Tomates se meurent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Chneix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 juin 2019 21:29
Région : Ile de France

Tomates se meurent

Message par Chneix »

Bonsoir à tous,
J’ai besoin de vos lumières d’experts.
Depuis une petite semaine les feuilles de mes plants de tomates flétrissent à vue d’oeil, deviennent tours molles et commencent à jaunir sérieusement. En revanche les fruits continuent de grossir et de mûrir sans aucun problème.
Dès que je m’en suis aperçu je me suis dit que mes plants manquaient d’eau, j’ai alors arrosé chaque pied d’environ 1 litre d’eau. 3 jours aucune évolution positive bien au contraire.
A noter que tous mes plants sont infestés de petites bestioles noires avec des ailes (moucherons ou pucerons ?).
Que dois-je faire siouplait ???
J’essaie de vous joindre quelques photos mais ça ne passe pas, fichier trop volumineux.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Tomates se meurent

Message par jardiniere31 »

1 litre d'eau? Dans quelles conditions sont elles plantées?
Tu dis que les fruits continuent à mûrir? sous serre?

Sans voir de photo, on peut penser qu'elles meurent tout simplement de soif...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomates se meurent

Message par oh la la »

1. Vos tomates sont-elles en pleine terre ou en récipients ?
2. Il faut absolument écraser très délicatement les bestioles . D'habitude on le fait dès qu'il en apparaît et aussi souvent que nécessaire .
Chneix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 juin 2019 21:29
Région : Ile de France

Re: Tomates se meurent

Message par Chneix »

J’ai 4 plants chacun dans un bac sur pieds de 70X70, à l’air libre. Oui les fruits se portent visiblement à merveille, ils grossissent parfaitement et commencent à rougir.
Je précise que c’est la première fois que je plante des tomates, je suis complètement novice en la matière.
Il faudrait donc que j’arrose plus régulièrement ? J’ai hésité à le faire ces dernières semaine vu la météo très pluvieuse.
Écraser chaque petite bestiole délicatement me parait hyper fastidieux, il y en a des centaines !!
J’essaie de mettre des photos mais ça me dit à chaque fois que le fichier est trop gros.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tomates se meurent

Message par Singha »

Il faut diminuer la taille de tes photos.
Jusqu'à 700 ko voir parfois un peu plus, je n'ai jamais de pb pour insérer une photo.

Comment est ton substrat ? Plutôt sec ou plutôt hyper humide.
Y a t-il des trous au fond de tes bacs pour évacuer le trop d'eau ?
1 litre d'eau sur ce volume ne me parait pas énorme mais avec ce qui est tombé en pluie depuis quelque temps, c'est peut-être la goutte d'eau de trop :lol: :lol:

Hier j'ai remarqué que 2 plants de tomates à port retombant commençaient à jaunir dans leur pot suspendu.
Premier réflexe, je suis allé voir le substrat (très humide) et me suis rendu compte qu'il y avait encore le dessous rendant hermétique le pot.... Ça nageait la dedans...... Pourtant j'étais persuadé d'avoir enlevé ce satané cache :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »