conseils culture de tomates en serre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par sibex »

jardinierdelaisne a écrit : dim. 10 mars 2019 8:53 À noter aussi que j'ai assisté à quelques conférences et un ami possède des boîtes à bourdons dans sa serre et il est vrai que j'ai halluciné la quantité de fruit qu'il y a, avec parfois un taux proche de 100% sur les 4 premiers bouquets de fleurs.

C'est pour favoriser les rendement , le petit bourdon terrestre est le roi Bombus terrestri il a un vibrato qui émet environ 400 vibrations par seconde et quand il est dans les serres le taux des fécondations est d'environ 30 % de plus , on comprend bien que dans une serre de pro ça compte :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par emille »

chuferlu a écrit : sam. 09 mars 2019 9:48
emille a écrit : dim. 03 mars 2019 19:48 Ca limite fortement les arrosages. J'ai installé un goutte à goutte branché sur une cuve de 1000l trouvé sur le bon coin. Cuve posé sur un châssis métallique d'environ 50 cm de hauteur et recouverte d'une bâche noire pour empêcher l'eau de verdir et boucher le goutte à goutte. Cette année j'ai qd même installé un vrai filtre de pulvérisateur agricole.

Perso ce sont les arrosages que je trouve le plus compliqué. J'ai beau gratté pour voir si la terre est suffisamment humide, je ne sais jamais alors j'arrose sans doute trop...

Bonjour
Quel est ton systeme de goutte a goutte?
Celui que j'utilise, des tuyaux de 16 en plastique brun, trois trous au m; le vendeur m'a dit qu'ils pensait qu'ils nécéssitaient une certaine pression pour "perler"; ce que je n'ai pas vérifié.
C'est un genre a ceci:
Image
J'ai la possibilité pour la serre de placer un réservoir a trois metres de hauteur, je me demandais si ça pourrait fonctionner, sans faire l'expérience, le terrain est très pentu (30%), ça demanderait un terrassement.

A la place de gratter, sonder?
Au doigt ou a la tige métalique rouillée qui traine dans un coin; ou voit bien l'humidité ou son absence sur la rouille.
Le tuyau c'est exactement celui que j'ai ! Ca perle très bien. La première moitié de la cuve se vide assez vite, c'est plus long pour la deuxième moitié. Effet gravitaire ? Sans doute...
Si tu as une hauteur de 3m tu ne devrais avoir aucun problème !
Effectivement, je n'ai pas pensé à sonder la terre, surement une bonne idée !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 11 mars 2019 22:07
Le tuyau c'est exactement celui que j'ai ! Ca perle très bien. La première moitié de la cuve se vide assez vite, c'est plus long pour la deuxième moitié. Effet gravitaire ? Sans doute...
Si tu as une hauteur de 3m tu ne devrais avoir aucun problème !
Effectivement, je n'ai pas pensé à sonder la terre, surement une bonne idée !
Merci, Ça gait un temps que ça me trotte dans la tête;
En plus j'ai cet énorme bidon bleu qui traîne, c'est assez "vilain" dans la cour; mais un bidon de 1m80, avec robinet et couvercle ça se refuse pas pas vrai?
Sachant que ça marche, ça va me motiver :top:

Et j'ai un autre petit probléme; autre part, si je branche un réservoir sur un goutte de ce type mais de 30m avec une pente de plus de 20%, comment se répartiraient les débits?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseils culture de tomates en serre

Message par emille »

Si tu as un doute sur répartition de l'eau il faut faire un circuit fermé: une boucle.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A la culture »