Avant de repiquer mes tomates (photo)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par paysan »

Bonjour,

Image

je voudrais vous demander avant de repiquer mes tomates ce week-end,

1 - doit-on retirer les deux premières feuilles indiquées par deux jolies flèches rouges?

2 - Je compte l'enterrer jusqu'au trait jaune, pour le vent.

3 - Enfin, certains les plantent couchées, qu'en pensez vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

bonjour
ce sont les cotylédons il faut impérativement les enlever
oui plus c'est profond mieux c'est
une inclinaison à 45 ° c'est parfait
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par esox10 »

Pourquoi faut il les enlever impérativement ?
Ca m'arrive d'en enlever sinon, ils tombent d'eux même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par emille »

et pourquoi 45° ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par oh la la »

D'après de vagues souvenirs, sur la tige enterrée en biais (donc avec une petite partie supplémentaire plus proche de la surface) apparaîtraient des radicelles qui nourriraient la plante en plus . Mais je ne le fais pas, car je ne veux pas que des feuilles touchent le sol : surtout que rapidement les feuilles pointent naturellement vers le sol et non vers le ciel .
Je viens de regarder mon "Petit guide du jardinage biologique" de mes années de jeunesse : sous les feuilles du bas, la tige est pliée pour être enterrée à l'horizontale . Disciplinée, je pratiquais ainsi et les plantes se portaient bien, mais maintenant bof non .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

bONJOUR
les cotylédons seront les premières feuilles malades, il proviennent de la graine il faut les supprimer
45° oh la la a tout expliqué
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par paysan »

Concernant les deux tiges, je compte enterrer les pieds de tomate jusqu'au trait jaune, donc les deux tiges (ou cotylédons) seraient sous terre ce qui fait que je pense qu'il vaut mieux les ôter d'abord, sinon si je les conserve, alors je dois enterrer le pied jusqu'aux 2 tiges ce qui me semble peu, je crains beaucoup le vent même si elles seront attachées.

Concernant l'inclinaison, je reste indécis car cela prendra de la place supplémentaire, mais aussi pour le risque que des futures tomates et des feuilles soient en contact avec le sol, et pour la difficulté à tuteurer le plant également.

Autre question sur les orties, j'ai vu qu'il était d'usage d'hacher des orties dans le trou avant repiquage pour renforcer l'immunité du plant de tomate, or j'ai fait du purin d'ortie il y a 1 mois, cela ne peut pas faire l'affaire si je les arrose avec le purin une fois tous les 15 jours par exemple?

Merci pour vos avis, c'est vraiment intéressant.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par oh la la »

Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

bonjour
il y a une étude canadienne qui démontre que cela ne fait rien et même parfois contre productif, si je la retrouve dans mon bo...el les conclusions, par contre sur le purin d'orties c'est dithyrambique la conclusion et c'est plus sur le fer que l'azote
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par oh la la »

Vent : deux tuteurs (un grand et un éventuellement plus petit) enfoncés très profondément et bien stabilisés (par trois pierres par exemple) .
Comme l'espacement minimum entre deux plants est soixante cm, il y a de la place pour coucher les racines si l'on veut . l'enterrement n'est pas nécessaire .
Les orties au FOND du trou qui se décomposent servent uniquement d'engrais .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

bonjour
Mettre des orties au fond du trou de plantation : est-ce un bon fertilisant ?
orties
Certains disent que mettre un peu d'orties fraiches au fond du trou de plantation, en contact avec les racines, c'est un très bon fertilisant qui apporterait de la chaleur... En fait, c'est faux !
Un jardinier internaute vous explique pourquoi : Lorsque les végétaux sont dégradés par les décomposeurs et les bactéries, ils libèrent de l’ammoniaque, un dérivé de l’azote. Les orties riches en azote, en libèrent de grandes quantités. Cet ammoniaque n’est pas la forme assimilable telle quelle par nos légumes, il faut qu’il soit dégradé en nitrites puis en nitrates. C’est sous le stade nitrate que les plantes assimilent préférentiellement l’azote (excepté quelques plantes associées à des bactéries comme les légumineuses).

Or, toutes ces transformations (décomposition du végétal et transformation de l’ammoniaque en nitrites, puis de nitrites en nitrates) ne se font que par des organismes aérobies (qui ont besoin d’oxygène). Ainsi, lorsqu’on enterre profondément les feuilles d’orties, elles se retrouvent dans un milieu privé d’oxygène et donc sans organismes aérobies.

La dégradation est alors très mauvaise et ne conduit pas à une libération de nitrates bénéfiques à nos tomates. Pire, les orties fermentent et peuvent même causer des dommages aux racines.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Explication apportée par Jean-Roch
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par jp17 »

Pour comprendre l'utilité de planter en enterrant une partie de la tige, il suffit, en fin de saison, d'arracher le pied de tomate en observant où sont les grosses racines. Elles partent toutes de la portion de tige enterrée. Les racines qui étaient dans le pot évoluent peu et ce sont plus des radicelles que des racines.
On peut aussi le comprendre en observant un plant de tomate assez grand, avant de le planter. Il y a à la base des renflements qui sont l'amorce des futures racines. On ne les voit pas sur un petit plant de 30cm, mais c'est très visible sur des plants plus grands et vigoureux. D'où la nécessité de faire ses plants dans des pots assez grands, surtout pas en pot de 6x6cm.
Pourquoi planter incliner ? Si on veut enterrer 20 ou 30 cm de tige, on a besoin de creuser moins et on n'atteint pas la terre froide en profondeur.
Je plante quasiment à l'horizontale, la tige à 10cm de profondeur à la sortie du pot. Je la courbe gentiment pour la redresser un peu. Elle finira de se redresser naturellement comme tout végétal qui pousse vers le haut. En plantant le tuteur à 5 ou 10cm de la sortie du plant, la courbure du plant est faible, on évite les risques de casse.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par oh la la »

C'est très intéressant, mais je me ferais du souci concernant le mildiou par les feuilles à terre ; qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Bonjour
Les feuilles du bas sont à enlever comme pour une plantation verticale, jp 17 a bien expliqué sur les racines et surtout les radicelles, en fin de saison il faut comparer sur qq pieds les différences sont fortes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par Marcus »

Bonjour,

Perso je ne vois pas l’intérêt de planter en biais à 45°, je plante droit et profond, en été l'humidité ne se trouve pas en surface mais en profondeur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

bonjour
tu fais des essais et tu verras par toi même , avant de rechercher l'humidité, plus il y a des radicelles plus elles iront chercher la fraîcheur en profondeur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par emille »

Je crois que l'idée est de multiplier le nombre de racines pour obtenir un pied plus vigoureux.

La question est de savoir que si l'on plante profond, les racines du fond auront elles les conditions de cultures idéales pour se développer. La tomate a t elle un système racinaire fort développé ? Comme le blé par exemple qui peut descendre à plus d'un m.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

Bonjour
non les racines de la tomate ne descendent pas à 1 M, c'est surtout les radicelles qui sont importantes, de plus plus la terre arable c'est 10 ou 15 cm celle ou il y a les aérobies. je passe dans les rangs de tomates la grelinette justement pour essayer de maintenir cet équilibre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par lolo83860 »

Bonjour,

Je me permet de me greffer au sujet. Courant Mai je vais planter mes semis de tomates en Terre.
Ils sont pour le moment dans une serre, j'ai bien lu les conseils précédents.
Par contre je trouve mes semis encore petit (plante mi-Mars).

Jaimerai savoir le meilleurs coktail pot accélérer la pousse. La serre est au soleil, est-ce qu'il me faut plus de chaleur ?

Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par jp17 »

Marcus a écrit : ven. 03 mai 2019 11:51 Bonjour,

Perso je ne vois pas l’intérêt de planter en biais à 45°, je plante droit et profond, en été l'humidité ne se trouve pas en surface mais en profondeur.
On plante les tomates au printemps, dans une terre qui commence seulement à se réchauffer, et d'abord en surface.
Pour voir l'intérêt de planter en biais ou presque à l'horizontale, mets un thermomètre à 30cm de profondeur et un autre à seulement 10cm. Tu comprendras que les racines qui étaient dans le pot, bien au chaud à 20° ou plus, préfèrent la température à -10cm.
Les nouvelles racines iront chercher la fraîcheur là où elle est, plus bas que la hauteur de plantation, pour peu qu'on ne fasse pas l'erreur d'arroser souvent par petites quantités. Avec un arrosage rare et copieux, pas de pb.
Il ne faut pas croire que ce sont les petites racines du pot, que tu les installes en profondeur ou pas, qui nourriront le pied de tomate en été. Je le répète, observe un pied à l'arrachage, tu verras d'où partent les grosses racines : c'est près de la surface. Et regarde ce que sont devenues les racines du pot : elles n'ont pas ou peu évolué.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par Marcus »

jp17 a écrit : dim. 05 mai 2019 13:47
Marcus a écrit : ven. 03 mai 2019 11:51 Bonjour,

Perso je ne vois pas l’intérêt de planter en biais à 45°, je plante droit et profond, en été l'humidité ne se trouve pas en surface mais en profondeur.
On plante les tomates au printemps, dans une terre qui commence seulement à se réchauffer, et d'abord en surface.
Pour voir l'intérêt de planter en biais ou presque à l'horizontale, mets un thermomètre à 30cm de profondeur et un autre à seulement 10cm. Tu comprendras que les racines qui étaient dans le pot, bien au chaud à 20° ou plus, préfèrent la température à -10cm.
Les nouvelles racines iront chercher la fraîcheur là où elle est, plus bas que la hauteur de plantation, pour peu qu'on ne fasse pas l'erreur d'arroser souvent par petites quantités. Avec un arrosage rare et copieux, pas de pb.
Il ne faut pas croire que ce sont les petites racines du pot, que tu les installes en profondeur ou pas, qui nourriront le pied de tomate en été. Je le répète, observe un pied à l'arrachage, tu verras d'où partent les grosses racines : c'est près de la surface. Et regarde ce que sont devenues les racines du pot : elles n'ont pas ou peu évolué.
Bonjour,

En plantant droit et profond, des racines se développent sur l'ensemble de la tige qui se trouve sous terre et à toutes les différentes couches aussi bien en profondeur pour l'humidité (limitation du besoin d'arrosage) qu'en surface qui est souvent riche en nutriment . Alors qu'en plantant couché en surface on prend le risque de trop courber la tige et la cassée, le désherbage peut être compliqué car une partie importante de la tige et des racines sont en surface et on oblige la plante à puiser dans certaines réserves afin de produire des racines profondes.
Sans oublié qu'en cas de sécheresse au moment de la plantation l'arrosage est obligatoire car c'est la partie en surface du sol qui sèche en premier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par sibex »

bonjour
Marcus tu ne visualises pas bien le concept l'inclinaison est de 45° , la courbure de la tige n'est pas violente et la tige principale va se redresser en douceur, quand tu plantes tu ne mets pas le godet de semis a fleur de terre , il est plus profond . pour les radicelles sur le plant a 45° elles sont beuacoup plus importantes que quand le pied est debout et le chevelu il est beaucoup plus épais, le plus simple est de faire des essais
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai déjà fait des essais, j'ai même commencé par cette technique avant d'en approuver une autre qui est à mon sens plus efficace.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avant de repiquer mes tomates (photo)

Message par pedro431 »

Entièrement d'accord avec Marcus, une plantation jusqu'au cotylédons est un minimum, et selon le système d'arrosage employé, les racines iront chercher l'eau ou elle se trouve,
Les racines seront En surface si les arrosages sont nombreux, en profondeur si l'arrosage est plus rares, c'est pour cette raison qu'une plantation jusqu'au cotylédons (voir au dessus donnera toujours un grand nombre de racines, racines qui grossiront selon les besoins de la plante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »