Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par inwi »

Bonjour,

J'ai récupéré mes plants de tomates que j'avais commandé auprès de ma ferme maraichère BIO, samedi dernier.
Problème, la tomate n'aime pas les T° inférieures à 10/12 °C notamment à la plantation.
Et en ce moment en Picardie, ça caille !

Elles attendent dans mon sous sol, T° 16° devant une fenêtre au SUD, dans leurs petits godets.

Quel serais le meilleur choix ?
Attendre ? Oui, mais combien de temps vont elles supporter de rester en godet ?
Les planter dans des bac plus grand en attendant que les températures remontent et les laisser au sous sol ?
Les planter en pleine terre, en installant une bâche ou un voile de protection ?

J'ai des Coeur de boeuf, de la Green Zebra, de la Noir de Crimée, de la St Pierre et pour les cerises, de la Sungold et de l'orange berry.

Merci de vos conseils de jardinier plus expérimentés que moi.

S.


Conseils de culture
La plantation s'effectue en mars et avril sous abri et, à partir de mai en plein champ lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Les tomates aiment :
 un terrain riche en humus, bien bêché et amendé avant plantation
 des températures comprises entre 18 et 22 °C
 une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Les tomates n'aiment pas :
 les températures trop basses (inférieures à 10/12 °C) notamment à la plantation
 les courants d'air
 l'excès d'eau.
Le plant de tomate demande beaucoup d'eau à chaque arrosage, mais pas tous les jours : mettre 2 à 3 litres d'eau par pied tous les 5 ou 6 jours. Cela suffit pour obtenir une meilleure qualité gustative. Enfin, durant les 5 mois environ de culture, il faut apporter tous les 15 jours un engrais complet spécial légumes.
-Apprentie sorcière du Jardin-
sophie56
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 02 mai 2019 10:50
Région : Ile de France
Localisation : Paris 12

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par sophie56 »

Bonjour,

Chose certaine, il ne devrait plus geler. Le plus de tomate survivra donc normalement si tu plantes dans ces prochains jours. Néanmoins, il est vrai que les nuits restent très fraiches. Une plantation plus tard va retarder de façon importante la pousse de tes tomates. La récolte commencera donc très tard en saison !

Je te conseillerais de mon point de vue de planter maintenant, le plant de tomate s'adaptera étant donné que les conditions ne sont pas non plus extrêmes.

Sophie
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par inwi »

Je vais laisser passer les Saint de Glace car par ici, je parie fort qu'il va geler ce week end.

Après j'ai trouvé ça comme info:
L'effet de la température sur la floraison et la fructification des tomates

Supérieure à 35 C
Mise à fruit réduite

18,5 - 26,5 C
Température optimale pour la mise à fruit

Inférieure à 13 C
Occasionne des manques ou l'altération en "face de chat"

Inférieure à 10 C
Mise à fruit médiocre
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par sybella »

Bonjour,
Le même problème s'est présenté début mai pour mes plants. J'en avais 4 en fleurs . J'ai acheté un tunnel et je les ai installés en terre . Température négative dans la nuit . Deux ont résisté mais les 2 autres ont gelé . Aujourd'hui, en ouvrant le tunnel, j'ai vu qu'un petit fruit était formé . Comme quoi, quelquefois, il faut "tenter" le diable :devil:

Image
Pièces jointes
tomate.JPG
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par INDY27 »

sybella a écrit : ven. 10 mai 2019 16:09 Bonjour,
Le même problème s'est présenté début mai pour mes plants. J'en avais 4 en fleurs . J'ai acheté un tunnel et je les ai installés en terre . Température négative dans la nuit . Deux ont résisté mais les 2 autres ont gelé . Aujourd'hui, en ouvrant le tunnel, j'ai vu qu'un petit fruit était formé . Comme quoi, quelquefois, il faut "tenter" le diable :devil:
Bonjour,

Qui peut se permettre 50 % de perte ? Même s'il ne gèle pas, ça pousse mal. Est-ce que les plants ont été endurcis Inwi ?

La température minimum au sol prévue de dimanche à mardi est de 2 ° dans la Somme et rien ne dit que ça ne va être revu à la baisse ou plus froid localement.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par GRANGE »

En ce qui me concerne, j'ai repiqué dans de gros pots les plants de tomates que j'ai achetés il y a une dizaine de jours et je les laisse au sous-sol tant que les températures sont insuffisantes, sans parler de la pluie et du vent. Quand le temps le permet, je sors les pots à l'extérieur et je les rentre pour la nuit si les températures doivent chuter.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que j'ai repiqué 8 pieds de tomates dans le jardin.
4 Cerise et 4 Azteca Negro.
Tout va bien, aucun signe de mal être pour l'instant.
Mais le plus gros de la troupe est encore à l'intérieur.
La semaine prochaine, je vais les libérer petit à petit sinon, ils vont finir par s'ennuyer. :(
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par chuferlu »

même s'il ne gèle pas, sous un seuil de t° la pousse s'arrête, la plante se fige, et il faut parfois attendre deux trois semaine avant que ça ne reparte.
Je pense qu'il vaut mieux attendre, c'est en juin que les tomates "démarent", et souvent dépassent celles plantées plus tôt (sans chauffage)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par sybella »

Bonjour,
Pour répondre à INDY27 , je fais moi-même mes plants et il est vrai que je peux me "permettre" 50% de perte comme vous dites ! Ici, j'ai des températures du bordelais et je m'adapte ! Pour le Nord de la France, il est sûr que çà doit être "coton" pour savoir quand ? Où ? Comment ? A moins d'avoir une longue pratique du jardinage dans la région .....
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par Bergognote »

Bonjour,

Cette année, je n'ai pas encore mis mes tomates en terre (achetées le 2 mai). Je regarde tous les jours les prévisions météo sur mon secteur, ce qui m'arrête, ce sont les T° mini annoncées et on a quand même eu de la neige samedi dernier.
Les plants sont dehors la journée et derrière les volets la nuit en attendant.

Bon samedi.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Moi aussi, je fais mes plants et pas seulement de tomate. Non seulement, il y a des prévisions météo à 14 jours mais on trouve aussi quelques rares sites qui donnent sur 4 ou 5 jours la température au sol, parfois bien différente de la température traditionnelle à 1,50 m du sol, exemple dans mon coin avec 4 ° en température minimum pour lundi prochain mais 1 ° au sol. C'est une donnée fournie au monde agricole sur abonnement. La plantation va se faire non seulement quand tout risque de gel sera écarté (pas sûr à 100 % puisqu'il y a déjà eu du gel au mois de juin) mais quand il fera suffisamment chaud pour un bon développement des plants comme le dit Chuferlu. Dans la liste des variétés cultivées, je choisis aussi quelques variétés bien précoces. L'année dernière, j'ai planté les premières tomates le long de la maison le 16/05/18 et celles de pleine terre entre le 20 et le 23/05/18. J'ai récolté mes premières tomates sous serre le 29/06/18 et les premières précoces de pleine terre le 06/07/18.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par bourru07 »

Ah la frénésie irrépressible de planter très tôt... :roll: :roll:
Et n'en faisons pas porter la seule responsabilité aux jardineries qui rivalisent à qui proposera
les plants avant le concurrent...
Même les vrais jardiniers, qui préparent eux même leur plants, savent mal résister à l'impatience
de mettre en terre, de peur que leurs élèves ne dépassent la capacité de leurs godets...
Ca leur passera avant que cette aberration ne me reprenne...
A défaut de vous acheter un thermomètre à tester la température du sol (pas bien cher)
enfoncez la main dans votre terre, c'est follement sensuel...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par Audvie »

BOnjour,
Je me pose les mêmes questions... mais j'habite en midi-Pyrénées, pardon, Occitanie... au pied des Pyrénées, avec peut-être moins de risque de gelée à venir. Mais concernant la température du sol, je sèche, et je n'ai pas de thermomètre sous la main, et mon capteur digital n'est peut-être pas encore bien étalonné :)
Je viens de lire ceci, qui peut-être intéressera quelqu'un : https://potagerdurable.com/au-printemps ... -trop-tot/

"Voici quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices (en langage botanique, on appelle cela des repères phénologiques) :

La floraison des saules ou des forsythias (en février-mars) :
C’est signe que la température du sol est autour de 6°C.
On peut commencer à semer épinards, fèves, pois, ail, échalote, oignon.
La floraison des narcisses (en mars-avril) :
C’est signe que la température du sol avoisine les 12°C.
Au chaud à la maison, on va semer aubergines, tomates, piments / poivrons.
Au jardin, semis des salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil.
Quand les lilas ou les cerisiers sont en fleurs (en avril-mai) :
C’est signe que la température du sol est d'environ 15°C.
Semis des concombres, courges, melons, choux, basilic, plantation des pommes de terres.
À la floraison des roses (en mai-juin) :
C’est signe que la température du sol atteint les 20°C.
On plantera des aubergines, tomates, piments / poivrons, on sèmera des haricots."

et aussi :

"Un autre test que vous pouvez faire : grattez délicatement la terre du potager et regardez s'il y a des graines de "mauvaises" herbes en cours de germination dans le sol. La levée de ces herbes indésirables va indiquer si la terre est suffisamment réchauffée ou non."

J'ai constaté la 1ère rose hier dans mon jardin...

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

j'aime beaucoup ce site. des conseils avisés. je consulte souvent.

Je ne suis pas en Occitanie, car dans l'Yonne, climat continental !! il peut faire doux dans la journée et
très froid la nuit....
Heureusement que j'étais absente pendant 3 semaines, sinon j'aurai été tentée
de planter les tomates dans la serre. il a fait 2° au minimum.
Quand on a fait ses semis et plants, tomates, poivrons, aubergines, physallis, etc
ça démange et on sent le printemps arriver :lol:
Pour le moment, il n'y a que les salades dans la serre et les plants qui attendent
patiemment. J'avais arrosé avec du purin de fumier avant de partir pour nourrir
tout ce petit monde.

Cette semaine, je vais commencer en protégeant quand même. On prévoit des
températures assez basses la nuit. Et je n'ai que une ou deux roses qui se baladent :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par chuferlu »

Audvie a écrit : sam. 11 mai 2019 11:44 BOnjour,
Je me pose les mêmes questions... mais j'habite en midi-Pyrénées, pardon, Occitanie... au pied des Pyrénées, avec peut-être moins de risque de gelée à venir. Mais concernant la température du sol, je sèche, et je n'ai pas de thermomètre sous la main, et mon capteur digital n'est peut-être pas encore bien étalonné :)
Je viens de lire ceci, qui peut-être intéressera quelqu'un : https://potagerdurable.com/au-printemps ... -trop-tot/

"Voici quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices (en langage botanique, on appelle cela des repères phénologiques) :

La floraison des saules ou des forsythias (en février-mars) :
C’est signe que la température du sol est autour de 6°C.
On peut commencer à semer épinards, fèves, pois, ail, échalote, oignon.
La floraison des narcisses (en mars-avril) :
C’est signe que la température du sol avoisine les 12°C.
Au chaud à la maison, on va semer aubergines, tomates, piments / poivrons.
Au jardin, semis des salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil.
Quand les lilas ou les cerisiers sont en fleurs (en avril-mai) :
C’est signe que la température du sol est d'environ 15°C.
Semis des concombres, courges, melons, choux, basilic, plantation des pommes de terres.
À la floraison des roses (en mai-juin) :
C’est signe que la température du sol atteint les 20°C.
On plantera des aubergines, tomates, piments / poivrons, on sèmera des haricots."

et aussi :

"Un autre test que vous pouvez faire : grattez délicatement la terre du potager et regardez s'il y a des graines de "mauvaises" herbes en cours de germination dans le sol. La levée de ces herbes indésirables va indiquer si la terre est suffisamment réchauffée ou non."

J'ai constaté la 1ère rose hier dans mon jardin...

Bon jardinage !
Bonjour Audvie

Ces dates repères sont séduisantes, ne manquent pas d'un certain glamour, mais ne t'y fie pas trop, beaucoup de ces trucs ont été inventé par des blogueurs blagueurs.

Par exemple les lilas; par observation après avoir écouté un truc comme ça sur le net, lils fleurissent en même temps sur le coteau sud que sur le nord, en fond de vallée ou a flanc (juste deus trois jours de différence), et après la plupart des cerisiers
.On plante les pdt en mars sur le sud ; en mai sur le nord.


Les narcisses, sont apparus fin février cette année; il a reneigé dessus, on a du les redresser et les attacher; mais les semis auraient peut être fonctionné, quoique je doute que le sol soit a 12°; ce qui est une t° plutôt de mai. Mais comme toi je ne mesure pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par magnolia75 »

Hello bonjour !!

@Chuferlu: ce n'est pas pour te contredire mais sans consultation de ce calendrier
de potagerdurable, j'avais semé les fèves en Mars, mis les bulbilles d'oignons le
24 Mars et planté les pommes de terre le 8 avril (sous la paille) et tout pousse à
merveille.... c'est peut-être le pur hasard :lol:
comme je l'ai dit, je vais commencer à planter quelques tomates sous la serre en
protégeant quand même (comme j'ai quelques roses qui s'ouvrent) :veryhappy:

N'importe comment, le mieux c'est de consulter les températures dans sa région ...
Bon jardinage
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par chuferlu »

magnolia75 a écrit : dim. 12 mai 2019 15:22 Hello bonjour !!

@Chuferlu: ce n'est pas pour te contredire mais sans consultation de ce calendrier
de potagerdurable, j'avais semé les fèves en Mars, mis les bulbilles d'oignons le
24 Mars et planté les pommes de terre le 8 avril (sous la paille) et tout pousse à
merveille.... c'est peut-être le pur hasard :lol:
comme je l'ai dit, je vais commencer à planter quelques tomates sous la serre en
protégeant quand même (comme j'ai quelques roses qui s'ouvrent) :veryhappy:

N'importe comment, le mieux c'est de consulter les températures dans sa région ...
Bon jardinage
Oh mais tu ne me contredis absolument pas, puisque je ne propose rien Magnolia.
Je disais juste que ces correspondances qui fleurissent sur le net ne sont pas toujours a prendre en considération.
Il y'a une bonne vingtaine d'années , j'avais lu la floraison des lilas et les pdt; j'avais trouvé ça séduisant, un calendrier "naturel" en fonction de son micro climat; j'ai déchanté en voyant ce que j'ai décrit; il fleurissait en même temps en plein coteau sud qu'en coteau nord ,ou le soleil n'aparaît jamais de novembre a février, et ou les conditions sont drastiquement différentes.

Je pense que les correspondances naturelles sont plus fiables avec les oiseaux, celle du merle en mai par exemple est indiscutable.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par inwi »

bourru07 a écrit : sam. 11 mai 2019 11:09
A défaut de vous acheter un thermomètre à tester la température du sol (pas bien cher)
enfoncez la main dans votre terre, c'est follement sensuel...
Ca m'a fait sourire, car hier après midi, j'avais justement les mains dans la terre à l'endroit où je vais planter mes plants (en train d'enlever ces satanés cailloux) , avec le soleil en surface c'était chaud, pas encore assez en profondeur.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par inwi »

Bonjour, comme prévu, il a gelé samedi matin...
Bref ce matin, ça caille, il faisait 6° vers 6h.
J'ai acheté de la bâche ce week-end pour mon tunnel et je vais attendre en surveillant chaque jour les t°, les plants restant ua sous sol, t° 15/16° devant une fenêtre au sud.
Je ne sais pas s'ils ont été "endurcit". Généralement je fais mes plants moi-même, mais là vu que ma ferme Bio en vendait. j'en ai commandé.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Les plants vendus par les professionnels à cette époque ci ne sont généralement pas endurcis, ils restent sous serre. Ils le seront plus tard lorsqu'ils les laisseront nuit et jour en extérieur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par inwi »

Hello !

Je me suis lancée , advienne que pourra ! De toute façon, on peut pas gagner la semaine prochaine il va flotter toute la semaine !!!

J'ai mis en place ma bâche, placées des orties broyées dans le trou avant de planter chaque pied de tomates, mise en place des tuteurs (bricolage: cannes de bambous de mon jardin avec un bouchon en liège au bout pour pas transpercer la bâche) beaucoup d'eau et pour finir paillage avecl 'herbe tondue de ce matin.

Bon jardinage à tous.
inwi
-Apprentie sorcière du Jardin-
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par CBD »

inwi a écrit : jeu. 16 mai 2019 12:46Je me suis lancée , advienne que pourra ! De toute façon, on peut pas gagner la semaine prochaine il va flotter toute la semaine !!!
Tu prends un risque de détériorer tes plants en les plantant maintenant alors qu'une semaine pourrie va suivre niveau météo, en picardie en plus, t'a tout à perdre, rien à gagner, quel intérêt ?? :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par pedro431 »

:shock: Il est grand temps de planter les tomates, d'habitude on attend les ste-glaces,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par msf »

Aucun interet de planter des tomates en avril. Mieux vaut attendre mi mai (minimum) selon les températures.
Un pied de tomate planté en avril n'aura pas plus d'avance qu'un jeune pied de tomate vigoureux planté au bon moment quand les températures sont plus élevées au mois de mai.

Je suis moi même confronté au même problème dans mon entourage, une personne qui chaque année commence à semer début avril et se retrouve avec des pieds de tomates minables, obligés de rester en godet (et le bazar de rentrer les godets la nuit et les ressortir le matin) ou mis en terre et donc soumis au gel ou au froid, un mois plus tard ils n'ont pas grandi d'un centimetre. On a beau lui dire de faire ses semis plus tard, tous les ans c'est le même cirque. je crois que c'est une maladie.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par msf »

Au lieu de faire des semis si précoces, orientez vous vers des tomates précoces genre stupice, qui ne mettent que 40 jours pour produire des fruits.
Répondre

Revenir à « A la culture »