Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

@Magnolia, sympa, je te remercie :!: :D
T'en as pas encore qui virent de couleur?

@MiguelDelRio,

Pour les photos j'utilise gratuitement "casimages.com" , d'utilisation facile et qui marche bien, le pb étant que les hébergeurs ferment au bout de qques temps et on y perd les photos qu'on y a placées, et aussi il régler son apn sur une basse résolution ou sinon se servir d'un logiciel type "paintbrush"pour alléger les images.
https://www.casimages.com/m_photos?alb=0#
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Bon les amis, j'ai fini par trouver une réponse à mes mystères depuis le début de mes plantations de tomate...même si le temps a été cata en mai, il est anormal que je ne commence à goûter des tomates le 16Juillet pour une plantation le 1mai.
en fait il se pourrait bien que j'ai un excès d'azote;;; tout concorde avec ce que je lie sur le net : beaucoup de verdures, les fleurs qui tombent (j'ai des bouquets entiers qui fondent ou sèchent...) et retard dans la maturation...
bref pour cette année je pense que c'est rapé. Ou alors comment rattraper ce trop plein d'azote ?
Image


en photo la première récolte. dites moi si ca marche, si certains reconnaissent les variétés? :)

ensuite la tête de mes plants...
Image
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bravo pour les photos et surtout pour les tomates bien sûr! :top:

Je ne sais pas reconnaitre tes variétés, j'essaie pour le fun Monfavet pour les 2 petites et rose de Berne pour celle de droite.

Le plant en photo me parait avoir soif!?!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je résume ma situation, plus ou moins catastrophique :

J'ai cueilli 3 tomates Pyros :

- une molle, qui coulait entre les doigts, et que j'ai jetée.
- une à moitié molle, qui ne m'inspirait pas, et que j'ai jetée.
- une qui semble mangeable, mais que je n'ai pas encore goûtée.

Et ce matin, j'ai carrément jeté 3 Roses de Berne, éclatées, fendues, molles, mais pas encore mûres.

Sur 6 tomates récoltées, j'en ai jeté 5, et encore, 3 n'étaient même pas mûres. Tout ça pour dire que ça commence à me plaire, les
tomates !!!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : sam. 27 juil. 2019 18:29 Sur 6 tomates récoltées, j'en ai jeté 5, et encore, 3 n'étaient même pas mûres. Tout ça pour dire que ça commence à me plaire, les
tomates !!!
Bonsoir,

Voici un sourire de compassion :) ,

C'est pas facile, selon l'endroit avec les changements climatiques et tout, et tout, la tomate c'est le futur or rouge! :lol:

Si t'étais pas si loin je t'en aurais volontiers porté qques unes pour te remonter le moral... :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

ça y est !! les premières tomates arrivent enfin !!
En tout cas, au printemps il faut choisir : partir en vacances ou planter les tomates :lol:
Plantation le 20 mai !! ce qui est étonnant, les tomates rougissent en premier dans le potager
bien exposé au Sud/est :lol: :lol: Dans la serre, ça va venir .....

hier première dégustation de Feuerwerk !! une petite salade pour deux :miam:

Et le meilleur est à venir. Vu les grappes qu'il y a sur les plants, ça ne demande qu'à rougir !
Pas de fonte de fleurs chez moi ou bien très peu !! comme je ne suis pas une adepte de
l'effeuillage, ça doit les protéger !
Et la pluie d'hier soir et aujourd'hui était la bienvenue!!
Dernier arrosage en date du 20 juillet ....
Pièces jointes
IMG_4645.JPG
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Merci ge13 ! Tu ne veux vraiment pas faire un petit tour dans le Jura ? Si tu aimes le comté, j'habite dans la capitale du comté (et je ne l'aime pas, mais vraiment pas !)

Et pourtant, elles sont belles, vues de loin, mes tomates. Ma voisine me l'a dit "vous avez de belles tomates", à quoi j'ai répondu "belles, peut-être, mais elles sont foutues".

J'ai quand même récolté 30 tomates cerise pour l'instant, mais un des pieds, le plus beau, a chopé une maladie.

L'année prochaine, je fais bétonner tout le potager, et moi, je reste pépère tranquille dans mon fauteuil, je tricote des chaussettes pour les pauvres et je fais des petits napperons en dentelle pour la vente de charité.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : sam. 27 juil. 2019 23:34 Merci ge13 ! Tu ne veux vraiment pas faire un petit tour dans le Jura ? Si tu aimes le comté, j'habite dans la capitale du comté (et je ne l'aime pas, mais vraiment pas !)

L'année prochaine, je fais bétonner tout le potager, et moi, je reste pépère tranquille dans mon fauteuil, je tricote des chaussettes pour les pauvres et je fais des petits napperons en dentelle pour la vente de charité.
Bon, j'adore le comté, j'espère que ça nous fera pas fâcher, lol.
C'est quoi que t'aimes pas, les fromages en général, les pâtes cuites ou simplement son gout?

"Je reste pépère", mémère tu voulais sans doute dire!?! :wink: :D
A méditer: Si tu fais bétonner, au revoir les soucis mais adieu à certains plaisirs... :?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

magnolia75 a écrit : sam. 27 juil. 2019 20:11 hier première dégustation de Feuerwerk !! une petite salade pour deux :miam:
Elle est magnifique ta salade de tomates Magnolia, mais tu risques d'être sanctionnée par les administrateurs, je ne sais pas si on a le droit de donner envie comme ça! :wink: :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

:lol: :lol: Rien que du jardin !! tomates, pourpier et oignons violets !!
Malheureusement, je ne suis pas dans la zone du citronnier et olivier :mrgreen: pour
l'assaisonnement :love:
et encore il faut voir la suite !!
30 variétés plantées cette année !! j'espère que l'été n'est pas terminé chez nous :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Précocité de nos tomates

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai cueilli les 2 premières tomates cerises samedi dernier et j'ai mangé 2 tomates grappe hier.
J'ai ramassé des Roma tombées, je les ai laissé murir. Elles sont sujettes au cul noir.
Beaucoup de fruits verts, mais ça commence à venir. On attend !

J'ai un pied d'osu blue, il y a plein de fruits violets au dessus, mais verts en dessous, qu'est-ce qu'elle mettent comme temps à murir !

Bonne fin de journée.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Ce soir, j'ai encore jeté 2 Pyros : une complètement molle, et l'autre atteinte par la nécrose apicale.
Rien récolté d'autre, mis à part 9 tomates cerise, toutes éclatées, mais je les ai mangées avec une petite courgette en salade.
J'en ai marre de ces tomates !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

tomate king pineapple 1.JPG
tomate king pineapple 1.JPG
bonjour
La tomate king pinneapple et la russian cossack du jour :fete:
Pièces jointes
tomate russian cossack.JPG
tomate russian cossack 1.JPG
tomate king pineapple 2.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

Bonjour, avec les 23 mm tombés en 2 jours après des semaines de sécheresse, j'ai moi aussi des tomates (cerises) éclatées alors qu'elles ne sont pas encore mures, certaines étaient en train de virer, ou tout juste rouge pâle, d'autres encore vertes. Qu'en feriez-vous? Les jeter?

L'an dernier, j'avais tendance à manger des tomates cerises sur pieds. Il m'a fallu 3 gastro-entérites violentes pour comprendre leurs causes: les tomates cerises fendues mangées toute crues sur place :oops: :oh:
C'est la première fois que ça m'arrive. Il me semble pourtant pas que ce soit la première fois que je mange des tomates sur pieds sans les laver... Mais peut-être que je jetais les éclatées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Tu m'inquiètes, aloune !

J'ai mangé hier quelques tomates cerise éclatées dans ma salade de courgettes, et aujourd'hui, j'en ai mangé 6 cueillies le matin, également éclatées. Je les lave et les essuie, et je les mange sans traîner. Ce qui est sûr, c'est que je ne les garderais pas d'une journée sur l'autre.

Essaie peut-être de les faire cuire pour accompagner un autre légume, tu cours moins de risques une fois cuites.

Ce que je n'aime pas dans les tomates, c'est la peau et les graines. Pour les autres tomates, je les pèle et j'enlève les graines. Eh oui, je suis du genre casse-pieds ... Mais pour les tomates cerise, impossible. Si je les mange crues, je recrache la peau, et si je les fais cuire, la peau finit par s'enlever en fin de cuisson. D'accord, il n'en reste pas grand chose !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Bonsoir,

@Sibex,
Belles bêtes, bravo:!: :lol:

@Aloune,
En effet la tomate est "étanche" tant qu'elle n'est pas fissurée, du coup l'essuyage ne suffit plus et quand elle est fendue il vaut mieux rincer la tomate.

En même temps si je peux me permettre, il se peut que tu sois un peu fragilisée sur le plan bactériologique digestif, une cure de yaourts ou autres probiotiques ne peut faire de mal! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Précocité de nos tomates

Message par Nicole37n »

J'ai commencé à en ramasser depuis 6 jrs au rythme d'1 tous les 2 jrs, pas de quoi pavoiser.... et pas des grosses !
1 red brandy wine, 1 nuit australe et 1 wess, et curieusement, ce ne sont pas les pieds les 1ers plantés qui donnent, c'est dans le désordre.

La semaine qui commence va être plus productive, moins chaud et pluie font murir ces désirées.

Tous les ans je suis obligée d'avoir recours à l'ultralevure pdt qqs jrs, à cause des tomates. :evil:
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : lun. 29 juil. 2019 18:43 Tous les ans je suis obligée d'avoir recours à l'ultralevure pdt qqs jrs, à cause des tomates. :evil:
Ben ça alors, c'est quel pays que vous habitez? lol

Ici en Provence je crois qu'on arriverait à ingurgiter une crotte de bique sèche sans être malade, tellement c'est sec! :lol: :lol: :lol:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Imagetell me the nearest gas station

Une idée de ce qu' à cette tomate ?? Maladie ou non ? Bizarre en tout cas. Je ne sais pas quelle variété c est.
Merci à tous et bon jardinage..
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

La rougeole mec, fais gaffe c'est très contagieux! :P :lol: :lol:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

:sleep: hmm merci de ta réponse
Sinon quelqu' un d autre pour une réponse plus ...plausible??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Des piqures d'insectes .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

Ok donc mangeable ou pas ? :-/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Mangeable oui mais le gout sera vraiment pas terrible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

Imagebonjour c'est moyen
Pièces jointes
Pannier du jour 5.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »