Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par aloune »

Salut, quand sèmes tu donc tes tomates si avril te semble encore trop tôt ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par jp17 »

msf a écrit : lun. 20 mai 2019 13:06 Au lieu de faire des semis si précoces, orientez vous vers des tomates précoces genre stupice, qui ne mettent que 40 jours pour produire des fruits.
40 jours entre le semis et la récolte, j'espère que tu te rends compte que c'est complètement impossible !

Je suis allé voir le site d'un vendeur de graines bio, j'hallucine devant les contradictions dans les infos sur cette variété.

1) "tomate de 3cm de diamètre et de 35 à 40g".
Impossible puisque le volume d'une sphère de 3cm de diamètre est de 14cm3, donc son poids d'environ 15g. Un des 2 chiffres est faux. Détail peut-être, mais qui en dit long sur le manque de sincérité de ce commerçant.

2) "Tomate précoce, 42 à 55 jours".
Un avis dit "Semée il y a 1 mois et demi et déjà des petites tomates apparaissent !". Cela fait donc 45 jours pour voir des petites tomates. Il reste au moins 1 mois pour qu'elles grossissent et mûrissent, ce qui fait plutôt 75 jours !!!

Alors j'aimerais savoir si tu as vraiment cultivé cette variété et récolté en 40 jours, ou si tu te contentes de répéter ce que tu as lu ou entendu.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Lorsque l'on parle de nombre de jours, c'est entre la plantation et la récolte.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par msf »

aloune a écrit : lun. 20 mai 2019 13:21 Salut, quand sèmes tu donc tes tomates si avril te semble encore trop tôt ?
En avril mais pas le premier avril. A partir du 10.
Tout dépend du temps qu'il fait en mai dans ta région, de ton installation (serre chauffée , velux, serre...), de la place que tu as pour les faire pousser au chaud et à la lumière, si tu veux t'amuser à sortir/rentrer tes godets pendant des semaines...

Mais je disais bien aucun interet de les "planter" en avril, pas de les semer.
Ici si tu les plantes en terre debut avril, tu as une chance sur 2 pour qu'elles gèlent.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par sibex »

msf a écrit : lun. 20 mai 2019 13:06 Au lieu de faire des semis si précoces, orientez vous vers des tomates précoces genre stupice, qui ne mettent que 40 jours pour produire des fruits.
Bonjour
Tu es optimiste pour la stupice, les miennes sont en fleurs mais 40 jours ´est pas assez ,de plus la stupice produit bien toute l’année et parfois bien tard en saison
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop froid pour planter les pieds de tomates ?

Message par Marcus »

INDY27 a écrit : mer. 22 mai 2019 0:05 Bonsoir,

Lorsque l'on parle de nombre de jours, c'est entre la plantation et la récolte.
Bonjour,

Ce chiffre est entre la fleur pollinisée et le fruit mûr.

Cela fait plus de 10 ans que je cultive Stupice et tout ce qui est dit de bien sur elle est totalement vrai, son seul défaut est d'être petite, 4/5 cm de diamètre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »