Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Précocité de nos tomates

Message par INDY27 »

Merci Ge13 (la serre aide bien quand même), c'est une Betalux. Elle est toujours la première depuis plusieurs années, avant Stupice souvent citée en précoce.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Précocité de nos tomates

Message par Joseph toto »

Bonsoir,
Les tomates en serre Beurk mais je ne suis pas contre ceux qui n'ont pas de palais , c'est pas de leur faute.
Mes tomates de cette année se porte bien et leur croissance est exceptionnelle. J'ai des fruits plus gros que d"habitude à la même époque.
Les plants ont une belle vigueur et si les dieux le permettent il y aura une belle récolte. J'ai une grande famille à nourrir cette année et j'espère les satisfaire :) . Ma plantation est ventée et je n'espère pas le mildiou mais je vais traiter à la BD semaine prochaine.
Il faut que je dise que j'ai amendé le sol avec du fumier de mouton. Et c'est un succès de départ car d'autres légumes sont au rendez-vous.
En serre , je l'ai fait jadis . On gagne sur le planning de production mais le fruit est de nature aussi fade que le fruit de décembre en super marché et coute même plus cher.
Bonnes tomates à tous
Vendée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

bonsoir
Eh bin c'est le pompon de lire ça, j'e vais au lit de ce pas sans rire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Précocité de nos tomates

Message par Singha »

GRANGE a écrit : mar. 28 mai 2019 19:54 Singha, si demain il arrête de tomber des cordes (comme il en est tombé quand je sortais de chez le coiffeur), je ferai des photos de mes plants de tomates, et je suis sûre qu'elles ne te feront pas mourir d'envie. Moi, elles me font plutôt mourir de désespoir. Mais j'expliquerai la cause du désastre.
🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Précocité de nos tomates

Message par Singha »

Joseph toto a écrit : mar. 28 mai 2019 21:17 Ma plantation est ventée et je n'espère pas le mildiou mais je vais traiter à la BD semaine prochaine.
C’est donc cela ton secret. Tu les protèges grâce à Spirou 🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Précocité de nos tomates

Message par bourru07 »

Joseph toto a écrit : mar. 28 mai 2019 21:17 ... mais je vais traiter à la BD semaine prochaine...
C'est vraiment risqué...
D'ici à ce que les verts lobbyisent pour faire interdire les Stroumpfs. Ou Gaston Lagaffe...
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Précocité de nos tomates

Message par Singha »

bourru07 a écrit : mer. 29 mai 2019 8:39
D'ici à ce que les verts lobbyisent pour faire interdire les Stroumpfs.
:lol:
Ah non :angryfire: :angryfire:
Et comment va t'on faire nos tomates bleues comme l'OSU Blue ?
:lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

J'ai fait les photos, mais le temps de rédiger mon message, j'ai été déconnectée et j'ai tout perdu. Alors tant pis, je laisse tomber.

En résumé, j'ai acheté mes plants en jardinerie dans la 2ème quinzaine d'avril, je les ai rempotés dans de gros pots et mis à l'abri sous le balcon, parce que trop tôt pour la pleine terre. Puis le temps s'est mis au froid, je les ai rentrés au sous-sol, pour finir il a neigé et ensuite, grand vent.
Quand je les ai plantés, des feuilles ont été cassées par le vent parce que les plants n'ont pas été endurcis, et le soleil s'étant montré, ils ont pris un coup de grisou, les feuilles ont été blanchies.

J'ai mis 5 plants, j'en avais acheté par erreur 6, il m'en restait donc un que j'ai planté plus tard après l'avoir endurci à l'extérieur, et il a meilleure allure que ses copains.

Néanmoins, les pieds ne sont pas morts malgré leur air pitoyable, ils ont redémarré et font de nouvelles feuilles, mais je ne suis pas sûre de manger une salade de Rose de Berne !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je recommence avec les photos

Vue d'ensemble, sur laquelle on ne voit pas grand chose, mais il n'y a pas grand chose à voir non plus
Image

Plantées le 16 mai, les feuilles blanchies, le pied malingre, bref, la cata

Image
Image
Image

Le pied en rab planté le 23 mai après avoir été endurci à l'extérieur quelques jours
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Précocité de nos tomates

Message par bourru07 »

Mais elles sont très bien, tes tomates, Grange.
Rappelle toi La Fontaine " point ne sert de courir, il faut partir à point".
En formant des vœux pour que ça ne t'attire pas des lapins crétins
qui viendraient t'y mettre le souk... :oops: :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Joseph toto a écrit : mar. 28 mai 2019 21:17 Bonsoir,
Les tomates en serre Beurk mais je ne suis pas contre ceux qui n'ont pas de palais , c'est pas de leur faute.
Mes tomates de cette année se porte bien et leur croissance est exceptionnelle. J'ai des fruits plus gros que d"habitude à la même époque.
Les plants ont une belle vigueur et si les dieux le permettent il y aura une belle récolte. J'ai une grande famille à nourrir cette année et j'espère les satisfaire :) . Ma plantation est ventée et je n'espère pas le mildiou mais je vais traiter à la BD semaine prochaine.
Il faut que je dise que j'ai amendé le sol avec du fumier de mouton. Et c'est un succès de départ car d'autres légumes sont au rendez-vous.
En serre , je l'ai fait jadis . On gagne sur le planning de production mais le fruit est de nature aussi fade que le fruit de décembre en super marché et coute même plus cher.
Bonnes tomates à tous
Salut Joseph toto,
Concernant la culture en pleine terre je ne vois pas ce qu'un voile de plastique de couverture peut changer en matière de gout? :shock:

Un peu comme toi j'ai amendé ma terre avec de la cendre de bois et du fumier de volailles (poules et pigeons) puis je l'ai travaillé à la bêche, alors c'est quoi la différence?
Par contre je pense diminuer le risque de mildiou et offrir aux tomates des températures plus favorables , surtout la nuit.

Mais le sujet qui nous préoccupe c'est la précocité, peu importe comment on s'y prend, jp17 les a commencées dans sa véranda, chacun fait à son idée avec ses moyens et aussi avec son climat, le plus important c'est de partager de belles photos pour illustrer nos raccourcis en la martière! :wink:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : mer. 29 mai 2019 18:57 Mais elles sont très bien, tes tomates, Grange.
Rappelle toi La Fontaine " point ne sert de courir, il faut partir à point".
En formant des vœux pour que ça ne t'attire pas des lapins crétins
qui viendraient t'y mettre le souk... :oops: :oops:
Voyons Bourru, le lièvre de la fable n'est pas un lapin! lol! :wink:

D'accord avec toi que les tomates de Grange sont prometteuses... 8)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Si j'en crois Bourru et ge13, je risque l'indigestion de tomates ?

Je sais que rien ne sert de courir, et c'est pourquoi je ne les avais pas plantées trop tôt. Je les voyais s'étioler au sous-sol, mais j'aurais dû les endurcir à l'extérieur.

En tout cas, merci, vous me remontez le moral. Je n'ai jamais eu de tomates aussi misérables, du moins à la plantation. Parce que après, c'est autre chose. Quand toutes les maladies s'y mettent et que je jette la moitié de ma récolte...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : mer. 29 mai 2019 20:16 En tout cas, merci, vous me remontez le moral. Je n'ai jamais eu de tomates aussi misérables, du moins à la plantation. Parce que après, c'est autre chose. Quand toutes les maladies s'y mettent et que je jette la moitié de ma récolte...
C'est quoi comme "maladies"?
Si ta région est humide le mildiou se prévient assez bien avec la BB, ou c'est peu être la terre qui n'est pas idéale, un engrais approprié peut contribuer à renforcer les plants et du coup mieux produire.
En voyant les photos je me pose la question de savoir comment tu les arroses car je ne vois pas de sillon ni de cuvette, peut être un trou sous les plaques ondulées? L'irrégularité des arrosages favorise le fameux cul noir!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

Bonjour,
Parmi les tomates anciennes que je cultive, j'en ai 2 plus précoces que les autres:
ananas noire
william stripe
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Précocité de nos tomates

Message par Bergognote »

Bonjour,
GRANGE a écrit : Néanmoins, les pieds ne sont pas morts malgré leur air pitoyable, ils ont redémarré et font de nouvelles feuilles, mais je ne suis pas sûre de manger une salade de Rose de Berne !
...
Si j'en crois Bourru et ge13, je risque l'indigestion de tomates ?
+ 1 pour moi, je les trouve très bien tes tomates. Déjà, elles ont l'air plus haute que les miennes.
Tu mets des filets pour éviter que les oiseaux gratouillent dans la paille ?
@ +
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Précocité de nos tomates

Message par CBD »

GRANGE a écrit : mer. 29 mai 2019 18:09En résumé, j'ai acheté mes plants en jardinerie dans la 2ème quinzaine d'avril, je les ai rempotés dans de gros pots et mis à l'abri sous le balcon, parce que trop tôt pour la pleine terre. Puis le temps s'est mis au froid, je les ai rentrés au sous-sol, pour finir il a neigé et ensuite, grand vent.
Quand je les ai plantés, des feuilles ont été cassées par le vent parce que les plants n'ont pas été endurcis, et le soleil s'étant montré, ils ont pris un coup de grisou, les feuilles ont été blanchies.
Faire végéter des plants des plants de jardinerie vs planter au bon moment des jeunes plants autoproduits qui se sont développé de manière linéaire...
Forcément c'est pas le même potentiel de reprise et de développement futur.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

@ge13 :
Les maladies, je ne sais pas trop les identifier. Bien sûr il y a le mildiou, que je reconnais, mais ce sont plutôt d'autres maladies qui les ravagent. La BB, je n'aime pas. Les tomates bleues, ça ne me dit rien de les manger.
Ma terre est très argileuse, terre à vigne, fertile. Le vin d'Arbois, c'est près de chez moi !
A l'automne, je mets du fumier de cheval vieux de 2 ans sur le potager, ensuite, j'en mets un peu dans le trou de plantation des tomates, et j'ajoute un peu de corne de vache torréfiée, mais vraiment peu.
Je plante assez profond, puis je paille d'abord avec du terreau de feuilles+tonte de pelouse, et dessus j'ai ajouté cette année de la paille qui me restait.
Dans la journée, les tuiles sont éloignées du pied, elles emmagasinent la chaleur du soleil, puis le soir, je les replace près du pied côté Nord pour qu'elles restituent la chaleur pendant la nuit.
Je n'arrose mes tomates qu'à la plantation jusqu'à ce qu'elles soient reprises, ensuite, je ne les arrose plus sauf si je vois qu'elles ont soif. Elles n'ont jamais eu le cul noir.

@ bergognote : oui, bien vu, les filets sont là pour empêcher les oiseaux de gratouiller la paille. Surtout en ce moment, parce qu'ils font des nids, et la paille, ça les intéresse vivement. D'ailleurs, j'ai un nid de tourterelles dans le cerisier. Adieu les cerises, je ne vais pas déranger Madame pour les cueillir.
Les cageots que tu vois, c'est la même chose, ils servent à protéger mes rangées de semis.

@CBD : faire du plant de tomates, franchement, ça m'embête. Et comme je n'en plante que 4, exceptionnellement 5 cette année, de variétés différentes, je ne vais pas acheter 5 paquets de graines pour planter 5 tomates. Il y a des années où je n'en plante que 2, d'autres où je n'en plante pas du tout.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Moi non plus je n'utilise pas la BB au potager, mais elle est destinée à un usage préventif et normalement on s'en sert sur les jeunes plants, y a pas de raison qu'on se retrouve avec des tomates à la Schtroumpf ! :lol:

Je trouve que c'est bien pensé ton système de tuiles chauffantes, je connaissais pas.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

christianne a écrit : jeu. 30 mai 2019 9:46 Bonjour,
Parmi les tomates anciennes que je cultive, j'en ai 2 plus précoces que les autres:
ananas noire
william stripe
Salut Christianne,

Comme nous sommes relativement voisins, j'espère que les tiennes ne sont pas plus en avance que les miennes! :lol:

D'après photos, la william stripe ressemble à une tomate ananas...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

@ge13 : le système des tuiles, l'idée n'est pas de moi, je l'avais lue il y a plusieurs années sur ce forum, et j'ai voulu essayer.
La première fois que j'ai essayé, ce ne fut pas une réussite, car je n'avais pas complété ma recherche et j'avais tout simplement posé les tuiles près du pied côté Nord, mais en les laissant toute la journée. Bonjour les dégâts quand le soleil tape en plein été ! Quand j'ai retiré les tuiles à l'automne, la terre était dure comme de la pierre sous les tuiles, d'autant plus que ma terre est très argileuse. Donc j'ai abandonné l'idée.

Cette année, j'ai fait une recherche plus complète sur internet, et j'ai pigé le principe, qui est d'emmagasiner la chaleur pendant la journée et de la restituer pendant la nuit. Donc je me suis dit qu'il ne fallait pas les laisser près du pied quand le soleil donne mais les mettre en place pour la nuit. Bien sûr, c'est faisable quand on ne plante que peu de pieds. Et encore faut-il y penser ... On verra à l'automne ce que ça donne.

Pour la BB, il fut un temps où je l'utilisais en préventif, mais ça n'a jamais empêché les maladies, et puis dès qu'il pleut, il faut recommencer l'opération.
J'ai essayé aussi le bicarbonate de sodium avec du savon noir. Je vais peut-être refaire une tentative cette année.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

@ Grange,

Dans ta façon de faire tout a l'air cohérent, j'ai envie de te dire, ne fais plus rien (NaHCO3, savon noir et Cie...), juste continue les soins de base à tes plants et sitôt qu'un pb apparait n'hésite pas à "balancer la photo de la bête!" :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Ben si, justement, j'ai envie de faire un truc.

Je m'explique : les feuilles blanchies par le soleil, c'est moche, ça pendouille et ça ne sert à rien, c'est plus ou moins foutu, aussi j'ai l'intention de les enlever. Mais, sachant que j'ai déjà enlevé les feuilles du bas qui touchaient le sol, je me dis que je dois attendre un peu que les nouvelles feuilles se développent pour guillotiner celles qui ont pris un coup de soleil. D'ailleurs, je me demande si elles ne vont pas tomber d'elles-mêmes.

La météo annonce des orages pour la semaine prochaine. Je sens que ça va être fatal à mes pauvres plants de tomates. Et pourtant, j'ai déjà vu des tomates, microscopiques certes, mais petite tomate deviendra grande ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

ge13 a écrit : ven. 31 mai 2019 7:45
christianne a écrit : jeu. 30 mai 2019 9:46 Bonjour,
Parmi les tomates anciennes que je cultive, j'en ai 2 plus précoces que les autres:
ananas noire
william stripe
Salut Christianne,

Comme nous sommes relativement voisins, j'espère que les tiennes ne sont pas plus en avance que les miennes! :lol:

D'après photos, la william stripe ressemble à une tomate ananas...
non elles ne st pas plus en avance que les tiennes
je les ai plantées il y a à peine 8j
William stripe ressemble à ananas mais plus précoce et productive

WILLIAM STRIPED
Williams Striped TOMATO 0.16 g
Retail Price: $2.25
75 days, Kentucky Family Heirloom -- seeds saved by an elderly gardener in Glensdale, Kentucky.
1-lb fruits have beautiful red and yellow stripes inside and out. Another Fall Festival taste test winner from 2005.
http://www.southernexposure.com/william ... -1084.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : ven. 31 mai 2019 22:20 les feuilles blanchies par le soleil, c'est moche, ça pendouille et ça ne sert à rien, c'est plus ou moins foutu, aussi j'ai l'intention de les enlever. Mais, sachant que j'ai déjà enlevé les feuilles du bas qui touchaient le sol, je me dis que je dois attendre un peu que les nouvelles feuilles se développent pour guillotiner celles qui ont pris un coup de soleil.
T'es pas obligée de les couper entièrement, je coupe souvent qu'une partie de certaines feuilles abimées ou qui touchent le sol, je taile juste derrière un foliole simple ou double.
Image
Répondre

Revenir à « A la culture »