Tomate qui jaunissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Schoubidou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 02 juil. 2019 19:39
Région : Ile de France

Tomate qui jaunissent

Message par Schoubidou »

Bonjour à tous ,

Premier message sur ce forum pour chercher de l aide concernant mon premier plan de tomate élevé sur balcon . Avant de le sortir il grandissait bien en intérieur mais maintenant qu il est dehors j ai un jaunissement des feuilles , mais il continue à pousser et commence à fleurir . Je ne pense pas à une maladie , problème d arrosage ? Mais je n ai pas modifié la fréquence . Je vous met une photo . Merci pour l aide
Pièces jointes
E081540D-B1F5-4FB5-906B-B5D400357071.jpeg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomate qui jaunissent

Message par oh la la »

Soleil sur la plante, peut-être ; sur le pot, certainement . Je n'en sais pas plus .
Schoubidou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 02 juil. 2019 19:39
Région : Ile de France

Re: Tomate qui jaunissent

Message par Schoubidou »

Soleil sur le pot ? C est à dire ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomate qui jaunissent

Message par oh la la »

J'avais des pieds de tomates en pots au soleil en avril, alors qu'il faisait bien moins chaud que maintenant . Elles étaient toutes flasques et je me demandais quelle maladie elles pouvaient bien avoir . Mais je les rentrais au garage pour la nuit, et chaque matin elles étaient toutes guillerettes . J'en ai déduit que c'était la chaleur du soleil . Les années précédentes, je n'avais pas eu ce problème , mais elles étaient dans des pots plus grands ; c'est pourquoi je suppose que les radicelles souffrent d'être au contact d'un pot brûlant . (Mais les maladies des tomates, je n'y connais rien.)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomate qui jaunissent

Message par GRANGE »

Le pot paraît bien petit pour un pied de tomates. Les racines n'ont pas de place pour se développer.

Il est en terre, ce pot, ou en plastique ?

Dans quel substrat tu l'as planté ? Du terreau, de la terre de jardin ? Tu as apporté de l'engrais ?
Schoubidou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 02 juil. 2019 19:39
Région : Ile de France

Re: Tomate qui jaunissent

Message par Schoubidou »

Pot en plastique . En effet j ai un gros doute sur la taille du pot . J ai aussi un doute sur l effet loupe . Le balcon est vitré ... mais je n ai pas eu de problèmes avec d autres plantes
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tomate qui jaunissent

Message par jp17 »

Schoubidou a écrit : mer. 03 juil. 2019 19:10 Pot en plastique . En effet j ai un gros doute sur la taille du pot . J ai aussi un doute sur l effet loupe . Le balcon est vitré ... mais je n ai pas eu de problèmes avec d autres plantes
Aucun effet loupe derrière un vitrage PLAT.
Mais accumulation de chaleur dans un espace non ventilé. Effet de serre. Grosse transpiration. Risque de manque d'eau amplifié si le pot est trop petit.
Schoubidou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 02 juil. 2019 19:39
Région : Ile de France

Re: Tomate qui jaunissent

Message par Schoubidou »

Je vais tenter le rempotage . Je vous tiens au courant
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomate qui jaunissent

Message par GRANGE »

Achète un maxi pot en terre, et si tu peux, mets de la terre de jardin dans le fond.

Tu dis que ton balcon est vitré, mais je suppose qu'il n'est pas fermé. C'est simplement une vitre qui sert de garde-corps, je suppose. Dans ce cas, il peut y avoir accumulation de chaleur, mais l'espace reste ventilé.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomate qui jaunissent

Message par ge13 »

Salut,

Juste un petit + à la transplantation, évite le vieux bois plein de lichen en guise de tuteur car c'est un véritable nid à microbes, plutôt une tige plastique, métallique ou bambou plus "clean"! 8)
Schoubidou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 02 juil. 2019 19:39
Région : Ile de France

Re: Tomate qui jaunissent

Message par Schoubidou »

Merci pour les astuces je viens de replanter je vais m occuper du tuteur en espérant que ça va améliorer les choses
Répondre

Revenir à « A la culture »