Plant de tomates cramés?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Miltoniaa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 27 févr. 2019 18:00
Région : Franche Comté

Plant de tomates cramés?

Message par Miltoniaa »

:welcome:

J'ai 21 ans et je souhaite planter des tomates sur ma Terrasse, noir de crimée, cerise, coeur de boeuf.. mais pour l'instant, comme vous le savez, les plans sont encore jeune. J'ai écouté les conseils de mon père qui lui en cultive depuis des années. Qui m'a dit de les mettre dehors au bord de la fenêtre, bien sûr la journée quand il fait bon. Je me suis exécuté, mais le soir, elles étaient toutes avec des feuilles blanches, et tout comme je dirais cramé, pourquoi ? Les plans de tomates jeunes, peuvent-elles aller au soleil ?

je vous remercie, pour vos réponses.
Samuel alias Miltoniaa 8)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Plant de tomates cramés?

Message par Enibas »

Je pense qu'ils sont cramés par les rayons du soleil. Si ils sont très jeunes tes plants vaut mieux les mettre au soleil le matin et à l'ombre l'après midi :roll:
Maintenant c'est peu être rattrapable :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plant de tomates cramés?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce printemps est assez difficile et a causé la déconvenue de bon nombre de jardiniers qui se sont retrouvés dans ton cas. Le soleil direct et le vent sont à proscrire pour les jeunes plants qui sont souvent trop fragile à cette époque de l'année.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plant de tomates cramés?

Message par GRANGE »

Il vaut mieux ne pas exposer les jeunes plants de tomates en plein soleil dans la journée.
C'est recommandé de les sortir quand il fait bon pour les habituer à l'extérieur et les endurcir, mais dans un endroit abrité du vent et des rayons du soleil. Imagine le résultat si tu laisses un bébé en plein soleil !
Si tu en as la possibilité, tu les déplaces au cours de la journée pour leur éviter une exposition qui pourrait leur être fatale. Fais attention aussi à ce qu'elles ne reçoivent pas la pluie, car il ne faut jamais mouiller les feuilles.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plant de tomates cramés?

Message par David48 »

Va dans une serre acheter un pied ou des pieds sa t éviteras ces problémes inutiles sa ne sert a rien de faire des semis a la graine de tomates ;
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Plant de tomates cramés?

Message par jardinierdelaisne »

David48 a écrit : sam. 20 avr. 2019 23:04 Va dans une serre acheter un pied ou des pieds sa t éviteras ces problémes inutiles sa ne sert a rien de faire des semis a la graine de tomates ;
Oh bien que sur que si, je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes variétés en jardinerie mais il y a tellement des perles parmi les dizaines de milliers de variétés qu'il existe en dehors de ce qu'on trouve dans les jardineries !
Et puis faire ses semis, c'est aussi comprendre comment la nature fonctionne, une fierté et j'en passe ! Bref tout sauf 'inutile' !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Miltoniaa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 27 févr. 2019 18:00
Région : Franche Comté

Re: Plant de tomates cramés?

Message par Miltoniaa »

D'accord, merci à tous pour vos messages c'est gentil(le) :) ! Oui j'achèterais des pieds tout en laissant les plants encore bon ! De graines
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plant de tomates cramés?

Message par sibex »

David48 a écrit : sam. 20 avr. 2019 23:04 Va dans une serre acheter un pied ou des pieds sa t éviteras ces problémes inutiles sa ne sert a rien de faire des semis a la graine de tomates ;
bonjour
Quelle mauvaise idée David 48 :angryfire: les plants sont a sortir à l'ombre au début , ensuite il faut regarder la couleur de la feuille sur son évolution :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plant de tomates cramés?

Message par GRANGE »

Faire ses semis de tomates, c'est bien compliqué à moins d'être fan de tomates ou collectionneur.
Moi, j'achète mes plants en jardinerie, mais c'est vrai que j'en plante maximum 4, alors ça ne vaut pas le coup de se mettre la rate au court-bouillon pour si peu.
Je les achetées la semaine dernière et en attendant de les mettre en pleine terre, je les ai repiquées dans de plus gros pots et mis à l'abri sous le balcon. Ce soir, je les ai rentrées au sous-sol pour leur éviter le grand vent annoncé par la météo.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plant de tomates cramés?

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Il n'y a rien de compliqué à semer quelques graines de tomate dans une terrine. Une fois les graines levées, il faut avoir le juste ratio lumière/chaleur, la maîtrise de l'arrosage et la surveillance des prédateurs. La phase un peu pénible d'endurcissement, on l'a de toutes les façons que l'on sème des graines ou que l'on achète des plants élevés bien au chaud dans une serre de jardinerie. Quel plaisir de passer quelques longues soirées d'hiver à choisir les variétés puis à obtenir ses propres plants. Semer tout ou partie des plantes cultivées dans son jardin, c'est apprendre à s'organiser.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
razorbac
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 22 avr. 2019 7:20
Région : Belgique

Re: Plant de tomates cramés?

Message par razorbac »

bonjour, je débute et j'ai semé mes tomates, mes plants font environs 10 cm ... pourriez vous me dire a quelle fréquence je dois les arroser avant d'avoir la taille pour les repiquer ? merci (je suis débutant expert lol donc je ne sais pratiquement rien ^^)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plant de tomates cramés?

Message par GRANGE »

Il n'y a rien de compliqué à semer quelques graines de tomate dans une terrine. Une fois les graines levées, il faut avoir le juste ratio lumière/chaleur, la maîtrise de l'arrosage et la surveillance des prédateurs. La phase un peu pénible d'endurcissement, on l'a de toutes les façons que l'on sème des graines ou que l'on achète des plants élevés bien au chaud dans une serre de jardinerie. Quel plaisir de passer quelques longues soirées d'hiver à choisir les variétés puis à obtenir ses propres plants. Semer tout ou partie des plantes cultivées dans son jardin, c'est apprendre à s'organiser.
Chacun son point de vue, mais en ce qui me concerne, le semis de graines de tomates est un emmer..ment plus qu'un plaisir, surtout pour en planter 4 au maximum.
Quant à apprendre à s'organiser, je pense qu'il y a longtemps que j'ai dépassé ce stade.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plant de tomates cramés?

Message par David48 »

la plupart des semis font que filer je vois aucun intéret est de plus en jardinerie elles font déja 3O cm de hauteur
Sinon ben oui je les sort de suite c est de la légende pour le soleil tout comme pour les arrosages en plein soleil est comme la lune;;;faut évoluer;;;si les jardineries semer avec la lune sa se saurais;;;l étre humain a le don de se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plant de tomates cramés?

Message par sibex »

bonjour
Tu racontes en tas d'âneries plus tordus les unes que les autres moi tu me fais rigoler, je suis plié. par contre pour le français tu peux faire un p'tit effort parce que ça pique plus fort qu'un bonbon à la menthe
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Plant de tomates cramés?

Message par jardinierdelaisne »

Je comprends ce qui dit Grange du moins je peux le comprendre car pour moi c'est un plaisir le semis !

@David, si tes semis filent systématiquement c'est que tu ne t'y prends pas correctement, on peut très bien avoir des plants de 30 cm chez sois, sans chauffer ou éclairer. Mes semis du 25 mars qui ont été juste 1 semaine à 20 degrés sous bac chauffé, ont largement atteint cette taille.
Pour la lune c'est une autre histoire... Moi je n'y prête aucune attention vu que je fais quand j'ai le temps.

Pour l'arrosage c'est simple, toujours un fond d'eau dans un bac quand les plants sont répiqués en godets, à l'extérieur le jour et la nuit aussi si les températures sont pas ultra basses

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plant de tomates cramés?

Message par colibri87 »

Moi aussi, ça m'amuse les semis de tomates et autres :D
Je ne tiens pas compte de la lune car je fais quand j'ai le temps comme jardinierdelaisne :wink:
Ce qui ne m’empêche pas d'aller chercher quelques plants chez l'horticulteur quand j'ai foiré ou que je n'ai pas eu le temps :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Joh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 juin 2019 18:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plant de tomates cramés?

Message par Joh »

Cette année, j'ai réussi mes semis de tomates après deux ans d'échec. Ils sont restés à l'intérieur pendant deux mois au moins, - je ne m'attendais pas à un tel succès et j'en avais ainsi une quarantaine - car je les ai mis trop tôt.
Pourquoi ? J'attribue ce succès à la poudre de cannelle. j'en mettais au pieds des semis, ce qui en a évité la fonte.
Bien sûr, j'ai eu des tiges un peu longues, qui cherchaient le soleil, mais elles étaient solides et fermes.
On parle aussi de la poudre de charbon de bois. Je n'ai pas essayé.
A chaque arrosage, si la poudre se diluait trop, j'en remettais une pincée.
Je confirme: si je les mettais dehors au soleil, elles criaient au secours !

En revanche, maintenant en pleine terre depuis deux mois aussi, elles tardent à donner des fruits malgré les fleurs. Mais bon... un peu de patience encore...
Répondre

Revenir à « A la culture »