Plants andines cornues tout flagadas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Balista
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 juin 2018 22:04
Région : Bretagne

Plants andines cornues tout flagadas

Message par Balista »

Bonjour,

Je viens poster ici pour avoir vos avis concernant mes 2 plans d’andines cornues (je suis novice dans le domaine, c’est ma 2ème année de jardinage).

J’ai planté en tout 10 plans de tomates sous une serre froide bâchée. Semis réalisés par moi-même, toutes des variétés anciennes (graines Ste Marthe). 5 variétés: noires de Crimée, Rose de Berne, clémentine, ananas et pour finir donc, des andines cornues.

Tous mes plans se portent visiblement très bien.... sauf les andines qui ont leurs feuilles toutes tombantes de bas en haut comme si elles crevaient de soif. Pourtant, les pieds sont paillés, j’arrose tous les 4-5 jours selon les températures et la terre me semble très fraîche quand je tâte sous le paillage. De plus, les tiges et les feuilles (même les jeunes feuilles de l´apex) sont toutes « ondulées », et parfois même complètement retournées. Par contre, le feuillage reste bien vert.

Tout ça ne date pas d’hier. Les jours passent, la situation ne s´améliore pas, mais ne s’empire pas non plus.

Je soupçonne une maladie et hésite donc à arracher mes 2 plans (quel déchirement!), mais je n’arrive pas à déterminer de quelle maladie il s’agit.

Quelques photos prises ce matin:

Image

Image

Image

Vos avis?
J’arrache ou pas?

Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plants andines cornues tout flagadas

Message par ancolie03 »

y'aurait pas une bestiole genre ver dans le pied?
vérifie quand même l’humidité,ta terre me parait bien sèche
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants andines cornues tout flagadas

Message par sibex »

bonjour
Bien souvent les variétés a "bouts pointus" ont le feuillage qui pendouille les feuilles sont plus fines aussi
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plants andines cornues tout flagadas

Message par Nicole37n »

Sûr, ce comportement bizarre est normal chez cette espèce, même si çà surprend la 1ere fois.
Nicole
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Plants andines cornues tout flagadas

Message par Tonofranc »

Ils ont rien du tout les plants d'Andine Cornue , ils sont méme trés bien et en bonnes santés , j'en fait moi méme ça fait des années donc je les connait bien , c'est leur comportements à eux ... :wink:
Retraité
Répondre

Revenir à « A la culture »