Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Je ne sais pas si vous utilisez une cheminée en hiver !!
Je stocke mes cendres tout l'hiver pour utiliser au printemps et en été!!
Pour la protection contre les limaces et en amendement léger pour les plantations!!
Même la voisine me garde la cendre de sa cheminée :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Précocité de nos tomates

Message par INDY27 »

migueldelrio a écrit : mar. 25 juin 2019 22:43 merci pour vos encouragements je vais m'enquérir de trouver de la cendre de bois, on est en interdiction emploi du feu depuis le 15 du mois ca va etre chaud lol
Bonjour à tous,

Il est quand même possible de faire du barbecue au charbon de bois à moins de 5 m de la maison, non ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

La tomate "témoin" est enfin mûre, au 4 mai de la grosseur d'un petit pois, la voici aujourd'hui:

Image

Et une fleur repérée en plein butinage le 17 juin a atteint la bonne taille aujourd'hui:

Image

Résultat:
Du 4 mai à aujourd’hui = 53 jours
Du 17 juin à aujourd'hui = 9 jours

Je trouve 53 + 9 = 62 jours soit environ 9 semaines de la fleur à l'assiette (dans mes conditions) :D

C'est à vous... 8)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

9 semaines, ça fait 2 bons mois !

J'ai un pied de tomates cerise noires qui commence à fleurir. C'est bien ce que je disais, avec un peu de chance, je vais en manger à Noël. Parce que toujours la même chose, le Jura ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

Merci pour ce décompte!
Vu que j'ai des billettes et des fleurs, voire rien du tout sur les derniers plants, je peux espérer les premières début août,et le gros fin août et septembre.
Je ne me plains pas, j'ai planté tard et elles ont végété avant ça.
Je vais de ce pas tailler et arroser les moins retardataires pour les booster.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

ge13 a écrit : mer. 26 juin 2019 19:39 Bonsoir,

La tomate "témoin" est enfin mûre, au 4 mai de la grosseur d'un petit pois, la voici aujourd'hui:

Et une fleur repérée en plein butinage le 17 juin a atteint la bonne taille aujourd'hui:

Résultat:
Du 4 mai à aujourd’hui = 53 jours
Du 17 juin à aujourd'hui = 9 jours

Je trouve 53 + 9 = 62 jours soit environ 9 semaines de la fleur à l'assiette (dans mes conditions) :D

C'est à vous... 8)
Merci pour ces mesures très précises. J'ai peut-être raté l'info, c'est quelle variété ? Précoce ?

53 + 9 ça fait bien 62, mais ça ne veut pas dire que la tomate mûre a mis 62 jours depuis la fleur.
9 jours fin-juin, c'est très différent de 9 jours fin-avril / début-mai.
Cette tomate a probablement mis 65 à 70 jours, et une qui fleurit en juin mettra beaucoup moins longtemps.
Compte tenu du printemps pourri, on peut dire que 70 jours c'est un grand maximum et on peut espérer que ça aille plus vite l'an prochain.

Y a plus qu'à faire le test avec une fleur fécondée aujourd'hui. Allez, au boulot, ce n'est pas un petit 40° à l'ombre qui va t'effrayer !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

Les rouges sont des Montfavet. On en mange depuis qq jours et elles sont bonnes sans être exceptionnelles
Les noirs sont des Indigo rose F1 et pas encore une seule de mûr. Je vais qd même en prendre une, il est peut être normal qu'elles restent dur ?
Image
Pièces jointes
IMG_20190627_173651 copie.jpg
IMG_20190627_173700 copie.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

jp17 a écrit : jeu. 27 juin 2019 15:22 Y a plus qu'à faire le test avec une fleur fécondée aujourd'hui. Allez, au boulot, ce n'est pas un petit 40° à l'ombre qui va t'effrayer !
T'es sympa toi, un peu comique mais sympa, lol!

Montfavet F1, c'est la première année qu'elle existe, je présenterai une démo en coupe d'un beau fruit en référence.
Dernière modification par ge13 le jeu. 27 juin 2019 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Précocité de nos tomates

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Je cultive Indigo rose, pas F1. La couleur à maturité est comme ça (photo de l'année dernière), donc pas de vert, du rose et moins de violet :

Image
Indigo.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Précocité de nos tomates

Message par INDY27 »

ge13 a écrit : jeu. 27 juin 2019 19:40
jp17 a écrit : jeu. 27 juin 2019 15:22 Y a plus qu'à faire le test avec une fleur fécondée aujourd'hui. Allez, au boulot, ce n'est pas un petit 40° à l'ombre qui va t'effrayer !
T'es sympa toi, un peu comique mais sympa, lol!

Montfavet F1, c'est la première année qu'elle existe, je présenterai une démo en coupe d'un beau fruit en référence.
Tu peux refuser Gé, il y a une alerte rouge dans ton coin. En plus, trop de chaleur bloque la fécondation.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

INDY27 a écrit : jeu. 27 juin 2019 19:42 Bonsoir,

Je cultive Indigo rose, pas F1. La couleur à maturité est comme ça (photo de l'année dernière), donc pas de vert, du rose et moins de violet :

Image

Indigo.jpg
C'est très curieux la couleur de tes indigo rose F1.
Regarde les miennes sont noire ! Elle commence avec un peu de vert mais très peu
L'un de nous deux se trompe...
L'étiquette de la mienne était agrafée sur le pot.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Précocité de nos tomates

Message par INDY27 »

Les miennes, Indigo rose pas hybride, commencent aussi avec beaucoup de noir et un peu de vert. Les couleurs changent au fur et à mesure.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

INDY27 a écrit : jeu. 27 juin 2019 19:47
ge13 a écrit : jeu. 27 juin 2019 19:40
jp17 a écrit : jeu. 27 juin 2019 15:22 Y a plus qu'à faire le test avec une fleur fécondée aujourd'hui. Allez, au boulot, ce n'est pas un petit 40° à l'ombre qui va t'effrayer !
T'es sympa toi, un peu comique mais sympa, lol!
Montfavet F1, c'est la première année qu'elle existe, je présenterai une démo en coupe d'un beau fruit en référence.
Tu peux refuser Gé, il y a une alerte rouge dans ton coin. En plus, trop de chaleur bloque la fécondation.
Merci Indy,
c'est clair, je ne vais pas refaire des mesures, surtout que mon post traite pour tout un chacun de la précocité de nos tomates, alors les tomate suivantes... lol
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

Voici à quoi ressemble la principale variété que j'ai cultivée en précoce cette année, à savoir la MontFavet 63-5 F1.
La tomate en photo fait entre 7 et 8 cm et pèse 150g:

Image
Image

A la dégustation la tomate est ferme, agréable à la mâche et parfumée, moi perso je vote "pour"! :top: :D
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

ge13 a écrit : jeu. 27 juin 2019 19:40 Montfavet F1, c'est la première année qu'elle existe, je présenterai une démo en coupe d'un beau fruit en référence.
Oh non, la Montfavet F1 existe depuis au moins 30 ans.
Un oncle agriculteur la cultivait sous serre et me l'avait conseillée.
J'ai toujours acheté les graines au supermarché, depuis plus de 20 ans.
Elle n'a rien d'extraordinaire, mais elle présente bien, est bonne, juteuse, facile à cultiver, assez résistante. C'est la tomate sans surprise, on peut compter sur elle même les années défavorables. En salade j'aime la mélanger avec des variétés plus charnues (russe, andine, cœur de bœuf).

Pour la corvée de mesure du temps entre fécondation et maturité l'été, tu peux faire l'impasse, c'est à peu près 7 semaines : 1 pour voir le tout petit fruit + 3 pour grossir + 3 pour mûrir.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

jp17 a écrit : ven. 28 juin 2019 20:15 Oh non, la Montfavet F1 existe depuis au moins 30 ans.

Pour la corvée de mesure du temps entre fécondation et maturité l'été, tu peux faire l'impasse, c'est à peu près 7 semaines : 1 pour voir le tout petit fruit + 3 pour grossir + 3 pour mûrir.
Et ben, au temps pour moi! :oops:

J'ai toujours acheté cette variété en plants chez un producteur local, mais non hybridé, et comme il m'a dit que cette année il ferait la version F1 je l'ai devancé en pensant que c'était nouveau... :mrgreen: 8)

Du coup j'ai pu vérifier la création auprès de l' Inra qui précise "Monfavet H63-5 F1 année1977 et qui me conseille une variété plus récente, la Garance F1 que j'essaierai l'année prochaine.

Sinon j'ai fait ce post pour que chacun puisse s'exprimer sur la précocité de ses propres tomates, et comme durant le suivi de l'évolution des plants j'ai réalisé des mesures sur l'évolution des premières fleurs jusqu'aux fruits j'ai partagé cette expérience... :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

bonjour
La garance est la plus hybride de tous les hybriques , il a été fait environ 500 type de garance pour en garder qu'une, autant la Monfavet était un bon compromis , la garance c'est la grande manipulation au shaker des gènes , mais ce n'est qu'un avis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Précocité de nos tomates

Message par emille »

Pour répondre à ge13

J'ai fait une petite erreur à propos de mes deux premières variétés plantées tôt.
La montfavet est une F1 alors que la Indo rose ne l'est pas !

Montfavet est réputée pour être précoce contrairement à Indigo rose.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

sibex a écrit : sam. 29 juin 2019 10:27 bonjour
La garance est la plus hybride de tous les hybriques , il a été fait environ 500 type de garance pour en garder qu'une, autant la Monfavet était un bon compromis , la garance c'est la grande manipulation au shaker des gènes , mais ce n'est qu'un avis
Voilà la référence de la variété dont la personne de l'Inra m'a vanté les qualités "F1 H 07-28", est ce de celle là que tu veux que je me méfie? :?:
"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

Bonjour
Je connais pas son nom de code mais de toute façonune seule porte le nom de garance, demande a ton «  indique »combien de sorte de garance il y en a ,
Dans la première manipulation c’est le gène du mûrissement ´ , pour info il a été identifié environ 400 composants dans la tomate
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

sibex a écrit : sam. 29 juin 2019 18:48 Bonjour
Je connais pas son nom de code mais de toute façonune seule porte le nom de garance, demande a ton «  indique »combien de sorte de garance il y en a ,
Dans la première manipulation c’est le gène du mûrissement ´ , pour info il a été identifié environ 400 composants dans la tomate
T'y vas fort avec le mot "indic", lol

En fait pour avoir travaillé quelques années sur le centre de Cadarache, j'ai gardé contact avec un collègue agent du service de Biologie Végétale et de Radio Agronomie, comme on peut le deviner ce service travaille en étroite collaboration avec l' INRA.

Il y a une seule sorte de "Garance" en effet et si tu veux bien développer ce que tu lui reproches, je suis tout ouïe, vas y convaincs moi donc de ne pas l'essayer l'année prochaine, si ça peut m'éviter des déboires... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

bonsoir
c'est une qui ont tout mixer les gènes, tres résistante aux maladies, enlevé le gène de maturite, elle est polyvalente en serre froide et serre chauffé , elle pousse bien dans la laine de roche ect ect aux antipodes de ce que je cherche avec des vieilles variétés , je la trouve insipide et sans gout , la reine de tomates squelettes?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

@ Sibex,

>> "je la trouve insipide et sans gout"

Là je dois dire que ton pléonasme ne rajoute aucun point à cette variété! :?

En effet, les magasins regorgent déjà de tomates fades... :wink:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

des news de la corse: de belles tomates de beau calibre mais bien vertes, j'attends avec impatience qu'elles basculent au rouge...à mon avis ca sent le 14juillet...
et vous?
@+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Chez moi aussi je compte sur une ou deux tomates rouges pour le 14 juillet. Pour le bleu et le blanc, va falloir trouver autre chose.

Image

Variété Pyros. Il me semble que la petite du bas est un petit peu moins verte que les autres. Je dis bien "il me semble" ...

Image

Et voici la Rose de Berne, encore bien verte, mais elle n'a pas dit son dernier mot
Répondre

Revenir à « A la culture »