiver et les vers de terre feront plus pour la terre que toute les engrais verts réunis.
Evidemment quand on a pas la possibilité de se procurer du fumier, les engrais verts ne sont pas à dé-dénier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par jardinierdelaisne »

Tout à fait d'accord avec pedro !
et moi j'en mets carrément qu'en mars du fumier et après 6 ans de culture de tomate sous une serre, pareil la production est toujours au rendez-vous et même moins de maladies depuis 2 ans ! Parfois je mets de la chaux vives aussi, mais raisonnablement !
Après c'est purin de consoude, lithotamne pour le cul noir en saison !

Pour les engrais verts, j'ai fait une fois ... mais je ne me prononcerai pas sur la grande utilité ou pas, je n'ai pas de recul et tant que ca fonctionne sans pour moi !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par emille »

Toutes les plantes n'ont pas la même sensibilité vis à vis des maladies. Un blé sur blé n'est pas conseillé, la pdt ou l'endive encore moins mais le maïs peut se succéder à lui même pdt 20 ans ou plus !
Pour les exportations c'est qd même moins compliqué, il suffit d'amender en conséquence.
Mais le bon sens voudrait qu'une rotation, même minime, soit faite.
Dans ma serre je cultive 4 routes, donc en théorie je pourrais avoir une rotation sur 4 ans. Mais cultivant bcp de curcubitacées je n'y arrive pas toujours ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par chuferlu »

Lorsque j'épands le fumier en automne, je sème en même temps quelque chose qui consommera et donc fixera l'azote qui sinon serait lessivé
Lorsque j'avais du bétail je mettais des trucs "fourragers", souvent des crucifères (grelos; une espèce de navet sans le navet), du choux dit fourrager (appelé kale maintenant), du seigle, du blé...; une partie allait a l'étable (fauchée, les racines restaient), l'autre je la fauche juste a la sortie de l'hiver; sans l'incorporer
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi tous les ans je rajoute au fumier du brf âgé d'un an.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par maraichin85 »

pedro431 a écrit : lun. 05 nov. 2018 16:59
chuferlu écrit:
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi tous les ans je rajoute au fumier du brf âgé d'un an.
Tout à fait d'accord également, j'ai déjà essayé le fumier de bovins dans un sol argileux et j'ai obtenu un sol bien collant et bien gras.
Je suis donc passé au fumier de cheval.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : lun. 05 nov. 2018 16:59
chuferlu écrit:
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi tous les ans je rajoute au fumier du brf âgé d'un an.
Le BRF d'un an.
Depuis que j'en utilise je l'utilise "frais" autant que faire se peut. Posé sans l'enfouir du tout.
J'étais sceptique après plus de 40 ans en traditionel-raisonné", mais les résultats m'ont plus.

Au bout d'un an n'est il pas trop décomposé?
Tu as surement une raison a pratiquer ainsi?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par pedro431 »

Au bout d'un an n'est il pas trop décomposé?
Tu as surement une raison a pratiquer ainsi?
Bien sur, du BRF frais de l'année va donner à ta terre une faim d'azote, j'ai loupé une saison car je ne savais pas, depuis j’attends un an pour le déposer en plus je le mélange avec les cendres de la cheminée, et crois moi pas besoin d'acheter de l'engrais.
Voila comment je pratique, du fumier bovin en automne légèrement mélangé, puis au printemps au moment de prépare la terre le BRF enrichi des cendres de la cheminée, quand je sème un sable de rivière dans le sillon de semi et un voile de levage sur le dessus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »