Avant de repiquer mes tomates (photo)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Bonjour
Moi c'est le contraire, trés profond au début , ensuite les plants moins profonds, et c'est bénéfique mais aussi j'ai un sol trés vivant :fete: :fete: :fete: :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par Marcus »

sibex a écrit : dim. 05 mai 2019 17:46 ........................... mais aussi j'ai un sol trés vivant :fete: :fete: :fete: :fete:
Avoir un sol vivant c'est avoir une couche de matière organique importante. Cette couche superficielle très souple et très aérée peut s'assécher particulièrement vite en cas de sécheresse. Je plante une partie de mes plants de tomate dans des carrés composés de décomposition de végétaux, il faut surveiller constamment l'humidité du sol pendant l'été, une fois que les racines ont atteint la couche humide il n'y a plus de problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par jp17 »

pedro431 a écrit : dim. 05 mai 2019 17:45 Entièrement d'accord avec Marcus, une plantation jusqu'au cotylédons est un minimum
Personne n'a dit le contraire. Je pense que jusqu'au cotylédon c'est nettement insuffisant. J'enlève les 2 ou 3 premières feuilles et c'est une longueur de 25 à 30 cm que je mets sous terre (la moitié de la tige), d'où le grand nombre de nouvelles racines. Racines qui s'enfoncent dans le sol, pourquoi resteraient-elles en surface ???
Quant la la température en profondeur, que vous semblez considérer comme paramètre négligeable, elle pénalise l'émission de nouvelles racines. Au bout du compte, je suis persuadé qu'une plantation verticale ne donne des nouvelles racines que près de la surface, où la température est meilleure. La seule différence, c'est qu'elles ne se développent que sur 10cm au lieu de 25 ou 30.
Mes tomates de pleine terre cultivées comme je l'indique démarrent plus fort, elles font 70 cm de haut, soit près d'1m avec la partie enterrée, et ont des fruits formés de 2 à 3cm sur le 1er bouquet. Je n'ai jamais obtenu cela quand je plantais à la verticale en enterrant moins long de tige. Il faut dire que dans ma terre argileuse, donc lente à réchauffer, le sol en profondeur est beaucoup plus froid que dans une terre légère. Ceci explique peut-être les différentes techniques utilisées. Chacun restera sur sa méthode et je vous souhaite à tous de bonnes et belles récoltes, c'est l'essentiel avec ce superbe légume-fruit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par Marcus »

jp17 a écrit : dim. 05 mai 2019 19:53
pedro431 a écrit : dim. 05 mai 2019 17:45 Entièrement d'accord avec Marcus, une plantation jusqu'au cotylédons est un minimum
Personne n'a dit le contraire. Je pense que jusqu'au cotylédon c'est nettement insuffisant. J'enlève les 2 ou 3 premières feuilles et c'est une longueur de 25 à 30 cm que je mets sous terre (la moitié de la tige), d'où le grand nombre de nouvelles racines. Racines qui s'enfoncent dans le sol, pourquoi resteraient-elles en surface ???
Quant la la température en profondeur, que vous semblez considérer comme paramètre négligeable, elle pénalise l'émission de nouvelles racines. Au bout du compte, je suis persuadé qu'une plantation verticale ne donne des nouvelles racines que près de la surface, où la température est meilleure. La seule différence, c'est qu'elles ne se développent que sur 10cm au lieu de 25 ou 30.
Mes tomates de pleine terre cultivées comme je l'indique démarrent plus fort, elles font 70 cm de haut, soit près d'1m avec la partie enterrée, et ont des fruits formés de 2 à 3cm sur le 1er bouquet. Je n'ai jamais obtenu cela quand je plantais à la verticale en enterrant moins long de tige. Il faut dire que dans ma terre argileuse, donc lente à réchauffer, le sol en profondeur est beaucoup plus froid que dans une terre légère. Ceci explique peut-être les différentes techniques utilisées. Chacun restera sur sa méthode et je vous souhaite à tous de bonnes et belles récoltes, c'est l'essentiel avec ce superbe légume-fruit.
Bonsoir,
Personnellement je plante à un fer de bêche quand la taille du plant le permet et les plants développent des racines sur l'ensemble des parties enterrées, d'ailleurs j'ai renoncé à les arracher, je préférè couper au pied ou laissé pourrir au sol.

Je suis très curieux de savoir ce qui te permet de dire ceci : "c'est qu'elles ne se développent que sur 10cm au lieu de 25 ou 30."
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par ge13 »

paysan a écrit : jeu. 02 mai 2019 15:45 Concernant l'inclinaison, je reste indécis car cela prendra de la place supplémentaire, mais aussi pour le risque que des futures tomates et des feuilles soient en contact avec le sol, et pour la difficulté à tuteurer le plant également.
Salut paysan,

T'y es où en Corse? Il faut les planter couchées pour pas qu'elles se fatiguent! :wink: :lol:

Sans rire, la façon de procéder que tu as décrite me convient très bien, je ne mets pas d'ortie au pied mais je connais des jardiniers qui le font, et certaines années j'ai dû coucher les tomates dans la raie pour raison pratique quand les plants deviennent très longs, sinon je plante selon ton schéma en ôtant les cotylédons.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par paysan »

Salut ge13, je suis en plaine un peu au dessus de Ghisonaccia. Et toi tu es où en PACA? Je connais un peu la région.

Je reviens au sujet, personnellement je ne remue pas la terre, je ne laboure plus comme avant au motoculteur, car ensuite une fois que le soleil sort, ça fait de la terre morte, tous les organismes vivants sont détruits, ce que les anciens ont du mal à comprendre.

Du coup quand je repique un pied de tomate, je fais un trou avec la griffe rotative ou à la serfouette, je mets la terre retirée ailleurs, et je mélange terreau, terre fumée à la fiente de poule, et un peu de composte pas encore fini faute d'avoir pu en faire. Ca ne répond à aucune règle, c'est ma façon de faire un peu aléatoire, et j'aimerais avoir votre avis.

Vous faites quoi comme mélange de terres quand vous repiquez?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Bonjour

T'y es où en Corse? Il faut les planter couchées pour pas qu'elles se fatiguent! :wink: :lol:
C’est taquin
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Bonjour.
Si tu as un sol vivant , un trou avec mélange terre compost,rien de plus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par paysan »

sibex a écrit : lun. 06 mai 2019 17:30C’est taquin
Pas besoin de préciser, on est les rois de l'autodérision et de la "macagna", ce que les gens ne comprennent pas toujours :)
sibex a écrit : lun. 06 mai 2019 17:32Si tu as un sol vivant , un trou avec mélange terre compost,rien de plus
Ok, je me renseigne un peu plus, parce que je faisais beaucoup les choses au feeling jusqu'à présent, et donc le terreau, on s'en sert uniquement pour les semis?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Bonjour.
Oui le terreau est une matière morte, hormis pour les semis et celui de rempotage le reste c,est du marketing
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par ge13 »

paysan a écrit : lun. 06 mai 2019 21:25
sibex a écrit : lun. 06 mai 2019 17:30C’est taquin
Pas besoin de préciser, on est les rois de l'autodérision et de la "macagna", ce que les gens ne comprennent pas toujours :)
Si j'avais eu un doute je l'aurais pas faite, vieille et lourde comme elle est! :wink:

J'ai eu l'occasion de séjourner en Corse près de Bastia et de prendre le temps de visiter toute la partie nord de l'île par rapport à chez toi, j'habite près d'Aix en Provence.

Ma méthode de culture est plus traditionnelle, j'ai un tas de compost, des cendres de bois, et du fumier animal que je répand en surface avant passage du motoculteur ou parfois de la bêche. Ensuite je plante directement sans rien rajouter au trou de plantation. 8)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par oulahoups »

Bonjour,
Moi je fais des lasagnes, un grand trou, au fond du fumier de poules, quelques feuilles d'orties, du compost, un peu de terre,
puis je couche mon pied de tomates, un peu de terre des feuilles d'orties, du compost. Je plante toujours mes tomates au même endroit car je ne sors jamais mes piquets. Un mois après du fumier de poules. Puis des tontes de gazon comme paillage
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par paysan »

Merci pour ces éclaircissements, je me ruinerai moins en terreau, et pour le reste, on peut y aller chacun de sa recette à ce que je vois.

La cendre j'en ai plus car je la jetais déjà au jardin cet hiver, et je ne fais jamais d'écobuage compte tenu de la situation écologique urgente, je trouve absurde d'enfumer tout un quartier pour 3 brindilles, alors que certains ne brûlent que du vert...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par jp17 »

Marcus a écrit : dim. 05 mai 2019 20:57 Je suis très curieux de savoir ce qui te permet de dire ceci : "c'est qu'elles ne se développent que sur 10cm au lieu de 25 ou 30."
Tu crois qu'une racine se développe aussi rapidement dans le sol profond, froid au printemps, que dans le sol de surface, réchauffé en premier ? Dans mon sol argileux, long à réchauffer, il n'y a pas photo.
Quand j'arrache les pieds, je vois bien d'où partent les grosses racines, c'est près de la surface, dans la courbure de la tige. Plus bas elles sont plus petites, quand il y en a. Il faut arracher pour le voir.
Que des racines se développent plus bas en été, quand le sol est bien réchauffé, c'est possible, mais ce n'est pas ce que je recherche pour hâter la récolte.

Autre raison de planter incliné, surtout les grands plants, il n'est pas besoin de travailler le sol très profondément, ce qui me semble préférable.

Dans une terre légère à réchauffement rapide, il se peut que la plantation verticale donne de bons résultats, je n'ai pas cultivé de terre légère depuis plus de 30 ans.

Question : est-ce que la courbure de la tige peut favoriser l'émission de racines ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par Marcus »

Bonjour,

Je suis surpris que tu ne penses que ma façon de procédé ne donne que des racines que profondes. Les racines se développent sur l'ensemble de la partie qui est sous terre, aussi bien en surface qu'à mi-hauteur et bien sur celles plus profondes.

Concernant la densité racinaire, comme je l'ai dit plus haut, j'ai renoncé à arracher mes plants de tomate l'ancrage étant trop important.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »