Problème tomates: foutu ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Problème tomates: foutu ?

Message par Ulule57 »

Bonjour !

Besoin d'aide avec mes petites tomates plantées sous serre il y a 10 jours , elles font pas mal la tête, voyez plutôt :
20190502_122636-980x2016.jpg
Est une maladie ? Ou un coup de froid / soleil ? Dois je jeter et replanter de nouveaux plants plus tard ? Merci beaucoup !! :(
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par bourru07 »

Mais qu'avez vous tous à jouer les jardiniers hypocondriaques ? :P :P
Elles n'ont rien tes tomates... Juste un peu troublées par leur transplantation récente,
ce qui est strictement normal ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par jardiniere31 »

Et vu qu'il ne fait pas très chaud en ce moment, c'est aussi normal qu'elles ne poussent pas.
Un jardinier doit être patient !!!
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par Ulule57 »

Okay okay je les laisse en place alors :) c'est juste que comme j'ai quelque plants 'en rab' je les aurais remplacés si maladie pas que ça se propage :) merci !
yeyeyertezty
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 mai 2019 21:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par yeyeyertezty »

Bonjour,
je fais suite à ce sujet car j'ai un réel soucis sur mes pieds de tomates.
je les ai planté en extérieurs il y a de cela 3 semaines, j'ai pulvérisé un coup de bouillie bordelaise et depuis 2 semaines mes tomates font vraiment "la gueule",
j'arrose tous les 2 jours ,mais au démarrage tous les jours, la terre est argileuse
je joins 3 photos ,
qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
photo tomate 1
photo tomate 1
photo tomate 2
photo tomate 2
photo tomate 3
photo tomate 3
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par emille »

faut arroser un peu plus et pulvériser un peu plus de BB
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par David48 »

Vue la couleur des feuilles est l état du pied il faudrais stopper l arrrosage mais de toute maniére vaut mieux les arracher est en remettre car jamais elles produiront normalement car le pied est traumatisé
yeyeyertezty
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 mai 2019 21:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par yeyeyertezty »

Je précise au cas ou je suis à coté de Nîmes il fait 20° la journée, 10° la nuit
alors 2 réponse mais 2 avis opposés, je veux bien arracher mais quel est la cause de se stress ?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par Ferratxals »

David48 a écrit : mar. 07 mai 2019 23:23 Vue la couleur des feuilles est l état du pied il faudrais stopper l arrrosage mais de toute maniére vaut mieux les arracher est en remettre car jamais elles produiront normalement car le pied est traumatisé
Non mais je rêve ou quoi ? Sérieusement, il faut vous virer du forum pour donner des conseils aussi pourris c'est pas possible !
Bref passons...

Sur les dernières photos, l'état des tomates ne me choque pas. Vous pouvez stopper la pulvérisation de BB.
Vu que vous êtes sur Nimes et vu la météo de ces derniers jours (pluies entre le 21 et le 25, puis fraicheur, puis vent fort), il ne faut pas s'étonner. ça fait un sacré choc pour les jeunes plants récemment transplantés. Mais ça fait partie de leur acclimatation.

Pour savoir s'il faut arroser, il faut savoir comment est le sol sous cette croute jaunatre. A 2 ou 3 cm sous la croute c'est humide ou pas ?
Moi je le trouve bien sec ce sol.

J'ai pas de photos de mes plants, mais si vous voyez l'état.... :veryhappy: :veryhappy:
Bref... pas de panique ! Au prochain coup de chaud vous allez voir, ils vont vite se réveiller !
yeyeyertezty
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 mai 2019 21:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par yeyeyertezty »

Stanislaxurit , merci pour ta réponse,
oui en effet le climat est particulier chez nous en ce moment nombreuses rafale de vent du nord c'est dernier jours mais juste avant passage de la pluie du Sahara, sous la couche de terre apparente le sol est plutôt humide , c'est de la terre qu'on m'as amener de la plaine mais en effet elle est très compacte sa ira mieux l'an prochain avec un deuxième apport de fumier et motoculteur
Je vais suivre ton conseil et verifier régulièrement l'état de la couche inférieur avant d'arroser
Dernière modification par yeyeyertezty le ven. 10 mai 2019 1:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par bourru07 »

Stanislaxurit a écrit :... Non mais je rêve ou quoi ? Sérieusement, il faut vous virer du forum pour donner des conseils aussi pourris c'est pas possible !
Si tu te mets à virer tous les gus qui disent des conneries, le niveau général va
vraisemblablement remonter, mais tu risques de ressentir un sentiment de grande solitude... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par jp17 »

yeyeyertezty a écrit : mer. 08 mai 2019 23:19 david48 , merci pour ta réponse,
???
Merci à celui qui raconte n'importe quoi sur ce forum et même pas un merci à Stanislaxurit qui a fourni une réponse intelligente et sensée. Ben ça ne donne pas envie de t'aider.
A moins que ce soit une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par Marcus »

Bonjour,

La réponse de David48 n'est pas dénuée de sens car un plant qui a souffert peut garder des séquelles durant toute la saison et au final nous donner une production très médiocre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les tomates de yeye.. donnent l'impression d'avoir eu très faim (feuilles jaunissantes et tiges violines) et si la motte n'a pas été défaite les racines ne vont pas gagner tout de suite la terre environnante, et elles vont souffrir encore qqs jours.
Dans la terre argileuse, il ne faut hésiter à mettre du compost ou une bonne poignée de terreau dans le trou de plantation, légèrement mélangé avec la terre.
Nicole
yeyeyertezty
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 mai 2019 21:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par yeyeyertezty »

Oui en effet je me suis trompé dans les remerciements de pseudo désolé mauvais copier coller mais la suite en découlait
merci à Stanislaxurit

Pour faire suite, mon sol est argileux mais j'ai amener pas mal de compost et de fumier pour le nourrir et l'alléger malheureusement ce n'est certainement pas encore bon, c'est la première année de culture
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par David48 »

Sa sert a rien a s acccroché a des plan de tomates bancal il est encore temps de les changer car bientot sa seras trop tard
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème tomates: foutu ?

Message par christianne »

je ne comprends pas pourquoi il faudrait changer les plants! le 1° a une feuille un peu chlorosée, le plant a eu un peu faim à un moment
les 2° cas ( yeyeyertezty ) les tomates vont démarrer en pleine terre.
si vous avez des plants de reste et SI vraiment certains plants déclinent, vs pouvez en remplacer!
mais je crois que certains jardiniers sont habitués aux plants des jardinerie hyper nourris à la tétine à engrais.
un peu de patience messieurs!
il y a 2 ans mes plants de tomates de 60cm presque en fleurs au moment de les planter ont attrapé de acariens en une journée ds une véranda surchauffée! je me suis trouvée devant des plants aux feuilles ET BOURGEONS complètement crispés! j'ai coupé ttes les feuilles et les bourgeons! j'ai planté des moignons de tomates après les avoir trempés entièrement ds du purin d'ortie! je les ai plantés en appelant à l'aide les dévas des tomates (oui ça peut aider!! :mrgreen: ) j'ai surveillé les nouvelles feuilles puis tiges qui sont apparues.. elles étaient saines et j'ai eu beaucoup de tomates!
les tomates en godets ne se développent pas comme en terre. donc un peu de patience!!
Répondre

Revenir à « A la culture »