Pieds de tomates meurent par la base.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cindynico
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 nov. 2018 1:30
Région : Océanie

Pieds de tomates meurent par la base.

Message par cindynico »

Bonjour à tous,
J’écris car je suis en Nouvelle-Calédonie et du coup le climat est différent. Il fait très souvent beau, style éc climat d’ete en France.

J’ai planté il y a environ 4 mois des tomates cerises, cœur de bœuf, andine et Marmande. Depuis j’ai trois pieds (un de chaque espèce) qui sont mort et un nouveau qui meure. Ce qui est surprenant c’est qu’ils sont à des endroits différents, ont tous le même arrosage (tuyau poreux posé sur le sol avec paille par dessus). 2min deux fois par jour.
La plante meure par la base, qui s’assèche, jaunit ainsi que les feuilles. Puis cela remonte jusqu’à tuer complètement le pied même s’il a des fruits.
Avez-vous des idées ?
Quoi faire ?
Sol en argile, traite à la bouillie bordelaise.
Bon ensoleillement. Sous filet mais pas sous polyane.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pieds de tomates meurent par la base.

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Cindynico :welcome:

Probablement trop d'arrosage.
Trop d'eau pourri les racines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Pieds de tomates meurent par la base.

Message par jardinierdelaisne »

Oui en effet cela doit être une forme de mildiou, et souvent par la base c'est le plus violent !
Peut être pailler et arroser à quelques cm pour éviter de tremper la base, utiliser le purin de prêle (on doit en trouver aussi je pense ^^) et le bicarbonate.

Mais déjà une gestion de ton arrosage de façon à ne pas tremper les pieds ce sera un bon point !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »