Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Magnifique !!!

Oui, mais moi, je sais : tu les a achetées chez mon primeur.

Demain, je vais aller dans un autre magasin bio de producteurs locaux et autres. Je viens de regarder sur leur site : ils ont de la Noire de Crimée, de l'Ananas, de la Coeur de Boeuf, de la Générose et de la Roma. L'Ananas vient d'Alsace, les autres de France, sans précision.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Salut à tous,

Voici ma récolte de ce matin,
et si par le plus grand des hasards :wink: quelqu'un essayait de semer le doute sur la qualité gustative de mes tomates cultivées en pleine terre sous serre tunnel, je considèrerais qu'il ou elle incarne le rôle du renard de la fable trouvant les raisins inaccessibles trop verts pour lui! :P :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

BRAVO!! A jp et ge qui ont déjà des tomates :bravo:
Mais !! le climat et la situation y font beaucoup !!
J'ai une serre aussi !! mais sous d'autres latitudes :smoke:
Chez moi, toutes vertes encore et toutes petites en dehors de la serre :!:

J'avais dit sur un autre post que j'avais planté tardivement et que je
vais envier ceux qui mettront des photos :roll:
Bravo quand même :love:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

bonsoir
Gé13 tu as volé le départ
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je le disais bien ce matin, il me semble que la petite Pyros tout en bas de la photo est moins verte que les autres. Eh bien ce soir, en allant faire un tour au milieu des tomates, j'ai vu de mes yeux vu que cette tomate avait pris un soupçon de couleur jaune. Non, je ne rêve pas, ce n'est pas un fantasme, ma tomate se colore légèrement. Vous allez me dire, il n'y en a qu'une. Oui, mais les autres vont copier sur leur copine.

Comme quoi le soleil du Jura vaut bien le soleil de Provence !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

@Magnolia, merci à toi, ça ne plus devrait plus tarder pour toi en Bougogne! :D

@Sibex, ""Gé13 tu as volé le départ"" :?:
Qu'aurais je volé? il ne s'agit pas d'une orange tout de même?!? :lol:

GRANGE a écrit : mer. 03 juil. 2019 22:38 Eh bien ce soir, en allant faire un tour au milieu des tomates, j'ai vu de mes yeux vu que cette tomate avait pris un soupçon de couleur
T'y est allée toute nue? :lol:

Bravo! Les autres vont suivre, le Jura vient de se classer :!:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

ge13 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 8:47
GRANGE a écrit : mer. 03 juil. 2019 22:38 Eh bien ce soir, en allant faire un tour au milieu des tomates, j'ai vu de mes yeux vu que cette tomate avait pris un soupçon de couleur
T'y est allée toute nue? :lol:
Bravo! Les autres vont suivre, le Jura vient de se classer :!:
Bonsoir,
(propos confus :lol: )Je parlais des "autres" tomates bien sûr!

Alors t'en es où avec la coloration?
Dernière modification par ge13 le sam. 06 juil. 2019 19:46, modifié 1 fois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Ben ma tomate vire tout doucement à l'orange soutenu. Bien sûr, c'est bête qu'il n'y en ait qu'une et qu'elle soit toute petite. Certes, j'en vois des vertes et des pas mûres, mais je vais les manger quand ? Il faut dire que j'ai planté le 16 mai, après l'épisode de neige du 6 mai. En général, je commence à récolter vers la mi-juillet.

En tout cas, elle se sont bien rattrapées. Je ferai des photos demain.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Chose promise, chose due. La voilà, ma tomate orange

Image

On est bien d'accord, elle est petite. Parce que là, elle est prise au zoom ! Mais vous pouvez l'admirer grandeur nature sur la photo suivante.

J'ai une question : sur ce pied de Pyros, que vous pouvez voir au premier plan de la photo, j'en suis au 5ème bouquet de fleurs et le pied dépasse le piquet. Faut-il que je l'arrête ou bien je le laisse encore grandir ? Les tomates parviendront-elles à maturité et le vent ne risque-t-il pas de casser la tige que je ne peux plus attacher ?

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

@Grange : Elle est belle cette tomate même toute seule :top:
Pour étêter: tout dépend du temps qu'on va avoir à l'arrière-saison !! Mais dans le Jura,
c'est risqué !! non ? peut-être étêter un plant sur deux :lol:

En tout cas, chez moi, pas de tomates rouges :mrgreen: les précoces et mi-saison sont prometteuses
Très peu en serre et le reste dans le potager !!
Si la saison est aussi longue que l'année dernière, je peux espérer manger des tardives aussi :love:
l'année dernière: première vraie cueillette le 5 juillet :smoke:
Si j'applique les calculs de ge13, cette année je mangerai les premières tomates vers le 20 juillet :oh:
Moi aussi, j'ai commencé à planter le 20/05 et fini le 29/05 :!:

Bonne journée
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonjour,

Pour l'échelle de grosseur de la tomate je me fie au piquet vert! :wink:

@Grange, pour le dépassement des piquets je vois deux solutions, soit laisser pleurer l'extrémité supérieure sur encore 2 bouquets avant d'étêter ou étêter direct une première fois et laisser 2 ou 3 gourmand qui seront taillés une feuilles derrière chaque bouquet.
Mais c'est à toi de voir car je ne connais pas le climat de ta région, il faut au moins que les bouquets atteignent le grossissement des fruits verts pour finir de mûrir en intérieur ou même de la confiture.

Merci pour la photo, tes plants sont beaux et ton jardin sympa :!:
C'est un plant de courge sur la gauche de la photo?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

magnolia75 a écrit : lun. 08 juil. 2019 7:30 Si j'applique les calculs de ge13, cette année je mangerai les premières tomates vers le 20 juillet :oh:
Moi aussi, j'ai commencé à planter le 20/05 et fini le 29/05 :!:
Bonjour,

Mes calculs comme tu dis ont commencé hors saison, et du coup en pleine saison ça risque d'aller plus vite pour toi.

C'est pas un message qu'il est bon pour le moral ça?!? 8) :wink: :lol:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par oh la la »

Image

Ce ne sont pourtant pas des tomates cerises ; tailles diverses, mais toutes plus petites que d'habitude (soleil excessif ?) . Certaines côtelées, alors que ce sont des lisses (erreur d'étiquetage ou soleil excessif ? ) . Elevées comme d'habitude par la Reine des tomates .
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

ahah :top: je vais passer une super journée :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Il y a deux ans, j'ai étêté au-dessus du 5ème rang, et c'était le 15 juillet (je note tout sur un tableau Excel et je tiens aussi un journal de jardin).

J'ai un plant de Pyros, une Cobra, une Rose de Berne et 3 tomates cerise.

Je vais peut-être faire la même chose cette année. Quelquefois, on a une belle arrière-saison. Je ne suis pas dans le Haut-Jura mais au pied du 1er plateau, avec un climat plus tempéré.

J'ai déjà essayé de faire mûrir à l'intérieur, mais ça ne donne rien, j'avais fini par tout jeter. Et la confiture, ne sachant pas si j'aime, je ne vais pas m'enquiquiner à ce genre de distraction.

ge13, c'est un plant de courgette sur la gauche de la photo, la courgette noire du jardinier. J'en ai un 2ème plant, beaucoup plus imposant, et deux plants de courgettes Amalthée. Hors photo, j'ai 3 sucrines du Berry qui galopent hardi petit, et déjà des petites courges, et 2 butternut. Et sur le compost, au moins 25 plants de sucrines. L'année dernière, j'ai fait de la confiture avec le surplus.

Sous les cagettes, c'est du semis de haricots. Je protège des oiseaux. Ils ont germé en 4 jours, et aujourd'hui, soit 2 jours plus tard, j'ai enlevé les cagettes. C'est fou comme ils ont grandi.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

oh la la a écrit : lun. 08 juil. 2019 8:57 Ce ne sont pourtant pas des tomates cerises ; tailles diverses, mais toutes plus petites que d'habitude (soleil excessif ?) . Certaines côtelées, alors que ce sont des lisses (erreur d'étiquetage ou soleil excessif ? ) . Elevées comme d'habitude par la Reine des tomates .
Il m'est arrivé exactement la même chose l'an dernier, des plants de soit disant "Montfavet" achetés en pépinière et je n'ai eu que de grosses billes pas terribles et pleines de graines! :?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je suis dans le même cas que toi, oh la la, mes tomates sont petites par rapport aux autres années, et je trouve aussi qu'il n'y en a pas beaucoup. J'ai un pied de tomates cerise noires planté le 16 mai et qui ne porte pour l'instant qu'une misérable grappe de fruits. Et un autre pied de tomates cerise rouges dont le feuillage est exubérant, avec des tiges qui s'en vont dans tous les sens, et pas grand chose comme fruits.

Tes noix font envie. J'adore les noix, les amandes, les noisettes, quand ça croque sous la dent et qu'on n'en finit pas de libérer les arômes.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par oh la la »

Les noix indiquent la petitesse hors normes de la plupart des tomates .
Les pieds sont très bien , même trop : vigueur satisfaisante, quatre cinq bouquets très fournis . Mais plein de fruits "orangissent" au galop, avant d'avoir atteint une taille normale . Je sens même en regardant tel fruit de la taille d'une cerise qu'il ne grossira plus . Quand je pense que j'ai ameubli (et fertilisé) des trous énormes pour que l'eau ne stagne pas en cas de pluie !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

Bonjour
Elles sont petites ,le premier bouquet est celui qui donne le mieux, bien souvent il n’y a rien c’est vraiment curieux par contre en serre elles sont d’un gros calibre mais il y en a pas beaucoup par pied
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

sibex a écrit : mar. 09 juil. 2019 5:33 Bonjour
Elles sont petites ,le premier bouquet est celui qui donne le mieux, bien souvent il n’y a rien c’est vraiment curieux par contre en serre elles sont d’un gros calibre mais il y en a pas beaucoup par pied
Bonsoir,

cette année sous serre tunnel j'ai les deux, nombre et grosseur.

Image
Image
Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

J'ai mangé ma première tomate cerise ce midi, en entrée. Habituellement, je ne mange jamais d'entrée, ça va plus vite. Mais là ... Voyez donc

Image

A côté, c'est une pièce jaune chère à Bernadette Chirac, une pièce de 1 centime.

On ne rigole pas, sinon, c'est au fond de la classe avec les mains sur la tête !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par oh la la »

Normal pour une tomate cerise ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Non, elle était vraiment ridiculement petite, à la limite je l'aurais regardée au microscope. Quand j'ai eu recraché la peau, que je n'aime pas, il ne restait rien. Imagine, plus petite qu'une pièce de 1 centime !

Mais sur le même pied, les autres sont de taille normale pour des tomates cerise. Et elles commencent à prendre couleur.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Tomate groseille peut être! :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Y a un peu de la groseille, c'est vrai !
Répondre

Revenir à « A la culture »