comprendre l'utilisation de l'engrais vert

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi tous les ans je rajoute au fumier du brf âgé d'un an.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par maraichin85 »

pedro431 a écrit : lun. 05 nov. 2018 16:59
chuferlu écrit:
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi tous les ans je rajoute au fumier du brf âgé d'un an.
Tout à fait d'accord également, j'ai déjà essayé le fumier de bovins dans un sol argileux et j'ai obtenu un sol bien collant et bien gras.
Je suis donc passé au fumier de cheval.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : lun. 05 nov. 2018 16:59
chuferlu écrit:
Le fumier de bovins c'est bien , mais faut pas oublier que sur un sol lourd, même paillé, ça a tendance a ne pas le décompacter si on y'ajoute pas beaucoup de fibres
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi tous les ans je rajoute au fumier du brf âgé d'un an.
Le BRF d'un an.
Depuis que j'en utilise je l'utilise "frais" autant que faire se peut. Posé sans l'enfouir du tout.
J'étais sceptique après plus de 40 ans en traditionel-raisonné", mais les résultats m'ont plus.

Au bout d'un an n'est il pas trop décomposé?
Tu as surement une raison a pratiquer ainsi?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comprendre l'utilisation de l'engrais vert

Message par pedro431 »

Au bout d'un an n'est il pas trop décomposé?
Tu as surement une raison a pratiquer ainsi?
Bien sur, du BRF frais de l'année va donner à ta terre une faim d'azote, j'ai loupé une saison car je ne savais pas, depuis j’attends un an pour le déposer en plus je le mélange avec les cendres de la cheminée, et crois moi pas besoin d'acheter de l'engrais.
Voila comment je pratique, du fumier bovin en automne légèrement mélangé, puis au printemps au moment de prépare la terre le BRF enrichi des cendres de la cheminée, quand je sème un sable de rivière dans le sillon de semi et un voile de levage sur le dessus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »