Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

Message par Loli40 »

Bonjour, j'ai acheté des plantes de tomates vers début d'avril et je les ai gardé à l'extérieur, mais en protégeant la nuit. Je habite sur le littoral des Alpes maritimes. Mes deux plantes grosse jaune et une ausie finissent par une grande fleur déformé (et 1 petite fleur normale sur le même bouquet), et donc il n'y plus de développement de tige principale....je dois les planter en plein terre après Pâques. Faut - il enlever cette fleur? Comment le plant va se développer par la suite ? Comment il va retrouver sa tige principale ? Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

Message par Marcus »

Bonjour,
Souvent la plante produit une grosse fleur quand elle est à l'étroit dans son pot. tu coupes la grosse fleur, tu rempotes dans un pot plus grand et normalement elle devrait repartir sur ses gourmands.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

Message par jardinierdelaisne »

La grosse fleur ca peut être aussi du au froid, on les appelle fleur tête de chat et c'est benin mais mieux vaut les enlever car cela donne des fruits tout aussi difformes qui ont tendance à prendre le dessus sur le bouquet et une pompe seve.
Après si la tige principale ne fait plus rien c'est autre chose, peut être un plant borgne et la....
Tu as une photo ou plusieurs ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

Message par jp17 »

J'ai le même cas avec une tomate née en octobre dans un pot de fleur. Je l'avais repiquée pour voir si elle passerait l'hiver dans la véranda pas chauffée et voir si elle produirait plus vite.
Pas de chance, c'est une tomate tardive (russe).
Elle a fait une fleur normale et une grosse fleur au 1er bouquet. En fait c'était 5 fleurs collées (siamoises) qui ont donné 5 petits fruits collés. (photo)

Image

La tomate ne s'est pas développée au dessus du 1er bouquet, elle est repartie avec le gourmand juste en dessous. (photo)

Image

Ces 2 anomalies, je les ai régulièrement avec une partie des tomates de cette variété. Je ne sais pas si le froid les favorise.
Maintenant le plant dépasse 80 cm de haut, le 2ème bouquet a fleuri normalement et le 3ème est formé mais j'ai étêté juste en dessous.
J'ai laissé 2 gourmands, leurs 1er bouquets sont fleuris normalement aussi.
C'est raté pour la précocité à cause de cette variété tardive, les 2 autres pots sont bien plus en avance (Monfavet et cerise semées mi-janvier).
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

Message par Loli40 »

Merci pour vos réponses, je vais garder une plante sur deux, je vais supprimer la grosse fleur, et j'ai vais laisser partir un gourmand. On va voir, car j'ai un tout petit potager, je plante que 20 pieds de tomates, donc je ne peux pas me permettre avoir trop des plantes qui ne se développent pas...dans mon potager: 20 tomates, 10 poivrons, 10 concombres, 4 aubergines, 4 courgettes coureuses et des haricots a ramer.
P.S. je veux partager une découverte : l'année dernière sur 4 pieds de courgettes ( coureuses long de Nice) j'ai récoltè 16 courgettes de 2,5 kg...elles devient comme les courges plus tard, et je les garde jusqu'en février, puis je les surgèle (j'ai encore...) Cette récolte est du grâce aux peaux des bananes (bio) enterrés en nombre en préparation du parcelle. J'ai étais surpris de résultat!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plant de Tomate fini par une grosse fleur...

Message par INDY27 »

Bonjour,

Merci de rester dans le sujet, les fleurs tête de chat sur les tomates.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »