Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

Comme cCBD, je congèle des tomates farcies cuites. De même pour les poivrons farcis et aubergines farcies.
Ces légumes farcis consommés l'hiver, c'est un régal et ça rappelle l'été !
Le goût est le même, mais la consistance est plus molle. Le chapeau de la tomate n'est plus croquant... quel dommage !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Bon, alors moi, c'est le ratage total.

Je ne mets que 3 pieds, + 2 pieds de tomates cerises. Le coulis, la sauce tomate, les tomates farcies, c'est pas pour moi, je déteste cuisiner.
Le pied de Roses de Berne est partie à la déchetterie à la mi-août, atteint par ce qui semblait être la variole de la tomate.
Les Pyros, j'en ai jeté la moitié, dégueu, toutes molles.
Les Cobra, pas terribles non plus, plutôt molles, fendues sur le dessus et en plus, attaquées par les oiseaux qui les percent à coup de bec. Quand même, 4,8 kg à ce jour, et il reste une dizaine de tomates qui arriveront peut-être à maturité.

Mais alors les tomates cerise, c'est l'overdose. Plus de 1000 tomates rouges sur 2 pieds (1001 très exactement) et 73 noires sur un pied. Les noires sont plutôt grosses mais moins goûteuses que les rouges, qui sont excellentes. Midi et soir, c'est tomates cerise au menu. Au moins, je ne me casse pas la tête à savoir ce que je vais manger ...
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

magnolia75 a écrit : dim. 22 sept. 2019 9:52cCBD : tu congèles les tomates farcies cuites ?
oui :top: Si elle on perdues suffisamment d'eau à la cuisson ça se tient bien
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par moltifao »

Salute GRANGE,
En mangeant midi et soir tes tomates,tu as atteint le rêve de certains : l'autosuffisance :smoke:
1001 tomates,même Cerises Wouahou,
Enfin ce qui est sûr,c'est que t'es pas allergique à la tomate :)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

cCBD a écrit : lun. 23 sept. 2019 1:07
magnolia75 a écrit : dim. 22 sept. 2019 9:52cCBD : tu congèles les tomates farcies cuites ?
oui :top: Si elle on perdues suffisamment d'eau à la cuisson ça se tient bien
Bonsoir !!
Cette année, j'ai congelé les tomates farcies crues... je les mettrai au four congelées et les
cuirai longtemps !!
J'espère que les tomates se tiendront bien aussi ....
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

salut CcBD , les tomates noires et jaunes (super couleur!) c'est quelle variété ? est ce que le gout est aussi bon que la couleur ?
Merci
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

Salut, y'a plusieurs variétés mais je suppose que tu parles des plus grosses qui sont principalement des 'Afternoon delight'
Une variété avec des qualités indéniables, je les aurais aimé un poil moins juteuses, légèrement plus de sucre, sinon bien mûre ca reste un bon croisement chair de boeuf/bleu..avec l'influence très perceptible des 2 parents. C'est donc plutôt une tomate pour personnes avertis (des noires).

En ce moment : une variété noire de cerise qui produit bien en arrière saison: Bosque bleu bumblebee ...chez moi le fruits est à 95% d'un noir très intense, visuellement on ne peut pas la louper

Image
Image

"Nouvelle variété de "Wild Boar Farms" disponible pour 2017, développée par Brad Gates, USA. Croisement accidentel entre "Big Rainbow" et une "bleue" non identifiée! Gros fruit de 240 à 500 grammes de type beefsteak aplati, côtelé en partie haute et les épaules rebondies. Robe bicolore jaune/rouge aux épaules discrètement éclaboussées d'anthocyane. Chair de boeuf bicolore dense et charnue. Bonne saveur du niveau des meilleures "bicolores". Plant vigoureux et solide, bonne production, bonne résistance à la chaleur. Bonne conservation des fruits."
Répondre

Revenir à « A la culture »