Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par domf »

Bonjour,
C'est du géotextile (recyclage de bouteilles en plastique...): Sacs de differentes contenances, les miens font 30 litres et 30 cm de haut (2€/sac) pour un pied de tomate.
J'ai planté début avril et l'avantage est que la terre prend la chaleur du moindre rayon de soleil, sans compter ce que le mur restitue, la nuit. Engraissage au purin d'ortie une fois la semaine pour l'instant et arrosage à l'eau claire tous les jours...
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par paysan »

Bonjour, je compte repiquer des gourmandes puisque j'ai lu ici qu'on pouvait le faire. Certaines font près de 30 cm et la tige fait environ 1,5cm à la base, est-ce trop tard et ne risque-je pas de blesser le pied de tomate à votre avis?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par Joseph toto »

bonsoir
Je mets un piquet rigide enfoncé à la masse aux extrémités du rang (un piquet tous les dix pieds) puis un piquet torsadé à chaque plants. Ensuite je relie l'extrémité de tous les piquets avec un fil simple en rouleau disponible dans tous les bricolages.
C'est simple à faire , cela fait des rangs bien alignés et cela résiste à des vents de 120 km heure. Ce sont les végétaux qui souffrent le plus.
On peut faire les niveaux de fil que l'on veut pour accrocher les branches (dites gourmands) si l'on veut.
J'attache les branches avec des liens plastiques réglables pas chers du tout .
Le tout réutilisable d'année en année. Je fais cela depuis + de 20 ans et toujours satisfait de la méthode.
Si on a une terre bien travaillée les piquets torsadés sont très bien adaptés mais demandent à être maintenus tel que je l'ai dit
Vendée
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par moltifao »

Salute,
Je me rappelle mon grand-père dans les années 60 qui installait des roseaux verticaux puis horizontaux puis tous les 8/10 jours le raphia mis à tremper,enfin l'attache des rameaux et tiges principales,accroupis,le dos cassé,le raphia qui casse,le temps passé etc.....
Je pratiquai comme cela il y a quelques années.
A l'heure actuelle,deux piquets en bout de ligne et un piquet bois ou autre tous les 1.50/2.00m
Mise en place de grillage à mouton 1.00m ou 1.20m de hauteur(c'est vrai que c'est pas très haut),avec les petites mailles en bas Fixation des plants au fur et à mesure d'une seule main à l'aide de clip(plastique)vendus par 50.
L'intérêt:la rapidité car pour une ligne de 8m il me faut 4 à5' alors qu'avec le raphia 4 fois plus de temps.La durée de vie du grillage à mouton: comme c'est galvanisé,la vie(ou presque).En fin de saison on le roule et on peut le laisser dehors(il rouille pas)
On peut laisser les piquets en bout de ligne en place(pour ceux qui mettent les tomates chaque année au même endroit)
Les inconvénients :pour certains la hauteur du grillage,les clips en plastique font au maximum 2 saisons avant de casser
Il y a quelques années,j'ai réalisé avec ce même grillage des tubes qui sont bien pratiques pour cultiver les Roma(même pas besoin d'attacher car à port déterminé) :top:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par jp17 »

paysan a écrit : ven. 07 juin 2019 18:04 Bonjour, je compte repiquer des gourmandes puisque j'ai lu ici qu'on pouvait le faire. Certaines font près de 30 cm et la tige fait environ 1,5cm à la base, est-ce trop tard et ne risque-je pas de blesser le pied de tomate à votre avis?
Ce n'est pas trop tard, ça pousse vite à cette saison.
Je le fais tous les ans pour avoir qq plants de tomates plus sains en fin de saison, de mi-août aux gelées. Cela évite de traiter les pieds plantés en tout début de saison. (même principe pour les courgettes, j'en sème début juillet pour remplacer les premières)

Il faut bien effeuiller la base du gourmand, sinon il flétrira.

2 solutions :
1) tu plantes directement en place, il faut bien arroser et ombrer jusqu'à la reprise (quand le plant se développe vigoureusement)
2) tu plantes en pot et tu replanteras dans 3 semaines.
Allez, c'est la fête, 3ème solution, tu mets tes plants dans un verre d'eau (assez haut pour des gourmands de 30 cm) et tu les repiques au moment où tu vois des boursouflures qui sont les amorces des racines. Le plant souffrira moins que pour la 1ère solution.

Dans tous les cas, il faut ombrer le plant repiqué. Une simple branche assez fournie, plantée au sud du pied de tomate, convient.

Si tu as du rab de gourmands, tu en mets 2 et tu élimineras le moins beau.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par paysan »

Merci jp17, j'ai essayé dans un pot.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par David10 »

Singha a écrit : lun. 27 mai 2019 6:39
BUGADE a écrit : lun. 27 mai 2019 0:51 En revanche, je trouve qu'au niveau stabilité, c'est décevant !
C'est vrai que chez moi, le vent peut être assez redoutable :devil:
Une fois la terre retournée et amendée de fumier, tout se casse la figure :angryfire:

Je ne doute pas que ta terre soit mieux préparée que la mienne.
Si tu as un conseil à me donner, je suis preneuse :kiss:
Coucou bugade

J'aime son coté pratique sans attache et le fait de pouvoir y accrocher, tout en haut, le nom de la variété.

Par contre, coté stabilité, tu as parfaitement raison, même sans vent :lol: . Le poids des tomates suffit bien souvent à les faire pencher. Ils sont trop fins.
Bonjour.
J'utilise aussi les piquets torsadé, pratique pas besoin d'attache sous la main, bien enroulé au fur et à mesure sinon ça peut devenir compliqué mais super pratique.
En ce qui concerne la stabilité, les 3 premières années un pied couché sur 2 en fin de saison avec le poids et le vent. Et puis l année dernière, j'ai enfoncé à la masse 2 grand poteau à grillage au bout de chaque rangée de tomate. J'ai attache du fil de tension (toujours a grillage) a un poteau puis je l'ai rattache à l'autre poteau en passant ce fil dans le trou en haut de chaque piquet torsadé. Il faut que le fil soit bien tendu. Une fois fixé, faire une petite pression sur le fil de tension au niveau de chaque trou en haut des piquet : ça tord le fil de tension empêchant le coulissement du piquet sur le fil.
Je n'ai pas eu un seul pied couché au sol, j'en ai retrouvé QQ un qui était un peu incliné (d'où tordre le fil de tension une fois un place pour éviter que ça coulisse) mais remis en place en QQ seconde.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par paysan »

Je confirme que le repiquage de gourmands est bien parti pour fonctionner car je vois les premières racines. Merci jp17 :)

J'ai opté pour les mettre en pot dans du terreau, et je vois apparaître les premières racines qui dépassent, je vais les repiquer dès qu'ils seront plus robustes et qu'ils tiendront au soleil.

J'ai fait l'erreur au début de les laisser à un emplacement partiellement ensoleillé, au bout d'une semaine alors qu'ils desséchaient malgré l'arrosage constant, je les ai déposés dans un abri extérieur aéré sans soleil. Et ils sont repartis à neuf. Rien ne se perd, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par emille »

Singha a écrit : lun. 27 mai 2019 6:39
BUGADE a écrit : lun. 27 mai 2019 0:51 Pour éviter d'attacher, je reconnais que c'est :top: .
En revanche, je trouve qu'au niveau stabilité, c'est décevant !
C'est vrai que chez moi, le vent peut être assez redoutable :devil:
Une fois la terre retournée et amendée de fumier, tout se casse la figure :angryfire:

Je ne doute pas que ta terre soit mieux préparée que la mienne.
Si tu as un conseil à me donner, je suis preneuse :kiss:
Coucou bugade

J'aime son coté pratique sans attache et le fait de pouvoir y accrocher, tout en haut, le nom de la variété.

Par contre, coté stabilité, tu as parfaitement raison, même sans vent :lol: . Le poids des tomates suffit bien souvent à les faire pencher. Ils sont trop fins.
J'arrive à les enfoncer suffisamment pour que rien ne tombe mais du coup je perds en hauteur.
En fait, chez moi, tout se passe bien car je profite d'une de mes erreurs :lol: :lol: Comme j'ai un petit potager, mes plants sont assez rapprochés, trop rapprochés, et donc, en plus de ces tuteurs, ils se maintiennent entre eux également :lol: :lol: c'est pas une blague.....
Durant la saison, sur l'ensemble de mes plants, il m'arrive de mettre 1 ou 2 tuteurs en bois pour faire tenir le tuteur en métal :lol: :lol:
Cette année, j'ai 24 plants, 24 variétés donc 24 tuteurs torsadés et 2 en bois prêts pour intervention si besoin :lol: :lol:

Je préférerais nettement utiliser la méthode de la corde tendue mais je n'ai pas la structure pour cela.
:kiss:
Perso je les trouve très bien !
Dans la serre c'est facile grâce au petit trou en haut du tuteur. Un fil de fer relié à la structure de la serre et c'est parfait. Cette année c'est la première fois que je plante des tomates en extérieur. J'ai fait un tipi et logiquement cela devrait tenir...
Il est évident que planter seul le tuteur ne peut pas tenir sous le poids des tomates.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
cypres
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 20 avr. 2019 10:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par cypres »

J'utilise des piquets en bois de 10 cm de diamètre, trou à la barre à mine puis j'enfonce le piquet avec la masse et je perce pour y mettre des visses en biais à chaque niveau afin d'y poser des roseaux que j'assure en plus avec du fil de fer pour le vent
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par aloune »

Bonjour, ce post sur le tuteurage des tomates m'intéresse car c'est souvent la galère, et même en cette saison, j'ai encore quelques plants qui attendent toujours d'être tuteurés (une dizaine, sur près de 200).

Voici la principale solution que j'ai utilisé cette année. Au champ, je m'y suis prise trop tard pour enfoncer des tuteurs, la terre était trop dure en plus, je n'en n'avais pas assez! Je désespérais de voir mes plants s'étaler par terre. Finalement, J'ai utilisé 6 arceaux de serre tunnel, un tous les deux mètres. Les arceaux sont simplement fichés sur des pointes en fer que je peux donc enfoncer facilement à la masse. Donc ça c'était rapide. Les 6 arceaux couvrent deux planches de 20m, soit 4 rangs de tomates. Ensuite, j'ai placé des contreforts et des tendeurs aux arceaux des deux extrémités, puis j'ai rendu quatre ficelles maraîchères au dessus des quatres rangs de tomates, en les attachant à chaque arceau. Ça c'était assez long, pour bien tendre la ficelle, et surtout pour placer les deux du milieu, un peu hautes pour moi. Puis, je tuteure chaque plant avec une ficelle simple, accrochée a la ficelle maraichère. Ça aussi c'est relativement long. Globalement, je suis satisfaite, mes plants sont bien tuteurés et se portent mieux que traînant par terre, ils sont aussi mieux pollinisés de cette façon. Mais c'est long. Ensuite, il faut encore tailler régulièrement...

L'an prochain, je vais tester les tuteurs torsadés (si j'en trouve des pas trop chers), et aussi les cages à tomates non taillées.

Avez vous testé les cages à tomates ? En êtes vous contents? Est ce pratique? Rapide? Est ce que vous utilisez les mêmes cages d'une année sur l'autre ? Ça doit prendre beaucoup de place pour les stocker? Quels conseils me donnez vous (distance de plantation, type de grillage, diamètre, hauteur, etc). Et pourquoi ça fonctionne mieux pour les Roma? Je ne fais pas de Roma, mais je fais des sans marzano, ce serait bien adapté? C'est mieux pour les tomates de taille moyenne? Les cerises? Les grosses?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par moltifao »

salute,
Que de questions :)
Bon les réponses dans l'ordre:
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
ça ne se stocke pas en intérieur,car c'est galvanisé,donc ça craint pas grand chose
distance de plantation je dirait tous les 75/80cm
grillage à mouton(5055euros/rouleau)
diamètre : ?
1.00m - 1.20m de hauteur,c'est vrai que c'est pas bien haut,mais ça suffit la Roma est une déterminée(buissonante)
je viens de répondre
pour les S.Marzano que je n'ai jamais fait, je crois que c'est une variété indéterminée(donc pas adaptée aux tube à tomates)
c'est bon pour les cerises et les cocktails.
Un peu plus de détails:
Tu prévois 7 à 8 mailles pour former ton tube,tu coupes bien au milieu de la maille(pas à raz),et tu te sers de la moitié de la maille(les picots qui dépassent) pour fermer(ou attacher) ton tube(j'espère me faire bien comprendre),cela doit te faire un tube de 40 à 45cm de diamètre.
La mise en place est très simple: après plantation,tu viens poser ton tube (que tu peux ou pas fixer au sol avec une ou deux sardines style piquet de tente).Au fur et à mesure de la pousse,tu viens poser tes branches sur les mailles.
Ne pas oublier de poser le tube les petites mailles vers le bas.
ça n'a aucune prise au vent,et l'essayer c'est l'adopter :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par aloune »

Super! Merci beaucoup pour toutes ces info!
Je vais essayer l'an prochain, sur une partie des plants!
Et peut-être aussi ta technique du grillage tendu car une fois en place ça peut servir à d'autres fins ensuite: courges, pois...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
kitzbuhel
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 11:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par kitzbuhel »

Bonjour,

Perso, des fers à béton que je plante à la massette. Pas de souci.
J'ai essayé des tiges torsadés : les plans se cassent la figure
Les tasseaux en bois, ils finissent par se casser car ls pourrissent à la longue.
Les fers à béton, pour moi y a rien de mieux.
A+
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par jp17 »

kitzbuhel a écrit : jeu. 15 août 2019 11:45 Les fers à béton, pour moi y a rien de mieux.
L'usage du fer à béton nécessiterait quelques précisions : diamètre, longueur, enfoncement dans le sol, nature du sol, hauteur des plants de tomate en fin de saison.
Les fers à béton ont très peu d'appui dans le sol à cause de leur faible diamètre et de leur section ronde. A moins de les enfoncer profondément, d'avoir un sol très compact et d'être très protégé du vent, on risque qu'ils s'inclinent, surtout si ils sont bien chargés en haut (bon cette année, c'est pas trop le pb).

Quand je vois comment mes tuteurs de section 6cmx3cm (rien à voir avec des fers de plus ou moins 1cm), longueur 2m dont 40 cm enfoncés, sont penchés cette année, dans un sol compact (argile), site assez abrité du vent, avec une pousse 2019 moins vigoureuse que d'habitude, je me demande comment ils seraient avec un fer à béton et une année normale.

Fin mai : pas de pb, les plants atteignent 1 m, peu de fruits.

Image

15 août : plants atteignant 2m, fruits au dessus des tuteurs, tuteurs penchés et vaguement soutenus par une ficelle qui les relie en haut. J'en avais redressé quelques uns qui penchaient trop.

Image

Image

Image

Image
kitzbuhel
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 11:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel tuteurage utilisez-vous pour les tomates?

Message par kitzbuhel »

Et bien on peut dire que ca produit bien chez vous cette année ! le poitou charente a l'air de bien donner !
Pour vous répondre, fers à bétons de 13mm, 2m de long, plantés de 30cm (10cm de terre + 20cm d'argile je dirais), à la massette donc.
Les fers fléchissent sous le poids mais ne se plient pas, principe du roseau.
Répondre

Revenir à « A la culture »